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Humanités numériques

Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des vingt dernières années. Dans le débat actuel, nous souhaitons penser les humanités numériques non pas comme une discipline, mais plutôt les envisager comme une approche globale et transdisciplinaire.

À l’origine, les humanités numériques se résumaient à l’utilisation d’un support informatique pour étudier les textes littéraires. Avec le changement des supports, des modalités de publication et des mécanismes de visibilité, d’accessibilité à l’information et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui est remis en question. D’une part, il est nécessaire de s’interroger sur l’implémentation de nouveaux outils – de recherche, d’édition, de diffusion, d’encodage, de forage, de curation ou encore de visualisation et de représentation des données (textuelles, sonores, visuelles, etc.) – conçus par et pour les humanités, et d’en mesurer l’impact sur la transformation de la recherche.

D’autre part, il est tout aussi nécessaire de mettre en place une recherche qui puisse structurer le développement d’une théorie et d’une pensée du numérique. Pour le dire autrement, les humanités numériques doivent développer une réflexion sur la façon dont les outils numériques changent la recherche en sciences humaines, mais aussi mettre en place une recherche théorique sur ce qu’est le numérique lui-même.

En lien avec les activités du Centre de recherche Interuniversitaire sur les humanités numériques (basé au DLLM) et la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, (basée au département des littératures de langue française) plusieurs programmes sont offerts à l’Université de Montréal.