Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Ana Belen Martin Sevillano

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx local C8073

ab.martin.sevillano@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-2498 #3608

Programmes d’enseignement

  • Mineure en études latino-américaines – Lettres et langues
  • Baccalauréat en études hispaniques – Sciences humaines Lettres et langues
  • Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Mineure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Microprogramme de 1er cycle en langue espagnole et cultures hispaniques – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
  • Majeure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Mineure en littérature comparée – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en traduction – Communication Lettres et langues
  • Certificat de traduction 3e langue – Lettres et langues

Cours donnés

  • ESP1325 Littérature hispano-américaine: panorama
  • ESP2350 Migration, diaspora et littérature
  • ESP3326 Narration et théâtre hispano-américains

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

La construcción de una memoria nacional en la narrativa histórica colombiana (1844-1905) Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Zabala Sandoval, Oscar Yesid
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020) Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Côté, Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Revisionismo histórico en El hombre que amaba a los perros de Leonardo Padura Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Vertiz Nunez, Marietta
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intertextualidad y espacio social : de Lima la horrible a Yo amo a mi mami Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Miranda, Gilberto
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre historia y memoria : Días y noches de amor y de guerra y Memoria del fuego de Eduardo Galeano Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Saldivia Pereira, Leyla Tatiana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identidad, alteridad y espacios físicos en dos novelas sobre emigrantes colombianos Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Arias Marín, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La literatura de la neo-violencia en Colombia : manifestaciones thanáticas en el siglo XXI Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Ferro Rojas, Gerardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Olga Elena Mattei frente al canon de la poesía colombiana de su tiempo (1962-2005) Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Vélez Pelaez, Sergio Esteban
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La tentativa hipotesis de lo real : la política heterotópica en Nadie me verá llorar de Cristina Rivera Garza Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Reid-Soucy, Nadine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Los disfraces de la disidencia en la música cubana alternativa Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Giovagnoli, Nicola
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Memoria, nación y pertenencia en la obra de Benedicto Chuaqui Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Béland, Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La re-escritura de la violencia en Estaba la pájara pinta sentada en el verde limón de Albalucía Ángel Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Correa, Margarita
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Memoria cultural e histórica afrocolombiana en La Trilogía de Urabá de Marta Rodríguez y Fernando Restrepo Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Noguera, Margarita Sofia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

El carácter cínico en Armando Ramírez, Guillermo Fadanelli y Rocio Boliver: una exploración de la escritura, el cuerpo y la sexualidad. Paula Klein Jara,  2019. Thèse doctorale.

Memoria y autoficción: la figura del desaparecido en la obra de hijos de militantes políticos en Argentina. Juan Mildenberger, 2018. Thèse doctorale.

Voces femeninas de la América decimonónica: Juana Manuela Gorriti, Soledad Acosta de Samper y Joséphine Marchand-Dandurand en sus diarios íntimos y publicaciones periódicas. Danaé Michaud-Mastoras, 2017. Thèse doctorale. 

La obediencia rebelde: Roberto Manzano, Rafael Almanza y Jesús David Curbelo, tres poetas contemporáneos ante el canon cubano. Carlos Manresa, 2015. Thèse doctorale.

Imagen y pliegue: en torno a una teoría de la cultura en Paradiso de Lezama Lima. David Tenorio, 2010. Mémoire. 

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

THE EMERGENCE OF THE HISPANO-ROMANI LITERATURE : THE WRITING OF ETHNICITY, DIASPORA AND CITIZENSHIP Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Ana Belen Martin Sevillano
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

LA CONSTRUCTION D'UNE IDENTITE AFRO-HISPANIQUE DANS LA PRODUCTION LITTTERAIRE A CUBA ET DANS SA DIASPORA. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Ana Belen Martin Sevillano
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Publications Tout déplier Tout replier

Selected publications

Books

Sociedad civil y arte en Cuba: cuento y artes plásticas en el cambio de siglo (1980-2000). Madrid: Verbum, 2008. 

Chapters

“The Emergence of the Hispano-Romani Literature: Memory and Cultural Identity”. Preserving the Romani Memories, Hristo Kyuchukov et. al. eds. Munich: Lincom, 2020. 188-204.

“Literatura romaní en Argentina.” Perspectivas multidisciplinarias sobre la Argentina contemporánea, Jorge Carlos Guerrero ed. Viedma/Mar del Plata/Córdoba: Editorial Universidad Nacional de Río Negro, Editorial Universidad Nacional de la Plata, Editorial Universidad Nacional de Córdoba; 2019. 219-236.

