Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Katharina Clausius

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant local C8110

katharina.clausius@umontreal.ca

514 343-6208

Biographie

BMus Western University, Associate of the Royal Conservatory of Music (ARCT, Piano Performance), MA Columbia University, PhD University of Cambridge

Lire plus…

Affiliations

Recrutement recherche

(Please check my profile in English to see the recruitment offer.)

Je recrute actuellement des étudiant·e·s au niveau Honors, master et doctorat pour un nouveau projet portant sur la diplomatie culturelle, la politique de la littérature et des arts et la censure. J’invite chaleureusement les futur·e·s étudiant·e·s intéressé·e·s à me contacter.​


Mes recherches portent sur la politique des arts (la littérature, les arts visuels, la musique, le théâtre) et sur l'intermédialité. Je m'intéresse particulièrement à la manière dont différents espaces publics - le théâtre, la presse, les spectacles musicaux, les musées - participent aux mouvements politiques et contribuent à façonner des concepts tels que la souveraineté, la partisanerie et l'identité. Mes domaines de spécialisation sont les suivants :

  • les études intermédiales, à savoir les rapports entre la littérature, la musique et les arts visuels
  • la philosophie politique, notamment les théories de la démocratie et de la représentation et la politique de l’esthétique
  • le théâtre et l’opéra
  • la culture musicale
  • le 17e et 18e siècle
  • le modernisme européen
  • la recherche-création, c’est-à-dire des projets non traditionnels mobilisant des méthodes créatives
  • l’histoire culturelle française, anglaise, allemande et italienne.

Si votre travail s’inscrit dans l’un ou plusieurs de ces domaines, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de discuter de votre projet avec vous ainsi que du type de direction vous conviendrait le mieux.

Veuillez m’écrire (katharina.clausius@umontreal.ca) en m’indiquant les informations suivantes :

  • Le programme que vous souhaitez poursuivre
  • Votre CV académique
  • Un résumé du projet qui vous intéresse
  • Votre disponibilité pour une réunion en personne ou par visioconférence.

Vous pouvez consulter le plan d’études que suit mes étudiant.e.s au 2e et 3e cycles sur ce site web sous "Supervision de thèses et mémoirs" 

Au plaisir de vous rencontrer!

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en littérature comparée – Lettres et langues

Cours donnés

  • ANG2006 Literature, Culture and Contact
  • LCO1001 Le textuel et le visuel
  • PLU6042 Problématiques de l'intermédialité

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'intertextualité et ses manifestations : regard littéraire sur la note de programme contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Mandolini, Elena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Travaux dirigés

ÉTUDIANT.E.S HONORS

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce programme réalisent un projet indépendant sous la supervision d’un membre du corps enseignant. 

Pourquoi réaliser un projet Honors ?

  • Vous pouvez poursuivre un projet indépendant adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.
  • Vous travaillez individuellement avec moi sur un sujet qui vous passionne.
  • Vous concevez votre propre cours, syllabus et travaux sous ma direction.
  • Vous relevez le défi de produire un travail qui va au-delà d'un cours universitaire traditionnel.

Quels projets sont possibles ?

  • Tout est possible ! Les étudiant.e.s Honors travaillent avec moi pour concevoir leurs propres travaux et leur propre plan de cours.
  • Voici quelques exemples de projets :
  1. Réaliser un projet de recherche indépendant (un mini mémoire).
  2. Rejoindre l’une de mes équipes de recherche et contribuer à un projet en cours.
  3. Préparer un dossier de travail adapté à vos objectifs de carrière.
  4. Réaliser un projet de recherche-création mettant en valeur vos capacités créatives.
  5. Préparer un article pour une conférence ou pour publication.

Plan d’études général pour le cheminement Honors :

Trimestre d’automne ou d’hiver de votre 2ème année au Bac -

Contactez-moi pour exprimer votre intérêt et pour confirmer ma disponibilité.

Trimestre d’été avant votre 3ème année au Bac -

Compléter le LCO 4000 « Projet de recherche Honor 1 » (3 crédits). Recherche indépendante pour définir le projet que vous souhaitez réaliser.

Trimestre d’automne de votre 3ème année -

Complétez le LCO 4001 « Projet de recherche Honor 2 » (6 crédits). Réalisation du projet.

