Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Nicoletta Dolce

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Centre de langues

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

nicoletta.dolce@umontreal.ca

Courriels

Biographie

Nicoletta Dolce enseigne la littérature et la culture italiennes au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Parallèlement, elle est chercheure et essayiste en poésie francophone, elle poursuit, dans une approche transculturelle et transdisciplinaire, une réflexion sur les aléas de la mémoire, sur la question du témoignage et sur le féminicide.

Ella a coorganisé avec Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke) et Evelyne Gagnon (UQTR) le colloque international et multidisciplinaire « La spirale de la violence : récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires » – ( 17 et 18 octobre 2024, au Centre Anne-Hébert, de l’Université de Sherbrooke) https://www.usherbrooke.ca/centreanne-hebert/activites/colloques

Nicoletta Dolce a publié des essais et des articles dans divers collectifs au Canada et à l’étranger. Son livre La porosité au monde: l’écriture de l’intime chez Louise Warren et Paul Chamberland, (Éditions Nota bene) a été finaliste au prix Gabrielle-Roy 2012. Elle est l’auteure, avec Irena Trujic, du dossier spécial “Des témoins (in)directs au témoin in absentia dans les littératures francophones des XXe et XXIe siècles” publié dans la revue Nouvelles Études Francophones (30-1, 2015). 

Elle collabore comme interpréte et animatrice-modératrice avec le festival Metropolis bleu, le FTA (Festival TransAmériques) et l'Institut italien de culture de Montréal. 

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études classiques et anthropologie – Lettres et langues Sciences sociales
  • Baccalauréat en études classiques – Sciences sociales Lettres et langues
  • Majeure en études classiques – Lettres et langues Sciences sociales
  • Mineure en études classiques – Lettres et langues Sciences sociales
  • Baccalauréat en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
  • Majeure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études médiévales – Arts et musique Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire de l’art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Majeure en linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en traduction – Communication Lettres et langues
  • Baccalauréat en philosophie – Sciences humaines
  • Majeure en philosophie – Sciences humaines
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en science politique – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en science politique et philosophie – Sciences sociales Économie et politique
  • Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
  • Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
  • Maîtrise en études internationales – Sciences sociales Économie et politique Sciences humaines

Cours donnés

  • ITL1903 Italien 3 (niveau B1.1)
  • ITL1904 Italien 4 (niveau B1.2)
  • ITL2030 Stylistique et composition italiennes
  • ITL2195 Société et culture en Italie
  • ITL2350 Littérature italienne 2: 20e et 21e siècle
  • ITL3002 Version

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Colloque "La spirale de la violence. Récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires" - coorganisé avec Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke) et Evelyne Gagnon (Université de Trois-Rivières) les 18 et 19 octobre 2024 au Centre Anne-Hébert. 

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Radio Canada - Participation à l'émission "Plus on est de fous, plus on lit" avec Marie-Louise Arsenault, pour les capsules de littérature italienne. 

Publications Tout déplier Tout replier

Publications

  • Dolce, N. (2019). “Plus haut que les flammes et La main hantée de Louise Dupré: la honte et la lumière”, dans Cahiers d’Anne-Hébert, n.16
  • Livre - Dolce, N. (2012). La porosité au monde. L’écriture de l’intime chez Louise Warren et Paul Chamberland, Québec, Éditions Nota Bene, 2012. Finaliste du prix Gabrielle Roy
  • Dossier spécial - Dolce, N. & Trujic, I. (2015). “Du témoin indirect au témoin in absentia dans les littératures francophones du XXe et XXIe siècles”, Nouvelles Études Francophones, vol. 30, n. 1

Chapitres de livres (20 en carrière. Sept exemples récents)

