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Katharina Clausius

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Biographie

BMus Western University, ARCT (Piano Performance), MA Columbia University, PhD University of Cambridge

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Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Majeure en études est-asiatiques – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
  • Mineure en études catalanes – Lettres et langues
  • Baccalauréat en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études italiennes – Lettres et langues
  • Mineure en études italiennes – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
  • Majeure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Mineure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Maîtrise en littérature comparée – Lettres et langues
  • Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines

Cours donnés

  • LCO2011 Études comparatives des récits
  • LCO6469 Littératures et savoirs

Expertises

Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.

My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Pierre Michaud , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , François-Raymond Boyer , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Correa Dantas Danilo , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : Génome Canada
Programmes de subvention :

La politique de la représentation musicale: la tradition culturelle et la nouvelle démocratie autrichienne dans l'entre-deux-guerres Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

L’identité nationale autrichienne de l’entre-deux-guerres se reflète dans l’iconographie musicale et fait valoir le rôle décisif joué par la propagande culturelle dans le contexte des premières expérimentations démocratiques du pays. À plusieurs égards, la biographie ainsi que l’œuvre et les collaborateurs de Mozart renvoient aux crises politiques de la nouvelle nation autrichienne. Ce projet vise à dévoiler la forte politisation des icônes culturelles pour ainsi mieux comprendre la confluence de la représentation en culture et en politique dans le contexte des débats historiques et actuels autour de l’émancipation et de l’égalité démocratique.

This project documents the politicisation of cultural iconography in the context of historical and current debates surrounding emancipation and democratic equality. Austrian national identity in the interwar period is an ideal case study for the intersection of representation in art and in politics. As a fledgling democratic state, Austria relied on cultural propaganda to define its nationhood, and its musical traditions played a decisive role in this campaign. This project focuses on the figure of Mozart as a cultural icon who, unsurprisingly, became a nexus for the political tensions that both threatened and defined the new Austrian nation.

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Ce projet vise à documenter l’histoire et l’impact de la Loi sur la non-discrimination génétique (LNG) ainsi que ses applications pour la bioéthique, la politique identitaire et la justice sociale. Dans le contexte de la théorie post-politique soulignant l’intervention directe des citoyens et l’autodétermination radicale, la LNG démontre combien le travail de plaidoyer des citoyens-experts ainsi que celui des organismes non-gouvernementaux est primordial. Notre projet veut retracer l’histoire de la création de la LNG, établir sa présence dans les médias d’aujourd’hui et prévoir sa portée sur la bioéthique des populations marginalisées et minoritaires ainsi que sur les théories de la justice sociale, l’activisme et la politique émancipatoire.

This project documents the history and impact of the Canadian Non-Genetic Discrimination Act (GNDA) and its broad implications for bioethics, identity politics, and social justice. In the context of post-political theories advocating for direct citizen engagement and radical acts of self-determination, the GNDA represents an important model for advocacy by citizen-experts and non-governmental organizations. Our project seeks to document the history of the GNDA’s evolution, its current presence in today’s media, and its bioethical relevance to marginalized and minority populations and to theories of social justice, citizen activism, and emancipatory politics.

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

The Politics of Representation: Old Culture and New Democracy in Interwar Austria Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Weimar in 20/20: The Glamour of the Empty Centre, International Symposium Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Co-chercheurs : Katharina Clausius , Claudia Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Le colloque interdisciplinaire "Weimar in 20/20" cherche à réactualiser l'héritage de la République Weimar cent ans après sa fondation. Comment l'exemple de la République Weimar peut-t-elle guider le travail d'invention ou de redéfinition d'un espace "central/centriste" visant le consensus politique et culturel? Quel rôle est joué par ceux et celles qui se trouvent marginalisé.e.s par les masses populaires dans le retournement des limites et du mandat de ce consensus? Un groupe international de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi que des experts du secteur culturel collabora pour mieux comprendre les parallèles entre, d'une part, la politique polarisante de l'entre-deux-guerres, et d'autre part les crises constitutionnelles, le désarroi parlementaire et la partialité démocratique de notre réalité politique actuelle. 

The interdisciplinary Symposium "Weimar in 20/20" tackles the political and cultural legacies and lessons of the Weimar Republic a century after its founding. How might the example of the Weimar Republic steer 21st-century democracies inventing and redefining a "central/centrist" space for political and cultural consensus? What role do individuals relegated to the periphery of the mass public play in shifting the boundaries and ambitions of this consensus? A group of international scholars and culture sector experts from across the humanities and social sciences will unpack the uncanny parallels between the polarized politics of the German interwar period and the constitutional crises, parliamentary turmoil, and partisanship plaguing democratic systems today.

Médias

Katharina Clausius : Médaille d'excellence en recherche

Nouvelles

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