Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Simon Harel

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx local C-8115

simon.harel@umontreal.ca

514 343-7781

Courriels

harel.simon@gmail.com (Travail)

Doctorat nouveau régime de littérature française et comparée
1986 , Littérature , Université Paris 7 (France)

Biographie

Lauréat du  prix Trudeau (2009-2012), Simon Harel est membre de la Société Royale du Canada. Il a ouvert, au cours des vingt-cinq dernières années, un champ de recherche novateur à la frontière des études littéraires et culturelles. Il a été l’un des premiers à préciser la singularité de l’expérience migratoire au Québec. Son ouvrage Voleur de parcours, publié en 1989, est reconnu comme l’un des livres les plus significatifs des années 1980 et 1990 dans le champ des études culturelles au Québec. Auteur et  directeur de publication de plus de cinquante ouvrages, il s’est intéressé aux problématiques interculturelles, aux questions qui font référence à la place de l’étranger dans la société, et a poursuivi des recherches sur la précarité de nos espaces de vie. Conscient de l’insuffisance de certains discours critiques (sur l’hybridité, le métissage, l’identité à la carte), il se donne à présent comme objectif de cerner les formes instables, souvent conflictuelles, de la mobilité culturelle.

À cet égard, Simon Harel dirige notamment le Laboratoire sur les Récits du Soi Mobile (LRSM), une infrastructure de recherche universitaire financée par la Fondation canadienne pour l'innovation. Ce laboratoire se veut un lieu de convergence médiatique et culturel où des chercheurs et partenaires travaillent avec des outils de captation audiovisuels pour cerner les réalités et les enjeux de l'espace - urbain, imaginaire, identitaire, interculturel et politique - qui circonscrivent et fédèrent l'ensemble des sciences humaines.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Direction d’infrastructures, de projets et de collections (liste partielle)

Direction scientifique de la revue Zizanie (depuis 2017)

Zizanie est une revue numérique multidisciplinaire consacrée à l’étude des conflits et des rencontres complexes qui voient le jour dans les expressions culturelles et les récits contemporains. Zizanie se veut une revue de terrain, un projet localisé dans des espaces dont il n’est pas souhaitable de faire abstraction.

Codirection du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité (depuis 2016)

Au croisement des arts et lettres, des sciences sociales et des sciences naturelles, le Centre présente une plateforme interdisciplinaire. Parmi les intérêts conceptuels qui en émanent : la représentation culturelle de notre planète et des autres, la réflexion planétaire, les écologies globales et les formations astrophysiques.

Codirection du Catalyseur d’imaginaires urbains (de 2016 à 2018)

Afin de faciliter l’intégration du futur Campus MIL de l’Université de Montréal, nous avons aménagé le Catalyseur d’imaginaires urbains, une agora composée de six conteneurs remis à neuf. Espace convivial de discussion, cette agora sert de porte d’entrée sur le site et permet aux résidents de s’approprier le lieu.

Codirection du projet Télé en séries (2014-2017)

La programmation de ce projet consacré à l’étude des séries télévisées s’est articulée en quatre volets : le colloque international Télé en séries en 2014; la série d’émissions Colloque Télé en séries, diffusée par Canal Savoir en 2015; l’exposition Mondes des séries télé, qui s’est tenue du 30 novembre 2015 au 29 février 2016 à l’UdeM; la publication de l’ouvrage collectif Télé en séries, paru chez XYZ en novembre 2017.

Direction administrative et scientifique du Laboratoire sur les récits du soit mobile (depuis 2013)

Le laboratoire sur les récits du soi mobile (LRSM), une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation, étudie des créations locales, diffusées mondialement en temps réel, une production réseautée, géoréférencée, souvent éphémère, qui dépasse le champ formel de la littérature pour devenir le pivot des échanges sociaux et économiques de notre ère communicationnelle globale.

Organisation d’événements d’envergure (liste partielle)

Coorganisation de Ceci n’est pas un festival

Prenant la forme d’un non-festival, Ceci n’est pas un festival s’est tenu du 22 au 25 août 2018 et a regroupé, sur le site du Virage-Campus MIL de l’Université de Montréal, artistes, activistes, étudiant.e.s, cinéastes, et citoyen.ne.s autour des thèmes de l’immigration, du déplacement et de la mobilité. Figurait au programme, outre divers ateliers, projections et conférences par des chercheuses, chercheurs, artistes et activistes, l’installation sonore « Le vagabond du saloon » d’après un texte de Simon Harel.