Trimestre d’hiver de votre 3ème année - 

Vous suivez un séminaire d’études supérieures du Bloc 70W (3 crédits). Idéalement, vous suivrez mon séminaire afin d’assurer la bonne continuité de vos recherches. Vous participerez également à des ateliers de développement professionnel bihebdomadaires avec mes étudiants au 2e et 3e cycle. Pour plus d’informations sur ces ateliers, veuillez consulter mon plan d'études pour les étudiants en MA/PhD. 


Thèses et mémoires dirigés

ÉTUDIANT·E·S AUX 2ᵉ ET 3ᵉ CYCLES

Plan d’études général

Chaque projet est unique, et chaque étudiant·e a son propre style et ses propres besoins. Dès le début de notre collaboration, nous discuterons de la meilleure façon de structurer les supervisions afin d’assurer votre réussite. Les étudiant·e·s me rencontrent aussi souvent que toutes les deux semaines, et au moins une fois par trimestre.

Certains projets bénéficient d’un·e co-directeur·rice — par exemple, si votre projet est très interdisciplinaire ou s’il se concentre sur une tradition culturelle qui m’est moins familière. Dans ce cas, je serai heureuse de vous aider à trouver un·e co-directeur·rice approprié·e.

Je mets l’accent sur le soutien par les pairsles rencontres régulières entre étudiant·e et directrice, ainsi que sur le développement des compétences professionnelles. Par conséquent, je demande à mes étudiant·e·s de participer à des réunions de groupe bihebdomadaires. Au cours de ces rencontres, vous ferez des présentations informelles, écouterez vos pairs, leur offrirez des commentaires constructifs et participerez aux ateliers de développement des compétences professionnelles que je propose.

J’attends généralement de mes étudiant·e·s qu’iels s’inscrivent à mon séminaire d’études supérieures au cours de leur première année, afin que nous puissions commencer à élaborer un projet de mémoire ou de thèse le plus tôt possible.


Ateliers de développement des compétences professionnelles

Dans le cadre de mes séminaires d’études supérieures et des réunions de groupe de supervision, nous aborderons les compétences professionnelles essentielles. Le programme est adapté en fonction des besoins des étudiant·e·s.

Trimestre d’hiver

  • Développement de projet : comment trouver votre sujet de recherche et aborder vos recherches de manière stratégique

  • Stratégies de gestion du temps

  • Outils de recherche en libre accès

  • Utilisation des logiciels bibliographiques (p. ex. Zotero, EndNote)

  • Recherche de bourses et de subventions : comment identifier et obtenir des financements

  • Éthique de la recherche, y compris le processus de certification éthique

  • Sécurité de la recherche

Trimestre d’automne

  • Lignes directrices pour les présentations professionnelles

  • Aide à la rédaction et à l’édition de documents académiques

  • Stratégies de recherche d’emploi, y compris l’élaboration d’un CV

  • Rédaction de résumés pour les colloques et autres événements

  • Stratégies de publication de vos recherches

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Dominic Arsenault , Ana Sokolović , Pierre Michaud , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , François-Raymond Boyer , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Correa Dantas Danilo , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc , Élisabeth Jacob , Andrea Gozzi , Christoph Neidhofer , Rachel Deroy-Ringuette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : Génome Canada
Programmes de subvention :

La politique de la représentation musicale: la tradition culturelle et la nouvelle démocratie autrichienne dans l'entre-deux-guerres Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

L’identité nationale autrichienne de l’entre-deux-guerres se reflète dans l’iconographie musicale et fait valoir le rôle décisif joué par la propagande culturelle dans le contexte des premières expérimentations démocratiques du pays. À plusieurs égards, la biographie ainsi que l’œuvre et les collaborateurs de Mozart renvoient aux crises politiques de la nouvelle nation autrichienne. Ce projet vise à dévoiler la forte politisation des icônes culturelles pour ainsi mieux comprendre la confluence de la représentation en culture et en politique dans le contexte des débats historiques et actuels autour de l’émancipation et de l’égalité démocratique.

This project documents the politicisation of cultural iconography in the context of historical and current debates surrounding emancipation and democratic equality. Austrian national identity in the interwar period is an ideal case study for the intersection of representation in art and in politics. As a fledgling democratic state, Austria relied on cultural propaganda to define its nationhood, and its musical traditions played a decisive role in this campaign. This project focuses on the figure of Mozart as a cultural icon who, unsurprisingly, became a nexus for the political tensions that both threatened and defined the new Austrian nation.

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Ce projet vise à documenter l’histoire et l’impact de la Loi sur la non-discrimination génétique (LNG) ainsi que ses applications pour la bioéthique, la politique identitaire et la justice sociale. Dans le contexte de la théorie post-politique soulignant l’intervention directe des citoyens et l’autodétermination radicale, la LNG démontre combien le travail de plaidoyer des citoyens-experts ainsi que celui des organismes non-gouvernementaux est primordial. Notre projet veut retracer l’histoire de la création de la LNG, établir sa présence dans les médias d’aujourd’hui et prévoir sa portée sur la bioéthique des populations marginalisées et minoritaires ainsi que sur les théories de la justice sociale, l’activisme et la politique émancipatoire.

This project documents the history and impact of the Canadian Non-Genetic Discrimination Act (GNDA) and its broad implications for bioethics, identity politics, and social justice. In the context of post-political theories advocating for direct citizen engagement and radical acts of self-determination, the GNDA represents an important model for advocacy by citizen-experts and non-governmental organizations. Our project seeks to document the history of the GNDA’s evolution, its current presence in today’s media, and its bioethical relevance to marginalized and minority populations and to theories of social justice, citizen activism, and emancipatory politics.

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolović , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc , Pierre Lavoie , Andrea Gozzi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

The Politics of Representation: Old Culture and New Democracy in Interwar Austria Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Weimar in 20/20: The Glamour of the Empty Centre, International Symposium Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Co-chercheurs : Katharina Clausius , Claudia Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Le colloque interdisciplinaire "Weimar in 20/20" cherche à réactualiser l'héritage de la République Weimar cent ans après sa fondation. Comment l'exemple de la République Weimar peut-t-elle guider le travail d'invention ou de redéfinition d'un espace "central/centriste" visant le consensus politique et culturel? Quel rôle est joué par ceux et celles qui se trouvent marginalisé.e.s par les masses populaires dans le retournement des limites et du mandat de ce consensus? Un groupe international de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi que des experts du secteur culturel collabora pour mieux comprendre les parallèles entre, d'une part, la politique polarisante de l'entre-deux-guerres, et d'autre part les crises constitutionnelles, le désarroi parlementaire et la partialité démocratique de notre réalité politique actuelle. 

The interdisciplinary Symposium "Weimar in 20/20" tackles the political and cultural legacies and lessons of the Weimar Republic a century after its founding. How might the example of the Weimar Republic steer 21st-century democracies inventing and redefining a "central/centrist" space for political and cultural consensus? What role do individuals relegated to the periphery of the mass public play in shifting the boundaries and ambitions of this consensus? A group of international scholars and culture sector experts from across the humanities and social sciences will unpack the uncanny parallels between the polarized politics of the German interwar period and the constitutional crises, parliamentary turmoil, and partisanship plaguing democratic systems today.

Publications Tout déplier Tout replier

Monographies et Ouvrages collectifs codirigés

  • The Routledge Companion to Early Modern Music and Literature. Avec Rachel Durkin, Christin Hoene, Katherine Butler. Taylor & Francis. 2026 (sous presse).
  • (Re)Centering the Weimar Republic. Avec Claudia Clausius. University of Toronto Press, German and European Studies Series. 2026 (sous presse).
  • Opera and the Politics of Tragedy. University of Rochester Press/Boydell & Brewer. 2023.
  • The Routledge Companion to Music and Modern Literature. Avec Rachel Durkin, Peter Dayan, Axel Englund. Taylor & Francis. 2022.

Chapitres de livres

  • "Weimar's Political Centrisms." Dans (Re)Centering the Weimar Republic. University of Toronto Press. 2025 (Anticipé).
  • "Rancière on Music: Rancière's Non-Music." Dans Rancière and Music, sous la dir. de João Pedro Cachopo, Patrick Nickleson, Chris Stover. Avec un épilogue par Jacques Rancière. University of Edinburgh Press, 2020.

Articles de revues scientifiques

Articles de vulgarisation scientifique

Informations supplémentaires

Médias

Katharina Clausius : Médaille d'excellence en recherche

Consultez cette fiche sur :