“From Domestic to Statist Violence: Debate and Representation in the Cuban Cultural Field”, Reforming Communism: Cuba in Comparative Perspective. Jerome Branch et. al. eds. Pittsburgh: University of Pittsburgh Press, 2018. 321-341.

“A Revolution in Pink:  Queer Cuban Literature Inside and Outside the Island”, Hispanic Caribbean Literature of Migration: Narratives of Displacement, Vanessa Perez ed. New York: Palgrave, 2010. 137-152.

Journal Articles (Peer Reviewed) 

“The Romani Ethos: A Transnational Approach to Romani Literature”, Critical Romani Studies 3: 2 (2020). 24-40.

 “Son ilusiones: identidad cultural en la periferia urbana española desde Los Chichos hasta Estopa”, Cultura, Lenguaje y Representación Vol. XXIV (2020). 105-121.

“The Artwork of Clara Morera: Afro-Cuban Religious Legacy with a Twist”, Small Axe. A Caribbean Journal of Criticism 52 (2017). 99-109.

“Nuevas cartografías urbanas de la narrativa afro-cubana”, Afro-Hispanic Review 33: 2 (2014). 71-87.

“Género y “racialidad” en la esfera pública:  del asociacionismo a la producción cultural en el Caribe insular hispano”, Canadian Journal of Latin American & Caribbean Studies 39:1(2014). 22-37.

“La importancia de llamarse Enrisco: sobre memoria e historia en Siempre nos quedará Madrid”, Otro lunes 33 (2014): otrolunes.com/33/este-lunes/la-importancia-de-llamarse-enrisco-sobre-memoria-e-historia-en-siempre-nos-quedara-madrid/

“Violencia de género en la nueva narrativa cubana: deseo femenino y masculinidad hegemónica”, Hispanic Review 82: 2 (2014). 175-197.

“Las revistas culturales como agente transnacional del campo cultural cubano del siglo XXI”, Iberoamericana 49 (2013). 7-24.

“Crisscrossing Gender, Ethnicity and “Race”: African Religious Legacy in Cuban Contemporary Women’s Art”, Cuban Studies 42 (2012). 136-154.

Edited volumes

Exploring Romani Literature from Theory to Practice, Critical Romani Studies 3: 2 (2020).  

Puerto Rico indócil: Antología de cuentos puertorriqueños del siglo XXI. Sevilla: Algaida, 2015.

Contributions to Art Catalogues and Exhibition’s Reviews

“Roberto Diago en perspectiva”, Queloides. Art Catalogue. Alejandro de la Fuente ed. Pittsburgh: U of Pittsburgh Press, 2011. 104-106.

“Cuba in Montreal: on the exhibition Cuba. Art and History from 1868 to today.The Sixties. A Journal of History, Politics and Culture 1(2): 229-233.

Communications Tout déplier Tout replier

2021. “Double- Consciousness and Cultural Mediation in Transnational Romani Literature”. Gypsy Lore Society Conference on Romani Studies. Charles University, Prague.

2021. “Apropiación y subversión del legado religioso africano en la obra de Mayra Montero", Latin American Studies Association Conference. 

2020. “Literatura hispano-romaní”, Secretaría de Investigación y Posgrado, Universidad Nacional de la Patagonia Austral en Río Gallegos.

2019. “Reflexiones sobre la literatura cubana y su problemática en el siglo XXI”, Department of Modern Language and Culture, Universitá degli studi di Genova. 

2019. “Cultura y escritura gitanas en España e Hispanoamérica”, Faculty of Education, Universidad Complutense de Madrid. 

2019. “¿Qué es la literatura cubana? Mapa y problemática en el siglo XXI”, Bishops University, Sherbrooke. 

2019.“Memory, trauma, and the human rights discourse in transnational Romani literature”, Critical Romani Studies Conference, Central European University, Budapest.

2018. “Ethno-political narratives: the Romani Literature in Latin America”, Canadian Association of Latin American and Caribbean Studies, UQAM, Montreal.

2018. “La industria editorial en Latinoamérica”, Canadian Association of Latin American and Caribbean Studies”, UQAM, Montreal.

2018. “Writing ethnicity: Romani literature in Spain and Argentina”. The Vigdís Finnbogadóttir Institute of Foreign Languages, University of Iceland, Reykjavik. 

Consultez cette fiche sur :