Coorganisation de « Photovoice, première édition »

Ce projet du LRSM, du CIU et de La maison de la Syrie, qui s’est tenu de juillet à août 2018 sous la direction de Simon Harel, Marie-Ève Bradette, Laurence Sylvain et Youssef Shoufan, a présenté une série de photovoices sur le site du Campus MIL et dans les environs afin de donner aux résidents des quartiers avoisinants un pouvoir d’énonciation quant aux transformations importantes auxquelles ils sont confrontés, à travers la photographie et l’écriture de textes.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La joie : une émotion qui se dilate dans la lutte et l’altérité : le désir réflexif de Goliarda Sapienza Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Orhon, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire, identité et représentation de l’exilé chez Émile Ollivier et Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Gendron-Troestler, Mariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intermédialité autochtone dans l’oeuvre de Natasha Kanapé Fontaine : mémoire, oralité et territoire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Morin-Martel, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bios éducatifs : problèmes du biopouvoir dans les représentions littéraires et filmiques du milieu éducatif (1984-2015) Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Allouch, Hanen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Par-delà le rêve et la veille : la fin du monde. Une approche cosmologique de l'entre-deux. S. Hedayat, I. al-Koni et A. Volodine Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Khalsi, Khalil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
On n’entend que ce qu’on écoute : l’expérience sonore et musicale chez Henri Michaux, entre écriture et improvisation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lanoue Deslandes, Rosie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Animismes : de l'Afrique aux Premières Nations, penser la décolonisation avec les écrivains. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lefilleul, Alice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Glossolalie, traduction et dissonance : l'écriture hors-la-loi d'Antonin Artaud Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bradette, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postdramatisme et esthétique de l’indécidabilité dans Cleansed et Phaedra’s Love de Sarah Kane Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Carpentier, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Mémoires dirigés à l'UQAM

ALLARD, Jérôme-Olivier (2014) : « Les morts se lèvent : zombies, pouvoir et résistance », UQAM.

CARPENTIER, Mélanie (2014) : « Post-dramatisme et esthétique de l’indécidabilité dans

Cleansed et Phaedra’s Love de Sarah Kane », Université de Montréal.

NADEAU-LAVIGNE, Julie (2012), (Boursière CRSH) : « Récit et narration dans les œuvres de Tomson Highway et Bernard Assiniwi », UQAM.

LAVOIE, Rosalie (2011) (Boursière CRSH), « Autofiction, subjectivité, conflit », UQAM.

DOUCET, Mathieu (2010) : « Violence et subjectivation dans Les exclus et Lust d’Elfriede Jelinek », UQAM.

SIERES, Karina Victoria (2010) (Boursière FARE - UQAM, FRQSC et CRSH) : « Les attachements conflictuels comme matrice de l’ambivalence identitaire et culturelle dans l’oeuvre d’Émile Ollivier », UQAM.

BOLDUC, Marie-Hélène (2009) (Boursière CRSH) : « L’intranquilité de la présence : À l’hôtel dans Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint et Lost in Translation de Sofia Coppola», UQAM.

LAMBERT-PERREAULT, Marie-Christine (2008) (Boursière FRQSC et CRSH) : « La mélancolie comme structure infralangagière de l’œuvre d’Amélie Nothomb », UQAM.

DION ORTEGA, Antoine (2006) : « Une place dans le monde : l’image du Home dans l’œuvre de V.S. Naipaul », UQAM.

FAUST, David (2006) : « Rédemption paternelle et filiation dans l’œuvre de Pierre Michon », UQAM.

L’ALLIER, Anne (2006) : « De la contre-culture aux écritures migrantes : la langue d’écriture d’Emmanuel Cocke », UQAM.

LAMY-BEAUPRÉ, Jonathan (2006) (Boursier FQRSC, Prix du meilleur mémoire en études québécoises du Département d’études littéraires de l’UQAM) : « Je est un autochtone. L’ensauvagement dans les poèmes de Paul-Marie Lapointe, Patrick Straram et Denis Vanier », UQAM.

