Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Soutien financier

De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiantes et étudiants du Département. Prenez connaissance des possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.

La très grande majorité des bourses sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait aux littératures et aux langues du monde.

Par ailleurs, se trouve à la section Internationale une liste de bourses et de programmes d’aide servant à financer études, projets de recherche, stages d’enseignement ou périodes de travail à l’étranger.

1er cycle

Bourses des programmes d’études allemandes et d’études hispaniques

Prix d’excellence Estela-Portès−Lucie-Bauer
1000 $
Description :

Ce prix constitue un hommage à la mémoire d’Estela Portés et de Lucie Touzin-Bauer, chargées de cours au Département jusqu’en 1993.

Afin de souligner l’excellence scolaire et l’investissement social, 2 bourses de 1000 $ chacune sont remises. L’une à un.e étudiant.e de 3e année en études allemandes et l’autre à un.e étudiant.e de 3e année en études hispaniques.

Critères d'admissibilité :
  • Être en 3e année au baccalauréat en études hispaniques ou en études allemandes.
  • Avoir maintenu un rendement scolaire exceptionnel et aspirer à des études supérieures.
  • S’être investi activement dans la vie étudiante.


N. B. : Aucun formulaire à remplir.

Bourse des professeurs d’études hispaniques
1000$

Cette bourse a été créée grâce à la générosité des professeur(e)s du programme d’études hispaniques du Département de littératures et de langues du monde de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

 

Description de la bourse

La Bourse des professeurs d’études hispaniques est attribuée à un(e) étudiant(e) du baccalauréat en études hispaniques qui se démarque par son parcours d’excellence académique.

 

Montant de la bourse

Une seule bourse annuelle de 1 000 $.

Critères d’admissibilité 

•          Être inscrit(e), à temps plein, au Baccalauréat en études hispaniques du Département de littératures et de langues du monde et avoir complété au minimum 45 crédits.

•          Avoir un excellent dossier universitaire.

•          Avoir une implication active au sein de la vie étudiante de l’UdeM.

 

Documents constitutifs du dossier de candidature

•          Un relevé de notes le plus récent (document PDF).

•          Une lettre de présentation et motivation en espagnol (document Word, maximum 500 mots) qui exprime l’intérêt pour les études hispaniques, la description de l’implication durant l’année précédant le dépôt de la candidature ou de l’année en cours, et l’importance de cette bourse pour l’étudiant(e) qui la sollicite.

 

Critères d’évaluation et d’attribution

•          L’excellence du dossier universitaire.

•          La qualité de la lettre de présentation.

•          Une priorité sera accordée aux étudiant(e)s qui n’ont pas bénéficié d’autres bourses philanthropiques.

•          La motivation pour la poursuite aux études supérieures sera considérée comme un atout.

 

Comité d’attribution

Le Département de littératures et de langues du monde possède un comité spécialisé qui évalue l’attribution des bourses.

Si la bourse ne pouvait pas être remise à un candidat ou à une candidate répondant aux critères d’admissibilité, la somme disponible sera conservée et la bourse sera offerte l’année suivante.

 

Envoi de candidatures par courriel à la TGDE (1er cycle) : 1er-cycle@littlm.umontreal.ca

Date limite : le 22 septembre 2023

Prix du programme en études anglaises

Bourse de rédaction
Montants variables
Description :

Les études anglaises du Département de littératures et de langues du monde récompensent annuellement l’excellence des étudiant.e.s dans la rédaction de leurs travaux, dont ceux remis au 1er cycle.

Critères d'admissibilité :

à venir

Renseignements :

à venir

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
1000 $ à 2000 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiant.e.s de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidat.e.s n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Prix L.G. Beaubien
1er cycle
500 $
Description :

Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques en sciences sociales.

Dépôt des dossiers :

Le prochain Prix sera octroyé en 2019

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
6 357 $ à 13 340 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Bourses d'organismes

Bourses d'organismes
2e et 3e cycles

Le Département de littératures et de langues du monde offre les bourses ci-dessous, mais les étudiant.e.s de cycles supérieurs ont aussi accès à plusieurs autres bourses.

