Experts en : Théâtre moderne et postmoderne
AGNESE, Barbara
Professeure agrégée
BORO, Joyce
Professeure titulaire
- Littérature et théâtre du 17e siècle
- Littérature anglaise de la Renaissance
- Théâtre moderne et postmoderne
- Littérature anglaise médievale
- Histoire du livre
- Royaume-Uni
- Moyen Âge
- Renaissance
- Littérature espagnole
- Traduction littéraire
- Études transnationales
- Canada (Québec)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Littérature québécoise
Elle travaille actuellement sur deux grands projets de recherche subventionés. Le projet « Shakespeare au/in Québec » s’inscrit dans le cadre des humanités numériques. Ce projet bilingue et « open access » s’agit des éditions critiques d’une quarantaine de pièces de théâtres Québécois écrits depuis 1960 qui sont des adaptations des œuvres de Shakespeare. Ces éditions seront appuyées et mises en contexte par une base de données interactive qui contient l’histoire de chaque œuvre, des bibliographies, des entrevues avec les dramaturges, auteurs et comédiens, des analyses critiques et des vidéos et des photographies des productions. L'autre projet de recherche actuel explore la réception de la littérature espagnole au début de l'Angleterre moderne en rendant compte des circonstances entourant l'adaptation, la production, la diffusion, l'interprétation et la lecture des adaptations dramatiques de la littérature espagnole de John Fletcher (1579-1625).
CLAUSIUS, Katharina
Professeure agrégée
- Rapports entre littérature et musique
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Critique littéraire
- Littérature et peinture
- Politique de l'esthétique
- Politique culturelle
- Théories des médias
- Musicologie
- Esthétique et culture de l'image
- Théories de la démocratie
- Opéra
- Arts visuels
- Théâtre moderne et postmoderne
- Poésie et poétique
- Époque moderne
- Période baroque
- Siècle des lumières
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Entre-deux-guerres
Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.
My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.
FERRONE, Alex
Professeur adjoint
KRYSINSKI, Wladimir
Professeur émérite
- Poésie
- 20e siècle
- Époque moderne
- Histoire littéraire
- Époque contemporaine
- Avant-garde
- Théâtre moderne et postmoderne
- Poésie et poétique
- Mondialisation
Champs d'expertise
- littérature du XXème siècle
- évolution du roman moderne
- poésie moderne du XXème siècle
- histoire des avant-gardes
- théâtre moderne et postmoderne.