VERRETTE, Mathieu (2006) : « Le roman familial comme mythe contemporain chez Michel Tournier », UQAM.

LANDREVILLE, Claudine (2005) : « Marcher vers l’écriture : le rituel déambulatoire dans l’œuvre de Wajdi Mouawad », UQAM.

HENRICHON, Lyane (2003) : « Comment faire l’amour avec un nègre sans  se  fatiguer : l’ambivalence d’un jeu de rôle ironique », UQAM.

JACQUES, Alexandre (2002) (Boursier CRSH et FQRSC) : « À l’écoute du réel : réflexion sur le processus créateur à l’œuvre dans les documentaires de Pierre Perrault », UQAM.

FILION, Stéphanie (2001) : « Répétition et récit d’enfance dans l’œuvre romanesque de Serge Doubrovsky », UQAM.

LABRECQUE, Diane (2001) : « Dany Laferrière et Sergio Kokis : la redécouverte de l’Amérique », UQAM.*CHÉNÉ, Geneviève (1999) : « Dostoïevski : l’écriture épileptique », UQAM.

COMMEND, Véronique (1998) : « Le regard de l’autre : le transfert épistolaire dans Les Nouveaux Écrits de Rodez, lettres d’Antonin Artaud au docteur Ferdière », UQAM.

LAVERDURE, Bertrand (1998) (Boursier CRSH) : « Amitié et écriture réparatrice dans Julie ou La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau », UQAM.

LECLERC, Catherine (1998) (Prix du meilleur mémoire en recherche du Département d’études littéraires - UQAM) : « Transports amoureux : relations interculturelles, parcours identitaires et parcours narratifs dans Kamouraska, L’Amant, Moon Palace et Volkswagen Blues », UQAM.

LÊ VAN, Raymond (1998) : « L’écriture des maux dits », UQAM.

RISKALLA, Dina (1998) : « Traversée identitaire dans Avril ou l’anti-passion », UQAM.

BOYER, Sylvie (1997) : « L’inscription vestimentaire comme support identitaire dans l’œuvre autobiographique de Michel Leiris », UQAM.

BRISEBOIS, Sophie (1997) : « Dany Laferrière : parcours d’une écriture », UQAM.

MORISSETTE, Isabelle (1997) « La dépersonnalisation comme corrélat du processus créateur à l’intérieur du Livre de la tranquillité de Fernando Pessoa », UQAM.

DION, Yves (1996) : « Mythe d’Ulysse et roman familial : explication sémiotique et psychanalytique de L’Odyssée d’Homère », UQAM.

MALENFANT, Michèle (1994) : « Structure narcissique chez Robert Lalonde : un idéal de réconciliation », UQAM.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire des profilages Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028

Chercheur principal : Céline Bellot
Co-chercheurs : Nicolas Sallée , Tonino Esposito , Marianne Quirouette , Elisabeth Greissler , Simon Harel , Pascale Dufour , Amélie Maugère , Sue-Ann MacDonald , Christine Vézina , Ted Rutland , Francis Dupuis-Déri , Emmanuelle Bernheim , Paul Eid , Louis Gaudreau , Dalia Gesualdi-Fecteau , Dominique Bernier , Martin Goyette , Marie-Eve Sylvestre , Suzanne Bouclin , Joao Gustavo Vieira Velloso , Fabrice Fernandez , Véronique Fortin , Dahlia Namian , Elise Lemercier , Justin Piché , Sandra Lehalle , Catherine Chesnay , Guillaume Ouellet , Katharine Larose-Hébert , Sule Tomkinson , Jade Bourdages , David Moffette , Eduardo González Castillo , Nathalie Batravaille , Alicia Boatswain-Kyte
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Les formes de la dictée et de la transcription dans les discours littéraire et médiatique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Les études culturelles et littéraires sur La planétarité: Pratiques, épistémologies, et pédagogies transformatrices Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Heike Harting
Co-chercheurs : Heather Meek , Catherine Mavrikakis , Simon Harel , Catherine Leclerc , Monica Popescu , Yves-Marie Abraham , Yasmin Jiwani , Domenico Beneventi , Isaac Bazié , Karoline Truchon , Raphael Canet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Co-chercheurs : Catherine Mavrikakis , Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Marie-Christiane Mathieu , Karoline Truchon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Récits de soi des transplantés, un vecteur de transdisciplinarité via le mentorat par les pairs - Trf-CRCHUM Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Co-chercheurs : Marie-Chantal Fortin , Simon Harel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers , Anne Marchand , Normand Roy , Simon Collin , Karoline Truchon , Stéphane Martelly
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Vies et récits de réfugiés : du silence à la prise de parole Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Chaire McConnell - Université de Montréal en recherche-création Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

L'espace planétaire. Les humanités au carrefour du local et du post-global Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Heike Harting , Laura Tusa Ilea
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Planetary Cultural and Literary Studies: New Epistemologies and Relational Futures in the Age of the Anthropocene / Études culturelles et littéraires planétaires: Nouvelles épistémologies et avenirs Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Heike Harting
Co-chercheurs : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Laboratoire sur les récits du soi mobile Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)

Compte sans restriction FEI pour projet FCI de Simon Harel Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Récits, mobilité et territoire: expressions créatrices autochtones au Québec Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Isabelle St-Armand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Out of Place: Droit, Littérature et Migration Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Najat Rahman , François Crépeau , Idil Atak
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

LABORATOIRE SUR LES RECITS DU SOI MOBILE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

Du terrain vague au campus urbain intégré. Pour un partage des savoirs et des territoires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Magali Uhl
Co-chercheurs : Simon Harel
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Contre-culture : existences et persistances Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Colloque "Repenser le politique à travers des imaginaires dispersés" Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Co-chercheurs : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

GUERRE D'IMAGES : LA RESISTANCE AU MEPRIS DE CANADIENS MUSULMANS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Denise Helly
Co-chercheurs : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

TÉLÉ EN SÉRIES (COLLOQUE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

GUERRE D'IMAGES: LA RESISTANCE AU MEPRIS DE CANADIENS MUSULMANS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Denise Helly
Co-chercheurs : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

PRECARITE ET DISCREDIT DANS LES LITTERATURES QUEBECOISE ET CANADIENNE (1960-2010) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Roxanne Rimstead
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

REGARDS AUTOCHTONES SUR LES AMERIQUES / REVISIONING THE AMERICAS THROUGH INDIGENOUS CINEMA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Isabelle St-Armand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

PRÉCARITE ET DISCRÉDIT DANS LES LITTÉRATURES QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE (1960-2010) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Simon Harel

TRAJECTOIRES MONTREAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LA CONFIANCE ALTERÉE: FIGURES DE LA CONFIANCE ET DU CONFLIT DANS LA CULTURE ET LES ARTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Simon Harel

CONFLICTUALITÉ ET MOBILITÉ DANS LES LITTÉRATURES CANADIENNE ET QUÉBÉCOISE, 1980-2006 Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Simon Harel

ZONES DE TENSIONS: EXPRESSIONS DE LA CONFLICTUALITÉ DANS LA LITTÉRAUTRE QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE 1981-2006 Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Simon Harel

Publications Tout déplier Tout replier

Monographies

  • La respiration de Thomas Bernhard, Montréal, Nota bene, collection « Grise », 2019, 243 p.
  • Été 65. Fictions du hobo, Montréal, Nota bene, collection « Grise », 2017, 302 p.
  • Place aux littératures des Premières Nations, Montréal, Éditions Mémoire d’encrier, coll. « Cadastres », 2017, 135 p.
  • La rage de Naipaul. Essai-dictée, Montréal, Éditions Nota bene, 2014, 256 p.
  • Méditations urbaines autour de la place Émilie-Gamelin, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2013, 180 p.
  • Habiter le défaut des langues. (L’analyste, l’analysé, l’écrivain : Wilfred R. Bion), Montréal, XYZ Éditeur, coll. « Théorie et littérature », 2012, 276 p.
  • Attention écrivains méchants, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2010, 181 p.
  • Espaces en perdition. Humanités jetables. Tome 2, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2008, 289 p.
  • Espaces en perdition. Les lieux précaires de la vie quotidienne. Tome I, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2007, 222 p.
  • Braconnages identitaires. Un Québec palimpseste, Montréal, VLB Éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2006, 136 p.
  • Les passages obligés de l’écriture migrante, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 2005, 252 p.
  • Un boîtier d’écriture. Les lieux dits de Michel Leiris, Montréal, Trait d’union, coll. « Spirale », 2002, 146 p.
  • La démesure de la voix. Parole et récit en psychanalyse, Montréal, Liber, 2001, 245 p.
  • Le voleur de parcours. Identité et cosmopolitisme dans la littérature québécoise contemporaine (1989), Montréal, XYZ éditeur, réédition en collection de poche, 1999, 334 p.
  • Le récit de soi, Montréal, XYZ éditeur, coll. « Théorie et littérature », 1997, 250 p.
  • L’écriture réparatrice. Le défaut autobiographique : Leiris, Crevel, Artaud, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 1994, 231 p.
  • Vies et morts d’Antonin Artaud : le séjour à Rodez, Longueuil, Éditions du Préambule, coll. « L’Univers des discours », 1990, 343 p.

Direction et codirection d’ouvrages collectifs

  • Vies et fictions d’exil, sous la direction de Hanen Allouch Simon Harel, Louis-Thomas Leguerrier, Laurence Sylvain, Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy, 2021, 194 p.
  • La mort intranquille. Autopsie du zombie, sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Marie-Christine Lambert-Perreault et Simon Harel, Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy, 2019, 199 p.
  • Télé en séries, avec Marie-Christine Lambert-Perreault, Élaine Després, Jérôme-Olivier Allard, Simon Harel, Montréal, XYZ Éditeur, 2017, 456 p.
  • La lutte pour l’espace : ville, performance et culture d’en bas, codirecteur de publication (avec Domenic Beneventi, Roxanne Rimstead), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2017, 366 p.
  • Le Quartier des spectacles et le chantier de l’imaginaire montréalais, co-directeur de publication (avec Laurent Lussier et Joël Thibert), Presses de l’Université Laval, collection « InterCultures », Québec, 2015, 217 p.
  • La confiance altérée, codirecteur de publication (avec Fabienne Claire Caland et Katerine Gagnon), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2013, 192 p.
  • La survivance en héritage, passages de Janine Altounian au Québec, codirecteur de publication (avec Nellie Hogikyan et Michel Peterson), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2012, 295 pages.
  • Les figures du siège au Québec. Concertation et conflits en contexte minoritaire, codirecteur de publication (avec Isabelle St-Amand), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 2011, 305 p.
  • Densité, intensité, tensions. L’urbanité montréalaise en question, directeur de publication (avec Jonathan Cha et Robert Schwartzwald), Montréal, Éditions de l’atelier, 2011, 79 p.
  • Traces d’appartenances. De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, codirecteur de publication (avec Caroline Désy et Annie Gérin), Montréal, Cahiers du CELAT à l’UQAM, 2010, 189 p.
  • Confiance et langage, codirecteur de publication (avec Eliane Allouch, Jean-François Chiantaretto et Jean-Pierre Pinel), Paris, In Press Éditeurs, 2010, 216 p.
  • Quel autre ? L’altérité en question, codirecteur de publication (avec Pierre Ouellet), Montréal, VLB Éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2007, 378 p.
  • Lieux propices. L’énonciation des lieux / le lieu de l’énonciation dans les contextes francophones interculturels, codirecteur de publication (avec Adélaide Russo), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2005, 355 p.
  • La mémoire inventée, codirecteur de publication (avec Caroline Désy et Sylvie Boyer), Montréal, Cahiers du CELAT à l’UQAM, 2003, 202 p.
  • Brésil@Montréal. Penser les transferts culturels : pratiques et discours du pluralisme, codirecteur de publication (avec Zilà Bernd), livre CD-ROM des actes du colloque tenu à l’UQAM du 2 au 6 décembre 2002, 2003, s. p.
  • Identités narratives. Mémoire et perception, codirecteur de publication (avec Pierre Ouellet, Jocelyne Lupien et Alexis Nouss), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. « InterCultures », 2002, 323 p.
  • L’infigurable, codirecteur de publication (avec Alexis Nouss et Michaël La Chance), Montréal, Liber, coll. « Bibliothèque Liber », 2000, 268 p.
  • L’étonnement, codirecteur de publication (avec Francine Belle-Isle et Gabriel-Louis Moyal), Montréal, Liber, coll. « Espace de réflexion psychanalytique », 2000, 223 p.
  • Le cabinet d’autofictions, codirecteur de publication (avec Alexandre Jacques et Stéphanie St-Amant), Cahiers du CELAT-UQAM, 2000, 217 p.
  • Résonances. Dialogues avec la psychanalyse, directeur de publication, Montréal, Liber, 1999, 350 p.
  • Antonin Artaud. Figures et portraits vertigineux, directeur de publication, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 1995, 297 p.
  • L’étranger dans tous ses états : enjeux culturels et littéraires, directeur de publication, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 1992, 190 p.

