Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Anahi Alba de la Fuente

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx local C-8079

anahi.alba.de.la.fuente@umontreal.ca

514 343-2267

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études hispaniques – Sciences humaines Lettres et langues
  • Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Mineure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Microprogramme de 1er cycle en langue espagnole et cultures hispaniques – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Enseignement de l'espagnol, langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues Sciences humaines
  • Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines

Cours donnés

  • ESP1215 Civilisation espagnole
  • ESP6300 L'acquisition pratique de l'espagnol 1
  • ESP69411 Séminaire de recherche 1
  • ESP69412 Séminaire de recherche 2

Expertises

Je m'intéresse à l'acquisition du langage, notamment l'acquisition de l'espagnole langue maternelle ou seconde. En ce qui concerne l'acquisition de la langue maternelle, je me concentre sur des phénomènes reliés à l'acquisition bilingue. Dans le cas de l'acquisition des langues secondes, je m'intéresse surtout à la morphosyntaxe en utilisant des approches venant de la linguistique théorique ainsi que de la psycholinguistique. Par rapport à la didactique des langues étrangères, je me concentre sur la formation des professeurs. Je porte aussi un intérêt particulier aux approches qui mettent l'accent sur le besoin de combler le fossé entre linguistique appliqué et théorique en ce qui concerne le binôme acquisition/enseignement des langues secondes.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Analyse interlinguistique de l'acquisition de langues romanes et slaves par des locuteurs de français et d'anglais Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Anahi Alba de la Fuente
Co-chercheurs : Viktoriia Railianova
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourses - Science en exil - volet chercheurs et chercheuses

Analyse du « passeport de prises de risques linguistiques » comme outil pédagogique pour l'enseignement de langues étrangères Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Anahi Alba de la Fuente
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

L’acquisition de l’espagnol dans un contexte francophone : typologie et variation paramétrique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Chercheur principal : Anahi Alba de la Fuente
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

L’acquisition de l’espagnol dans un contexte francophone : typologie et variation paramétrique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Anahi Alba de la Fuente
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en enseignement 2020

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :