Experts en : Cinéma
HARTING, Heike
Professeure agrégée
- Théories postcoloniales
- Études postcoloniales
- Mondialisation
- Littérature canadienne
- Théorie critique de la race
- Littérature contemporaine
- Féminisme
- Interdisciplinarité
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Théorie de la métaphore
- Canada
- Cinéma
- Époque contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Études féministes
- Études transnationales
- Afrique
- Europe
Heike Härting is Associate professor of English. She received her doctoral degree from the University of Victoria and joined the department in August 2003. She is the co-founder and co-director of the Research Centre on Planetary Cultural and Literary Studies at the Université de Montréal (Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité, CELCP), the first Centre of its kind in Canada. Trained in postcolonial and contemporary Canadian studies, her research concentrates on postcolonial literatures and theories, narratives of global violence and planetary health in African and Canadian literatures. Her current research projects examine the ways in which decolonial writing and bioart address, shift, and reconfigure hegemonic and colonially received discourses of the Anthropocene, of planetary geopolitical and geological transformations, and of planetary health (human and more-than-human).
Among others, she has published various articles, a co-edited special issue on "Narrative Violence: Africa and the Middle East" of Comparative Studies of South Asia, Africa, and the Middle East (with Nouri Gana, 2008), a special issue on peacekeeping narratives and security of the University of Toronto Quarterly (with Smaro Kamboureli,2009), a co-edited special issue of Transtext(e)s Transcultures on “Cinematic Im/mobilities in the Planetary Now” (with Johannes Riquet, 2023), and a book on Planetary Health Humanities and Pandemics (with Heather Meek, Routledge, 2024). She is the lead investigator of the multidisciplinary research team Les études culturelles et littéraires sur la planétarité: Pratiques, épistémologies, et pédagogies transformatrices/ Cultural and Literary Planetary Studies: Practice, Epistemologies, and Transformative Pedagogies (funded by the Québec government, FRQSC Soutien aux équipes de recherche, 2020-2025). She is also the principal investigator of "Viral Conjunctures: Pandemics and Planetary Health Narratives." (2023-2027), a research project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. She is also a co-investigator and member of several research teams working on the creative intersections of care, well-being, and narrative. Her research is closely related to her pedagogical practice, which fosters collaborative, decolonial, intersectional, and reparative approaches to knowledge production and dissemination. She is involved in a number of pedagogical and communal initiatives (e.g., with the CÉGEP Vieux Montréal) and supervises various doctoral and MA projects related to contemporary literary and cultural planetary studies, the health humanities, and postcolonial and Canadian literatures.
HASSAN KHALIL, Amina
Chargée de cours
HEIZMANN, Jürgen
Professeur honoraire
- Cinéma
- Cinéma allemand
- Allemagne
- Époque moderne
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Esthétique
- Esthétique et culture de l'image
- Littérature
- Polar
Réécritures et adaptations
Description : Depuis plusieurs années on observe un phénomène étonnant dans les cultures occidentales : une augmentation remarquable de réécritures, de nouvelles versions, de révisions, de parodies, d'adaptations et d'appropriations, bref, une multitude de textes littéraires, de films, de productions télévisées, de bandes dessinées, de tableaux, d'oeuvres musicales et de pièces de théâtre reprenant, variant ou interprétant une oeuvre existante à l'aide d'un médium qui soit ou non de même nature. Cette recherche examine plusieurs cas remarquables, tels le film sénégalais Hyenas base sur la pièce Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt, la bande dessinée The Metamorphosis de Peter Kuper basée sur le récit de Franz Kafka et la pièce radiophonique Les somnambules basée sur la trilogie romanesque de Hermann Broch.
Le nouveau Heimatfilm :
Ce genre typiquement allemand connait un renouveau depuis les années 70. Il est critique, il est réaliste, et il reflète l'identité de l'homme dans son espace vital. Recherches sur les films de : Hans W. Geissendörfer, Hans Steinbichler, Marcus H. Rosenmüller, et autres.
Narratologie; Le Fantastique; Réécritures et adaptations. Joseph Roth; Hermann Broch. Thomas Chatterton - un mythe romantique.
LUPAȘCU, Victoria-Oana
Professeure adjointe
MONNET, Rodica-Livia
Professeure titulaire
- Cultures de l'Asie de l'est
- Japon
- Chine
- Taïwan
- Corée du Sud
- Cultures de l'Asie du Sud
- Inde
- Cultures d'Asie Centrale
- Kazakhstan
- Ouzbékistan
- Études féministes
- Études queer
- Nouveaux matérialismes
- Littérature
- Arts visuels
- Cinéma
- Arts médiatiques
- Culture populaire
- Humanités environnementales
- Théorie et pratiques du cinéma
- Écocinéma
- Histoires nucléaires
- Cultures du nucléaire
Livia Monnet a obtenu son doctorat à l’Université de Vienne, Autriche. Elle a enseigné à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à la University of Minnesota, aux USA/États Unis, avant d’arriver à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche actuelles portent sur le cinéma expérimental au Japon, sur les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du XXIe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique. Livia Monnnet enseigne des cours sur des sujets très variés, portant entre autres sur le cinéma d’animation indépendant des années 2000, sur le féminisme au cinéma et dans les arts visuels, sur le théâtre classique japonais, sur L’uchronie dans la littérature et le cinéma japonais, ou sur les théories et esthétiques de la bande dessinée et de ses adaptations cinématographiques. Elle est récipiendaire de prix académiques de la Canon Foundation et de la Société allemande d’études sur l’Asie de l’est, ainsi que de nombreuses subventions de recherche du CRSH.
Livia Monnet a reçu plusieurs prix académiques et est récipiendaire de subventions de recherche du CRSH.
SAVOY, Eric
Professeur honoraire
- Poésie
- Poésie et poétique
- Analyse du discours
- Psychanalyse
- Études queer
- Théorie littéraire
- Cinéma
- Arts visuels
- Architecture
- Littérature et peinture
- Écriture expérimentale
- Littérature et architecture
- Traduction littéraire
Mes travaux de recherche et mes enseignements abordent les relations entre la poétique des discours théoriques et le domaine littéraire. J'envisage le procédé de la micro-lecture comme un "point de départ" pour mettre en dialogue les questions de l’expression littéraire. J’étudie le domaine littéraire de façon interdisciplinaire, au carrefour de l’évolution de roman, de la théorie littéraire, de la psychanalyse, du cinéma et des arts plastiques (peinture et architecture). De façon générale, je recours aux théories déconstructivistes afin d’explorer des procédés littéraires et des pratiques culturelles (l'écriture expérimentale, l’archive). Parmi mes domaines de recherches, on retiendra l'utilisation des ‘gender studies’ et de la poétique de traduction littéraire.