Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Jane Malcolm

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx local C-8120

jane.malcolm@umontreal.ca

514 343-6755

Biographie

Jane Malcolm s'est jointe au English Department de l'Université de Montréal en avril 2012. Ses intérêts de recherche comprennent la poésie et la poétique, le modernisme britannique, américain et européen, le modernisme extra-littéraire, la poétique du genre, le problème de la difficulté, la théorie et pratique de la traduction.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études anglaises – Lettres et langues
  • Majeure en études anglaises – Lettres et langues
  • Mineure en études anglaises – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langues anglaise et française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Mineure en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales

Cours donnés

  • ANG2461 Sexuality and Representation

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

“Some say that happy women are immaterial:” ecofeminist materiality in the work of Virginia Woolf and Mina Loy Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Jones, Alyssa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Noisy and haptic interventions in the feminist codex : daring refusals by H. D., Lisa Robertson, Rachel Zolf, and Erín Moure Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : MacEachern, Jessica N.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The poetics of translation : a thinking structure Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Robichaud, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Performing femininity within masculine circles : a study of negation in the works of Mina Loy Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : To, Philippe Shane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
“I Do This, You Do That:” mass consumption and subversive protopolitics in Frank O’Hara’s poetry Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Germain, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Waxing Ornamental : Reading a Poetics of Excess in Virginia Woolf’s Orlando and Djuna Barnes’s Nightwood Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Taylor, Benjamin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Engendered Conversations: Gender Subversion Through Fictional Dialogue in Lawrence, Hemingway and Forster Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Snelgrove, Allison
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

The Letters of Gertrude Stein and Laura Riding 1927-1930, a Scholarly Edition Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Jane Malcolm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Girly Modernism and the Poetics of Excess: Reading Djuna Barnes, Frances Simpson Stevens, and Mina Loy Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Jane Malcolm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

L'AMBIVALENCE FEMINISTE ET LA PRATIQUE MODERNE : UNE APPROCHE DE LA POESIE DE MINA LOY H.D ET GERTRUDE STEIN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Jane Malcolm
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ALONE TOGETHER : REVISITING H.D., MINA LOY, AND GERTRUDE STEIN Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Jane Malcolm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Publications Tout déplier Tout replier

Books:

A Description of Acquaintance: The Letters of Laura Riding and Gertrude Stein 1927-1930, edited by Logan Esdale and Jane Malcolm. University of New Mexico Press, Recencies Series, 2023.

Contemporaries and Snobs (1928) by Laura Riding, edited by Laura Heffernan and Jane Malcolm. University of Alabama Press, Modern & Contemporary Poetics Series, Eds.Charles Bernstein and Hank Lazer, 2014.

Articles and chapters:

Amodern11: Body and/as Procedure. Special issue edited by Jane Malcolm and Sarah Dowling, October 2023 https://amodern.net/issues/amodern-11/

"Ono Optics: Toward a Theory of the Perfectly Unreadable." Amodern11: Body and/as Procedure, October 2023 https://amodern.net/article/ono-optics/

"Transfer and Estrangement: Gail Scott in Conversation with Jane Malcolm." Jacket2, February 2020. https://jacket2.org/interviews/transfer-and-estrangement

‘All Alone with English: Teaching Stein in a Multilingual Context.” Approaches to Teaching Gertrude Stein, Eds. Logan Esdale and Deborah Mix. Modern Language Association (MLA) Publications, New York: 184-190, 2018.

“You Can’t Evict an Idea: The Poetics of Occupy Wall Street.” With Charles Bernstein. In Pitch of Poetry by Charles Bernstein. University of Chicago Press: 13-28, 2016.

“‘the poem among us, between us, there’: Muriel Rukeyser’s Meta-Poetics and the Communal Soundscape. Amodern4:The Poetry Series, Eds. Jason Camlot and Darren Wershler, 2015. https://amodern.net/article/poem-among-us/

“Dysfunctional Families: On Alice Notley’s Doctor Williams’s Heiresses.” VLAK: Contemporary Poetics and the Arts, 2015.

"'We peer through various portals': A Review of Gail Scott's The Obituary. Jacket2, April 2013. https://jacket2.org/reviews/we-peer-through-various-portals

"'That breeding silence she': Laura Riding's Gendered Ethics and the Limits of the Word 'Woman.'" Arizona Quarterly, Volume 65, Number 3: 61-85, 2009.

Consultez cette fiche sur :