Nikola Von Merveldt
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx local C8094
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Affiliations
- Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études allemandes – Lettres et langues
- Majeure en études allemandes – Lettres et langues
- Mineure en études allemandes – Lettres et langues
- Microprogramme de 1er cycle en langue et culture allemandes – Lettres et langues
- Baccalauréat en études allemandes et histoire – Sciences sociales
- Baccalauréat en études allemandes et histoire – Sciences sociales
- Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en traduction – Lettres et langues Communication
- Certificat de traduction 3e langue – Lettres et langues
- Maîtrise en études allemandes – Lettres et langues
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
Cours donnés
- ALL1210 L'allemand à travers des oeuvres-phares
- ALL2200 Perspectives sur la littérature allemande
- ALL60111 Théorie et méthodologie 1
- ALL60112 Théorie et méthodologie 2
- ALL6231 Littérature et médias 1
Expertises
Liés à ma formation de médiéviste et de comparatiste, mes intérêts de recherche portent depuis quelques années sur la littérature pour enfants et l’histoire du livre. L’histoire du livre nous rappelle que toute œuvre littéraire, voire tout texte, est non seulement porteur d’idées, mais qu’il est aussi marchandise, objet matériel et médium social, qu’il est non seulement le produit intellectuel d’un auteur, mais aussi le produit commercial, technologique et culturel d’une époque. Je m’intéresse donc aux œuvres de littérature pour enfants dans leur contexte historique – surtout médiatique – très spécifique. Plutôt que de juger seulement de leur valeur pédagogique ou littéraire, j’essaie de replacer les ouvrages dans leur époque et de comprendre à quels débats actuels ils font écho sur les plans littéraire, matériel et idéologique.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Pratiques culturelles de l'intermédialité en Europe de 1700 à 1900 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
LIRE DANS LE LIVRE DE LA NATURE : L'HISTOIRE NATURELLE DANS LA LITTÉRATURE POUR ENFANTS AUX XVIIIE ET XIX SIECLES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Consultez cette fiche sur :