  • Dolce, N. (2025). “Où aller : l’errance et l’instant suspendu. Entre ironie, hybridation et amour de la langue”, dans Nathalie Watteyne (dir.) J’écris comme ça, moi. Hommage à François Hébert, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, p. 153-166
  • Dolce, N. (2020). “Vétiver de Joël des Rosiers: Où les souffrances encore affleurent”, dans Marie Carrière, Ursula Mathis-Moser et Kit Dobson (dir.), Maladies de l’âme, émotion, affect: Écrits autochtones, canadiens et québécois dans les tirs croisés d’un nouveau tournant, Edmonton, Presses de l’Université de l’Alberta
  • Dolce, N. (2018). “Inquietum est cor nostrum. Rue Daubenton: entre mémoire, mélancolie et fragments d’existence”, dans Jacques Paquin, Vincent Lambert (dir.), Sensorielles. Autour de Paul Chanel Malenfant, Montréal, éditions du Noroît, p. 297-310
  • Dolce, N. (2017). “La poésie de Mario Brassard: au-delà de l’heure violacée des exécutions”, dans Ursula Mathis-Moser, Marie Carrière (dir.), Écriture au-delà de la fin des temps? La littérature au Canada et au Québec, Innsbruck, Innsbruck University Press, p. 75-84
  • Dolce, N. (2016). “Les cendres bleues: « Comme jadis …maintenant »”, dans Hélène Marcotte et Jacques Paquin (dir.), “À nous demain”: Pratiques éditoriales et poétiques d'auteurs aux Écrits des Forges (1971-2011), Québec, Éditions Nota bene, p. 321-338
  • Dolce, N. (2015). “Plus haut que les flammes de Louise Dupré: « Ton poème a surgi de l’enfer »”, dans Nicoletta Dolce et Irena Trujic (dir.), dossier spécial “Du témoin indirect au témoin in absentia dans les littératures francophones du XXe et XXIe siècles”, Nouvelles Études Francophones, vol. 30, n. 1, printemps 2015, p. 16-31
  • Dolce, N. (2014). “Demains de Rachel Leclerc: «Je sais que nous sommes la mémoire d’une lointaine impossibilité»”, dans Simona Constantinovici, Gilda Valcan et Ciprian Valcan (dir.), Ecoul inefabilului, Napoca Star, Cluj-Napoca (Timisoara – Roumanie), 2014, p. 77-86

Communications Tout déplier Tout replier

Colloques (31 en carrière. Six exemples récents)

  • Dolce, N. (2025). 3-5 juin, UQAM, Montréal. Colloque international de l’INSL (International Network for the Study of Lyrics). Actualité du poème: ancrages historiques et contemporains. Titre de la communication : “ Nana Quinn, Mauve est un verbe pour ma gorge : le style et les stratégies de l’abus. 
  • Dolce, N. (2018). 11-14 octobre, Banff. Colloque international du Centre de littérature canadienne (Université d’Alberta). Les poétiques du ‘vivre avec’: productions féministes canadiennes, autochtones et québécoises de nos jours. Titre de la communication: “Vivre avec… le féminicide. Voix poétiques” 
  • Dolce, N. (2017). 19 mai, Université de Sherbrooke.Journée d’étude sur les œuvres de Louise Dupré et d’Hélène Monette. Patricia Godbout, Nathalie Watteyne (org.), Centre Anne Hébert.Titre de la communication: “Plus haut que les flammes et La main hantée de Louise Dupré: la honte et la  lumière”
  • Dolce, N. (2017). 26 juin/2 juillet, Martinique. 31e Congrès mondial du Conseil international d’études francophones (CIÉF). L’île et son autre, la francophonie en relationTitre de la communication: “La présence de l’ailleurs dans Rue Daubenton”
  • Dolce, N. (2016). 22-25 septembre, Banff. Colloque international du Centre de littérature canadienne. Maladies de l’âme, émotion, affect: Écrits autochtones, canadiens et québécois dans les tirs croisés d’un nouveau tournant, dir. Marie Carrière, Ursula Mathis-Moser et Kit Dobson. Titre de la communication: “Vétiver de Joël des Rosiers: Où les souffrances encore affleurent”
  • Dolce, N. (2016). 29 mars, Université Concordia, Montréal. Table ronde Récits de vie, élaborations identitaires, création et production du savoir. Dans le cadre de la série “Modalité du récit”, Stéphane Martelly (org.), Centre d’Histoire Canadienne. Titre de la communication: “Témoigner in absentia: Justice et justesse aux abord de l’humain”

Prix et distinctions

    • 2019 - Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal. 

Médias

Nicoletta Dolce - Prix d’excellence en enseignement 2019

Nicoletta Dolce obtient un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage.