Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Experts en : Arts visuels

BEM, Caroline

Professeure adjointe

Mes recherches portent sur l’intersection entre la matérialité, l’éthique, et l’esthétique des formes médiales que j'analye par le biais des arts visuels et narratifs, en premier lieu le cinéma et les jeux vidéo. Mes travaux de recherche ont été publiés dans les revues Screen, Journal of Cinema and Media Studies, Cinémas et Communication & langages, ainsi que dans des collections éditées. En 2017, j'ai dirigé le numéro spécial de la revue Intermédialités intitulé « Cartographier (l’intermédialité) » et je suis également co-directrice, avec Susanna Paasonen, du numéro spécial « Play ! » de la revue Sexualities (SAGE) qui a paru en 2023. Actuellement, je termine un projet de livre sur les adaptations médiales et conceptuelles de la forme diptyque dans les arts, la culture matérielle du livre et la littérature, les images en mouvement, ainsi que dans certains systèmes philosophiques et de pensée. À l’Université de Montréal, je suis membre régulier du Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) et, depuis 2020, je siège également au comité éditorial de la revue Intermédialités.

Lire plus…

Profil complet

Clausius, Katharina

CLAUSIUS, Katharina

Professeure agrégée

Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.

My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.

Lire plus…

Profil complet

DESPOIX, Philippe

Professeur associé

Membre du comité scientifique du Centre de recherche sur l'intermédialité sur les arts, les lettres et les techniques, Philippe Despoix y dirige le projet "Le réseau de la bibliothèque Warburg / The Warburg Library Network".

Dix-huitièmiste, il s'est également 'intéressé aux voyages scientifiques européens de l'époque des Lumières et, dans le cadre du groupe de recherche « Gestes admirables », au rôle et à la diffusion de la gravure.

Spécialiste de la pensée germanique du XXe siècle, il est membre du Centre canadien d'études allemandes et européennes dont il codirige la collection aux Presses de l'Université de Montréal. Il est aussi partie prenante de l'école doctorale transatlantique germano-canadienne “Diversity: Mediating Difference in Transcultural Space”.

Ancien directeur de la revue Intermédialités / Intermediality ses recherches actuelles portent sur la fonction des médias dans les processus mémoriels et interculturels. Il prépare un ouvrage qui envisage le rapport entre photographie, anthropologie et histoire dans une perspective intermédiale.

Lire plus…

Profil complet

Monnet, Rodica-Livia

MONNET, Rodica-Livia

Professeure titulaire

Livia Monnet a obtenu son doctorat à l’Université de Vienne, Autriche. Elle a enseigné à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à la University of  Minnesota, aux USA/États Unis, avant d’arriver à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche actuelles portent sur le cinéma expérimental au Japon, sur les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du XXIe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique.  Livia Monnnet enseigne des cours sur des sujets très variés, portant entre autres sur le cinéma d’animation indépendant des années 2000, sur le féminisme au cinéma et dans les arts visuels, sur le théâtre classique japonais, sur L’uchronie dans la littérature et le cinéma japonais, ou sur les théories et esthétiques de la bande dessinée et de ses adaptations cinématographiques. Elle est récipiendaire de prix académiques de la Canon Foundation et de la Société allemande d’études sur l’Asie de l’est, ainsi que de nombreuses subventions de recherche du CRSH.

Livia Monnet a reçu plusieurs prix académiques et est récipiendaire de subventions de recherche du CRSH.

Lire plus…

Profil complet

MOSER-VERREY, Monique

Professeure honoraire

Le corps parlant, l'écriture sensible et le livre à gravures dans l'Europe des Lumières.

Lire plus…

Profil complet

SAVOY, Eric

Professeur honoraire

Mes travaux de recherche et mes enseignements abordent les relations entre la poétique des discours théoriques et le domaine littéraire. J'envisage le procédé de la micro-lecture comme un "point de départ" pour mettre en dialogue les questions de l’expression littéraire. J’étudie le domaine littéraire de façon interdisciplinaire, au carrefour de l’évolution de roman, de la théorie littéraire, de la psychanalyse, du cinéma et des arts plastiques (peinture et architecture). De façon générale, je recours aux théories déconstructivistes afin d’explorer des procédés littéraires et des pratiques culturelles (l'écriture expérimentale, l’archive). Parmi mes domaines de recherches, on retiendra l'utilisation des  ‘gender studies’  et de la poétique de traduction littéraire.

Lire plus…

Profil complet