Il est aussi à noter que les étudiant.e.s de cycles supérieurs ayant rempli toutes les exigences de leur programme, hormis le dépôt de leur thèse ou du mémoire, engagent des frais de scolarité moins élevés (quelque 400 $ par trimestre). Cela est normalement le cas dès la 3e année du doctorat, et la 2e année de la maîtrise.  

Les étudiant.e.s de l'étranger peuvent aussi se prévaloir, dans certains cas, de la bourse d’exemption des droits de scolarité différentiels.

Bourses en études allemandes et en études hispaniques

Bourses d’excellence Ladislas-Gonczarow
2e cycle
2000 $
Description :

Cette bourse a été créée grâce à un legs du regretté professeur de russe Ladislaw Gonczarow à l’Université de Montréal. Deux étudiant.e.s sont récompensé.e.s chaque année, chacun.e recevant 2000 $.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit.e au 2cycle au Département, en études allemandes ou en études hispaniques.
  • Ne pas avoir obtenu de bourse d’études gouvernementale ou universitaire.
  • Afficher un rendement scolaire exceptionnel.
  • Soumettre une lettre de motivation.
  • Remettre son dossier au responsable des études supérieures.
Date limite :

1er octobre

Renseignements :

Études allemandes
Nikola von Merveldt
514 343-5905

Études hispaniques
Juan Carlos Godenzzi
514 343-2303

 

 

 

 

Bourses en études anglaises

Bourse fellowship
3e cycle
Jusqu’à 15 000 $ / année
Description :

Le Département offre à ses meilleur.e.s étudiant.e.s un financement intégré comprenant une bourse ainsi que de l’assistanat de recherche et d’enseignement. La valeur combinée de la bourse peut aller jusqu’à 15 000 $ par année.

Critère d'admissibilité :

à venir

Renseignements :

à venir

Bourse d’admission Hugh-Hood
2e cycle
3000 $
Description :

La Bourse d’admission Hugh-Hood est remise à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant admis à la maîtrise.

Bourses de déplacement alma mater
2e et 3e cycles
400 $
Description :

Bourses visant à soutenir les candidat.e.s de cycles supérieurs en assumant une partie de leurs frais de déplacement pour conférences, colloques ou symposiums.

Critères d'admissibilité :
  • Bourse s'adressant aux étudiant.e.s de 3e cycle ayant terminé l'examen général.
  • Le thème de la rencontre doit cadrer les recherches effectuées.

Toute dépense doit être soumise au responsable des études supérieures, accompagnée des documents liés à l'événement et d'une lettre d'appui de la directrice ou du directeur de thèse, et ce, avant le déplacement.

Soucieux de l'épanouissement de ses étudiant.e.s diplômé.e.s, le Département travaille aussi en étroite collaboration avec la Direction des relations internationales (DRI) afin de leur fournir un financement aux déplacements professionnels à l'international.

Consultez le site de la DRI (Volet 4) pour connaître le financement des déplacements à international.

Dates limites et procédure :
  • 15 février pour les événements de mars à septembre.
  • 15 septembre mai pour les événements d'octobre à février.

La date est repoussée au lundi suivant si le 15 tombe la fin de semaine.

Bourses en littérature comparée

Bourse Anna Banti
3e cycle
3 750$/7 500 $
Description :

La «Bourse Anna Banti» est destinée de préférence à une excellente étudiante étrangère inscrite au doctorat en littérature comparée.

La priorité sera donnée aux doctorantes ne pouvant bénéficier de programmes de bourses entre leur Pays et le Québec (à part la bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires).

Critères :
  1. Être inscrite au doctorat en littérature comparée.
  2. Être une étudiante étrangère dont le sujet de thèse traite de corpus, de thématiques ou de problématiques reliés au rapport art/littérature, et/ou à la poésie, et/ou à la traduction, ou aux études littéraires idéalement en relation à l'histoire des deux guerres mondiales.
  3. Avoir un excellent dossier et un projet pertinent.

Les candidatures devront comprendre :

  • Une description du projet de recherche (1500 à 2000 mots);
  • Un travail de recherche déposé dans un cours de 2e ou de 3e cycle;
  • Le plus récent relevé de notes.

Date butoir pour envoyer les demandes : mardi 15 mars 2023, 16h

Les demandes sont à envoyer en format PDF à :

Le comité d’attribution sélectionne les meilleures étudiantes ou conserve les fonds pour les distribuer la prochaine année (voir, le Guide des règles d’attribution des bourses en 3.4).

