Anahi Alba de la Fuente
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx local C-8079
Web : ResearchGate
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études hispaniques – Sciences humaines Lettres et langues
- Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
- Mineure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
- Microprogramme de 1er cycle en langue espagnole et cultures hispaniques – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
- Enseignement de l'espagnol, langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
Cours donnés
- ESP1215 Civilisation espagnole
- ESP6300 L'acquisition pratique de l'espagnol 1
- ESP69411 Séminaire de recherche 1
- ESP69412 Séminaire de recherche 2
Expertises
- Acquisition du langage
- Linguistique hispanique
- Bilinguisme
- Multilinguisme
- Plurilinguisme
- Morphosyntaxe
- Psycholinguistique
- Espagnol langue étrangère (ELE)
- L'espagnol à Montréal
Je m'intéresse à l'acquisition du langage, notamment l'acquisition de l'espagnole langue maternelle ou seconde. En ce qui concerne l'acquisition de la langue maternelle, je me concentre sur des phénomènes reliés à l'acquisition bilingue. Dans le cas de l'acquisition des langues secondes, je m'intéresse surtout à la morphosyntaxe en utilisant des approches venant de la linguistique théorique ainsi que de la psycholinguistique. Par rapport à la didactique des langues étrangères, je me concentre sur la formation des professeurs. Je porte aussi un intérêt particulier aux approches qui mettent l'accent sur le besoin de combler le fossé entre linguistique appliqué et théorique en ce qui concerne le binôme acquisition/enseignement des langues secondes.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Liste de thèses et mémoires disponibles sur Papyrus: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/browse?type=advisor&value=Alba+de+la+Fuente%2C+Anah%C3%AD
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Analyse interlinguistique de l'acquisition de langues romanes et slaves par des locuteurs de français et d'anglais Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Analyse du « passeport de prises de risques linguistiques » comme outil pédagogique pour l'enseignement de langues étrangères Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
L’acquisition de l’espagnol dans un contexte francophone : typologie et variation paramétrique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
L’acquisition de l’espagnol dans un contexte francophone : typologie et variation paramétrique Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Prix et distinctions
-
Prix d'excellence en enseignement 2020
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :