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/ Département de littératures et de langues du monde

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Experts en : Époque contemporaine

Harel, Simon

HAREL, Simon

Professeur titulaire

Depuis plus de trente ans, je conduis des travaux de recherche qui sont fondés sur le principe du travail terrain et de l’accompagnement dans le domaine des études littéraires, ce qui me conduit à intervenir dans une optique de travail collaboratif en des lieux et des espaces hors de l’université qui  tiennent lieu d’espaces de pensée, de refuges pour la création. J’ai été notamment chercheur principal du groupe de recherche « Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi » (FRQSC, 2020-2023) lequel œuvre dans le sens de la co-création avec des femmes en milieu carcéral. En 2014, j’ai obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation qui m’a permis de créer le Laboratoire sur les récits du soi mobile. Ce laboratoire se donne comme objectif principal d’aller à la rencontre des voix et des expressions informelles de groupes et communautés précarisés, appauvris, marginalisés, en butte aux expressions du racisme et de la dévaluation culturelle, sociale et économique, et de travailler en co-création avec ces voix. Dans ce contexte, j’ai été conduit à mettre en place, à la demande de l’Université de Montréal, une résidence de création sur le site du campus MIL. Au cours des années 2017 et 2018, j’ai donc proposé, avec un nombre considérable d’étudiant·es du Département de littératures et de langues du monde, un vaste projet qui se donnait pour mandat d’intégrer les résident·es des quartiers riverains à un processus de réflexion artistique et numérique et de les accompagner dans leur démarche. Cette réalisation avait pour enjeu premier d’interroger la place de l’université dans la ville, puis de proposer une démarche collaborative au sujet de l’accès aux études supérieures dans trois arrondissements de Montréal : Outremont, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rosemont–La Petite-Patrie. Au cours de la deuxième année de cette résidence de recherche-création, j’ai pu co-créer avec des étudiant·es et des partenaires de quartiers l’événement Ceci n’est pas un festival, qui se voulait un propos critique sur la culture entrevue comme une marchandise, voire une forme de tourisme culturel, alors que nous nous donnions collectivement pour objectif la mise en valeur d’un travail culturel avec les citoyen·nes des divers milieux où nous étions accueillis.

Depuis le début des années 2000, j’ai l’habitude de proposer des ateliers de recherche, des séminaires et des colloques-événements qui sont présentés dans des espaces publics de la ville de Montréal. C’est le cas de l’événement Trajectoires Montréal, qui fut offert en 2012. Déjà, en 1993, j’avais proposé les Journées internationales Antonin Artaud, qui s’étaient tenues sur plus d’un mois. Il s’agissait d’un événement considérable qui regroupait plusieurs expositions dans des galeries d’art de Montréal, des performances et happenings in situ, une série d’activités sous l’égide de la Cinémathèque québécoise, un colloque, sans oublier des micro-événements qui virent le jour au cours du printemps 1993.

Mon enseignement et ma recherche sont construits depuis longtemps sur le principe premier de l’accueil de communautés dites non traditionnelles dans le monde universitaire. Depuis maintenant cinq ans, j’ai consacré toute mon énergie à proposer une alliance intersectorielle entre la médecine et la littérature. L’obtention d’une Chaire de recherche, la co-fondation de RéCITS et de L’Organon, l’obtention de nombreuses subventions dont  deux Développements de partenariat CRSH m’ont permis d’instaurer des lieux de vie qui correspondent  aux principes de la co-création, de la mutualité des savoirs et de la ville comme lieu privilégié de ces actions citoyennes. Par ailleurs, une subvention FQRSC Création m’a permis de former une équipe d’étudiant-e-s  qui, sur une période de trois ans, a entretenu un dialogue de co-création avec des femmes judiciarisées de l’Établissement Leclerc. Ces ateliers de création ont notamment donné naissance à un documentaire sonore sur l’espace du rêve en milieu carcéral : reverenprison.com.

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Harting, Heike

HARTING, Heike

Professeure agrégée

Heike Härting is Associate professor of English. She received her doctoral degree from the University of Victoria and joined the department in August 2003. She is the co-founder and co-director of the Research Centre on Planetary Cultural and Literary Studies at the Université de Montréal (Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité, CELCP), the first Centre of its kind in Canada. Trained in postcolonial and contemporary Canadian studies, her research concentrates on postcolonial literatures and theories, narratives of global violence and planetary health in African and Canadian literatures. Her current research projects examine the ways in which decolonial writing and bioart address, shift, and reconfigure hegemonic and colonially received discourses of the Anthropocene, of planetary geopolitical and geological transformations, and of planetary health (human and more-than-human).

Among others, she has published various articles, a co-edited special issue on "Narrative Violence: Africa and the Middle East" of Comparative Studies of South Asia, Africa, and the Middle East (with Nouri Gana, 2008), a special issue on peacekeeping narratives and security of the University of Toronto Quarterly (with Smaro Kamboureli,2009), a co-edited special issue of Transtext(e)s Transcultures on “Cinematic Im/mobilities in the Planetary Now” (with Johannes Riquet, 2023), and a book on Planetary Health Humanities and Pandemics (with Heather Meek, Routledge, 2024).  She is the lead investigator of the multidisciplinary research team Les études culturelles et littéraires sur la planétarité: Pratiques, épistémologies, et pédagogies transformatrices/ Cultural and Literary Planetary Studies: Practice, Epistemologies, and Transformative Pedagogies (funded by the Québec government, FRQSC Soutien aux équipes de recherche, 2020-2025). She is also the principal investigator of "Viral Conjunctures: Pandemics and Planetary Health Narratives." (2023-2027), a research project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. She is also a co-investigator and member of several research teams working on the creative intersections of care, well-being, and narrative. Her research is closely related to her pedagogical practice, which fosters collaborative, decolonial, intersectional, and reparative approaches to knowledge production and dissemination. She is involved in a number of pedagogical and communal initiatives (e.g., with the CÉGEP Vieux Montréal) and supervises various doctoral and MA projects related to contemporary literary and cultural planetary studies, the health humanities, and postcolonial and Canadian literatures.

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Krysinski, Wladimir

KRYSINSKI, Wladimir

Professeur émérite

Champs d'expertise

  • littérature du XXème siècle
  • évolution du roman moderne
  • poésie moderne du XXème siècle
  • histoire des avant-gardes
  • théâtre moderne et postmoderne.
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VAN RAHDEN, Till

Professeur titulaire, Chercheur

Histoire allemande et européenne des XIXe et XXe siècles. Histoire du genre (homme/femme). Théorie et histoire de la démocratie moderne. Histoire des juifs dans l'Europe moderne.

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