Commentaire :

Anna Banti, écrivaine, historienne de l'art, traductrice, intellectuelle fortement impliquée dans la revue « Paragone », avait su trouver sa voix entre l'amour pour la peinture, la littérature, le féminisme et l'écriture tout court. Cette bourse, en portant son nom, vise à encourager les étudiantes internationales en littérature comparée. 

La bourse a été créée par Anna Novaro en honneur de sa famille et d'Albertina Novaro.

Bourse Bobi Bazlen
2e cycle
3 750$/7 500 $
Description :

La Bourse Bobi Bazlen est destinée à un.e excellent.e étudiant.e canadien.ne ou de l'étranger à la maîtrise en littérature comparée.

Critères :
  1. Être inscrit.e à la maîtrise en littérature comparée.
  2. Être un.e étudiant.e dont le sujet de mémoire traite de corpus, principalement de thématiques ou de problématiques reliés à la littérature, à la philosophie, aux sciences de la culture dans un milieu italien et/ou germanophone, ou à l'histoire ou à l'art général européen.
  3. Avoir un excellent dossier et un projet pertinent.

Les candidatures devront comprendre :

  • une description du projet de recherche (1500 à 2000 mots);
  • un travail de recherche déposé dans un cours de 2e cycle;
  • le plus récent relevé de notes.

Date butoir pour envoyer les demandes : mardi 15 mars 2023, 16h00

Les demandes sont à envoyer en format PDF à :

Le comité d’attribution sélectionne les meilleurs étudiant.e.s ou conserve les fonds pour les distribuer la prochaine année (voir, le Guide des règles d’attribution des bourses en 3.4).

Commentaire :

Sur les traces de Bobi Bazlen, de son grand talent de lecteur entre plusieurs cultures, de son esprit précurseur de son temps, de la légende qui l'a entouré, infatigable découvreur et inspirateur d'oeuvres, cette bourse vise à encourager les étudiant(e)s en littérature comparée dont le sujet de mémoire ou de thèse traite de thématiques reliées à la littérature, à la philosophie, aux sciences de la culture dans un milieu italien et/ou germanophone et dont le dossier académique s'avère excellent.

La bourse a été créée par Margherita Berta à la mémoire de son fils C. Corradi.

Bourse Bill Readings
3e cycle
1500 $
Description :

Bill Readings (1960-1994) a été professeur au Département de littérature comparée de l'Université de Montréal. Il a connu une brève mais fulgurante carrière. Hormis ses nombreuses publications sur la littérature, l'histoire de l'art, la Renaissance, le féminisme et la philosophie de Jean-François Lyotard, il est connu pour The University in Ruins (Havard University Press, 1995), un ouvrage posthume qui n'a pas perdu de son actualité.

La bourse qui porte son nom récompense des étudiant.e.s qui se distinguent non seulement par la qualité de leur dossier scolaire, mais aussi par le caractère novateur de leurs recherches et la vigueur de leur engagement dans la communauté. La bourse cherche à garder vivant l’esprit à la fois brillant, iconoclaste et généreux de Bill Readings.

Note :

Offerte pour l'année 2022-2023

Date limite (dépôt des dossiers): lundi 17 avril 2023 à 16h00

Montant de la bourse: 1500$

Exigence :

Être inscrit.e aux études supérieures en littérature comparée à l’Université de Montréal.

Le dossier de demande de bourse devra contenir:

-un CV

-une lettre de candidature avec description du  projet de thèse

-un relevé de notes

Information :

Pour information: 

Envoi des dossiers:         

Bourses doctorales
3e cycle
Montants variables
Note :

Plusieurs bourses, de 1000 à 8000 $

Exigences :
  • Être inscrit.e au doctorat en littérature dans l'une des options gérées par le programme de littérature comparée au Département de littératures et de langues du monde à l’Université de Montréal.
  • Ne pas détenir de bourses octroyées par l'un des grands organismes subventionnaires (ex. : CRSH, FQRSC).
Mise en candidature :

L'étudiant.e doit poser sa candidature, par lettre, lors de sa demande d'admission au Département. L'étudiant.e déjà inscrit.e peut faire une demande avant le 15 septembre, mais la priorité est donnée aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, selon l'entente de financement de la FESP.

Information :

Responsable du programme d'études

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourse doctorale Google Université de Montréal
3e cycles
20 000 $
Secteur :

Sciences humaines et Sciences sociales

Description :

La bourse doctorale Google Université de Montréal est destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiant.e.s de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Bourse en études autochtones
1er et 2e cycles
2500 $
Description :

La bourse, créée afin de promouvoir les études autochtones, sera offerte aux étudiant.e.s de 1er cycle lors des années paires, et aux étudiant.e.s de 2e cycle aux années impaires.

Bourses alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiant.e.s qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiant.e.s ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourse d'excellence Angers-Poulin
2e et 3e cycles
10 000 $/15 000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Les bourses d'excellence et de recrutement Angers-Poulin sont destinées à encourager la recherche sur l'une ou l'autre des facettes de la société et de la culture européennes dans le domaine des lettres et sciences humaines (études classiques, études médiévales, histoire, histoire de l'art, littératures ou philosophie), de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Bourse Mgr Olivier-Maurault
2e cycle
3000 $
Secteur :

Lettres et sciences humaines

Description :

Fonds créé en 1955-1956, grâce à une souscription organisée par l'Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur de l'Université, et du personnel de l'Université, afin de constituer un fonds destiné à perpétuer sa mémoire.

La Bourse philanthropique Mgr Olivier-Maurault est une bourse d’excellence destinée à encourager le travail de recherche et de rédaction des étudiantes et étudiants de maîtrise du secteur Lettres et sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Bourses Fellows Horizon
3e cycle
24 000 $

Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.

Les bourses Fellows HORizon sont destinées aux doctorants de la Faculté des arts et des sciences :

  • qui possèdent un excellent dossier académique;
  • qui ont des connaissances/une expertise par rapport à la thématique proposée;
  • qui ont un intérêt pour l’enseignement et l’innovation pédagogique;
  • qui ont quelques expériences d’enseignement ou d’accompagnement (auxiliariat, par exemple);
  • qui seront aux études durant l’année 2023-2024;
  • qui seront disponibles pour enseigner à la session d’automne 2023 ou à celle d’hiver 2024.
  • Bourses Fellows HORizon Louis Gagnon : vendredi 13 janvier 2023
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
10 347 $/22 241 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Bourses d'organismes non-universitaires

Bourse de la Société allemande de Montréal
1000 $
Description :

La Société allemande de Montréal, fondée en 1835, est l’une des plus anciennes associations du Québec encore en activité (pour plus d’informations, voir http://www.deutschegesellschaft.ca/).  Elle a entre autres pour objectif de promouvoir la culture allemande à Montréal et propose chaque année une bourse d’excellence de 1000 $.

Critères d'admissibilité :
  • Être inscrit.e au 2cycle ou au 3e cycle au Département, en études allemandes.
  • Afficher un excellent rendement scolaire.
  • Soumettre une lettre de motivation.
  • Remettre son dossier au responsable des études supérieures.
Date limite :

1er novembre

Renseignements :

Études allemandes
Nikola von Merveldt 
514 343-5905

Bourses d'organismes

Bourses et ressources particulières pour l’international

Consultez la section International pour le financement et les possibilités à l'étranger.

Autres formes de financement

Si vous êtes un.e étudiant.e de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou de chargé.e de cours.

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiante.s salarié.e.s de l'UdeM (SESUM), les étudiant.e.s sélectionné.e.s doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.


Auxiliaire d’enseignement

L’auxiliaire d'enseignement est un.e étudiant.e de l’Université inscrit.e à temps complet au 1er cycle ou inscrit.e, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé.e, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un.e professeur.e ou d’un.e chargé.e de cours, à aider et à encadrer des étudiant.e.s.

Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.


Auxiliaire de recherche

L’auxiliaire de recherche est un.e étudiant.e de l’Université inscrit.e à temps complet au 1er cycle ou inscrit.e, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé.e pour participer aux travaux de recherche des professeur.e.s, des chercheur.euse.s et des unités.


Chargé.e de cours

Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques; la mise à jour des enseignements; la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées; l'évaluation des apprentissages des étudiant.e.s y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiant.e.s et la préparation et la correction de l'examen différé; la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.


Travailler et étudier

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécifiques à votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.