Fictions

  • Troisième vie, roman (avec Claire Caland, sous le pseudonyme Simon Claire), 162 p. (en soumission)
  • Signaux faibles (textes de Simon Harel, photographies de Marie-Christiane Mathieu), Le Sabord, 2020, 32 p. (à paraître)
  • Foutue Charte. Journal de mauvaise humeur, Montréal, Éditions Varia, coll. « Prose de combat », 2016, 230 p.
  • Le regard long (avec Alain Médam), Montréal, Liber, 2002, 135 p.

Communications Tout déplier Tout replier

Liste partielle

  • « Artaud véloce », dans le cadre du colloque international L’espace planétaire. Les humanités au carrefour du local et du post-global, Université Babes-Bolyai, 18 octobre 2019.
  • « Dispositifs écraniques traditionnels et nouvelles technologies d’immersion : pour une transmédiation du devenir-ensemble », dans le cadre du colloque international Échanges transculturels et créations artistiques, CELAT, 13 juin 2019.
  • « Que raconte la littérature dans l’espace urbain ? », dans le cadre du colloque international La question de l’art dans l’espace public dans la cité, sous les auspices de la Ville de Québec et de l’Université Laval, Musée de la civilisation, 6 juin 2019.
  • « Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique", dans   Méthodologies vivantes. Théories, pratiques et éthiques, colloque présenté à l’ACFAS sous la direction de Karoline Truchon, UQO, 31 mai 2019.
  • « La vélocité d’Antonin Artaud », dans le cadre du colloque Capital et totalité: des imaginaires de la planétarité au capitalisme planétaire, sous la direction de Louis-Thomas Leguerrier et Simon Harel, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 28 mai 2019.
  • « L’alter reportage de V.S. Naipaul », Cercle de lectures du Laboratoire sur les récits du soi mobile : Écrivain.e.s sur le terrain - V.S. Naipaul, animé par Louis-Thomas Leguerrier, DLLM, 7 mai 2019.
  • « L’espace public urbain comme vitrine et levier de recherche-création. De l’Université indisciplinée aux communautés d’artistes (l’exemple du Catalyseur d’imaginaires urbains) », panel Espaces éphémères, aménagement urbain et lieux publics : perspectives des différentes parties prenantes, Salle des fêtes, Maison du citoyen, Gatineau, 8 février 2019.
  • « Exiluités », Af)franchir la frontière / waving borders, colloque international organisé dans le cadre des activités du projet de recherche Réfugié(e)s et déplacé(e)s : droit, littérature et migration, sous la direction de Simon Harel, Marie-Eve Bradette, Laurence Sylvain et Youssef Shoufan, avec la collaboration de La Maison de la Syrie, Université de Montréal et La Maison de la Syrie, 22 novembre 2018.
  • « Un paysage apatride », colloque Les sens et le lieu organisé par le Laboratoire d’anthropologie visuelle/Département d’anthropologie, Université de Montréal, 2 novembre 2018.
  • « Pratiques narrative de la mobilité. Le cas du Laboratoire sur les récits du soi mobile », dans le cadre du colloque Les mobilités du processus de création – Approche interdisciplinaire, 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 11 mai 2018.
  • « Hors les murs de l’université avec le Catalyseur d’imaginaires urbains », conférence inaugurale dans le cadre du colloque Les mobilités du processus de création – Approche interdisciplinaire, 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, le 10 mai 2018.
  • « Artaud/Rimbaud : guerres planétaires et étincelle astrale », dans le cadre du colloque international et interdisciplinaire du CELCP Nouvelles épistémologies et avenirs relationnels à l’ère de l’anthropocène. Un colloque interdisciplinaire et multilingue sur les études littéraires et culturelles planétaires, Université de Montréal, 20 avril 2018.
  • « Un après-midi de chien », lecture par Frédéric Millaire-Zouvi de la fiction « Un après-midi de chien » de Simon Harel, animée par Fanie Demeule (Université du Québec à Montréal), dans le cadre du colloque L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces, Université de Montréal, 11 avril 2018.
  • « Outre-frontière : De l’innu au français, poétique des territoires autochtones du Nouveau Monde », dans le cadre du colloque Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Simon Harel (Univerisité de Montréal), Université de Berne, 8 mars 2018.
  • « L’université, plate-forme entre les arts et la communauté ? », Séance plénière, Simon Harel (Université de Montréal), Simon-Pier Labelle-Hogue Université McGill), Cynthia Noury (Université du Québec à Montréal), Laurence Sylvain (Université de Montréal), Forum Le pouvoir des arts : les arts, des armes pour la paix, Fondation Michaëlle Jean, 16 février 2018, MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal).
  • « Voix, mots et bruits de Parc-Extension », Série Histoires de Montréal en mots, en musique et en images, Simon Harel (Université de Montréal), avec la collaboration de Marie-Eve Bradette (Université de Montréal), Rosie Lanoue-Deslandres (Université de Montréal), Cynthia Noury (UQAM) et Mathieu Li-Goyette (Université de Montréal), BANQ, 7 novembre 2017.
  • « Terre d’asile et planétarité », Conférence plénière. Inauguration du CELCP (Centre de recherche interdisciplinaire axé sur les études littéraires et culturelles sur la planétarité), Penser les communautés planétaires, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 16 octobre 2017.
  • « La peau et les os d’Artaud » conférence inaugurale, Journée d’étude internationale Esthétiques de la chair / Esthétiques de la viande sous la direction de Alain Milon (Université de Paris Nanterre) et de Martin Tailly (Université de Montréal), local C-2059, 11 septembre 2017.
  • « Catalyse urbaine et dispositif d’écoute » colloque Le Laboratoire des villes, coorganisé par Simon Harel (Université de Montréal) et Simon-Pier Labelle-Hogue (Université McGill), site Catalyseur d’imaginaires urbains (Campus MIL), 7 septembre 2017.
  • « Vivre le ventre plein », Le mythe de l’Abondance, colloque international organisé par la Chaire d’Étude de la France Contemporaine (Cérium), sous la direction de Pascale Weber, Université de Montréal, 15 mars 2017.
  • « Littératures québécoises / Littératures des Premières Nations », Institut d’études canadiennes de l’Université de l’Alberta, Conférences Louis-Desrochers, 1er février 2017
  • « Nouvelles écritures numériques et dispositif créatif. Les trajectoires du LRSM », 2ème Dialogue créatif, comité organisateur : Jean-Simon DesRochers, Irena Latek, Robert Normandeau et Isabelle Raynauld, Carrefoure des arts et des sciences, Université de Montréal, 27 janvier 2017.
  • « Terrain déplacé / Terrain en déplacement. Méthodes et dramaturgie d’un nouvel espace de recherche et de création », colloque « Les pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène », avec Marie-Eve Bradette (Université de Montréal) responsable : Jean-Paul Quéinnec, UQAC, 29 et 30 septembre 2016.
  •  « Planetarity, Asylum and Narratives of Migrant Survival », International Workshop: « The Figure of the Migrant in Law and Literature: Push Back or Acceptance? Limbo or Integration? Common Places, Norms and Evolving Narratives », Ryerson University, Toronto, 13 et 14 octobre 2016.
  • « De rêve en rêve », colloque international « Rêve et espace », sous la direction de Simon Harel et Khalil Khalsi, avec la participation de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris-3), par le soutien de l’unité de recherche CNRS/Thalim, ainsi que celui de l’École doctorale 120, de même que l’Université Paris-Diderot (Paris-7), Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 15 septembre 2016.
  • Simon Harel, Khalil Khalsi, « Propos d’ouverture », colloque international « Rêve et espace », sous la direction de Simon Harel et Khalil Khalsi, avec la participation de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris-3), par le soutien de l’unité de recherche CNRS/Thalim, ainsi que celui de l’École doctorale 120, de même que l’Université Paris-Diderot (Paris-7), Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 15 septembre 2016.
  • Simon Harel, Bruno Jobin, Simon-Pier Label-Hogue, « Le Catalyseur d’imaginaires urbains, un partenariat du Laboratoire sur les récits du soi mobile, de MTL/vem », Colloque-CELAT : les formes et expériences du travail en partenariat ou en collaboration, Manoir du Lac Delage, 16 mai 2016.
  • Cynthia Noury, Simon Harel, « Dans les ruines de l’université de demain – dialogue et marche sur le territoire du Campus Outremont de l’Université de Montréal », Colloque Habiter les ruines de l’université : Bill Readings, 20 ans plus tard (sous la direction de Pierre-Luc Landry, Collège militaire royal du Canada, Jean-François Vallée, Collège de Maisonneuve, dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, 12 mai 2016.

Prix et distinctions

  • Prix Trudeau, Fondation Trudeau, 2009.
    • Finaliste pour le Prix des écrivains francophones d’Amérique 2018 à l’occasion de la publication d’Été 1965. Fictions du hobo (Nota bene Éditeur, 2017).
    • Finaliste pour le Prix Gabrielle-Roy 2018 à l’occasion de la publication d’Été 1965. Fictions du hobo (Nota bene Éditeur, 2017).
    • Membre de la Société royale du Canada, Académies des arts, des lettres et des sciences humaines, depuis 2009.
    • Récipiendaire, au nom du CELAT, du prix ACCA Nelson Mandela pour la diversité et l’inclusion. Prix décerné par l’Association des communautés culturelles et des artistes (ACCA), dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, 2006.
    • Finaliste pour le prix Victor Barbeau 2006 de l’Académie des Lettres du Québec décerné au meilleur essai, pour Les Passages obligés de l’écriture migrante, Montréal, XYZ, coll. « Théorie et littérature », 2005, 250 p.
    • Finaliste pour le prix Spirale-Eva Legrand 2006 du meilleur essai, pour Braconnages identitaires. Un Québec palimpseste, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2006, 124 p.
    • Inscription au Canadian Who’s Who, Toronto, University of Toronto Press, depuis 2004.
    • Finaliste pour le prix Victor-Barbeau 2002 de l’Académie des Lettres du Québec décerné au meilleur essai, pour Un boîtier d’écriture. Les lieux dits de Michel Leiris, Montréal, Trait d’Union, coll. « Spirale », 2002, 146 p.
    • Prix du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal, catégorie littérature, décerné aux concepteurs du catalogue Antonin Artaud (Vice Versa :« Artaud », no 42, 1993).
    • Prix Gabrielle-Roy 1992 décerné aux auteurs de Montréal imaginaire. Ville et Littérature, sous la direction de Pierre Nepveu et Gilles Marcotte, Fides, 1992, 424 p.

Informations supplémentaires

Médias

Simon Harel est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.

Il est codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité

Simon Harel, "Déloyautés montréalaises dans 'Le manteau...' de Danielle Roger", UdeM, 5.12.2012

Conférence de Simon Harel, « Déloyautés montréalaises dans Le manteau de la femme de l'est de Danielle Roger », Montréal, 5 décembre 2012

Le récit de soi / Auto-narrativa - Simon Harel, Université de Montréal

Conférence dans le cadre du projet Montréal Territoire Terrain, pour la journée d'étude du pôle brésilien.

Le Montréal de Simon Hare

Le directeur du Département de littérature comparée de l'Université de Montréal, Simon Harel, ne recule devant rien pour favoriser les échanges interdisciplinaires. Il organise même des rencontres intellectuelles dans des bars de danseuses. Il parle de son amour de Montréal, cette métropole cosmopolite qui a l'avenir pour elle.

Simon Harel s’inspire de la respiration de l’écrivain Thomas Bernhard

Simon Harel présente à «Entre guillemets» son dernier livre, un «essai-dictée» intitulé «La respiration de Thomas Bernhard».

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :