Tonglin Lu
- Professeure honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Profil Facebook
Web : Autre site web
Biographie
Lu Tonglin, ayant obtenu son doctorat en littérature comparée à Princeton University, ses post-doctorats de Harvard et de Berkeley, enseigne les études interculturelles, la théorie de mondialisation, le féminisme, et la culture chinoise. Elle a enseigné la littérature et le cinéma à University of Iowa avant de s'installer à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à la production culturelle dans un monde décentralisé, à l’influence multi-médiatique et à l’effet de la distribution mondialisée des produits culturels sur la reconfiguration des cultures locales. Sa recherche s’oriente vers l’impact socio-historique sur la production culturelle et vers l’impact de la culture sur l’histoire et la société, une orientation foncièrement interdisciplinaire. Elle s'apprête à conclure un ouvrage intitulé In the Eye of the Red Storm alors qu'elle débute un projet de recherche sur les relations entre la culture et la socio-politique de la Guerre sino-japonaise.
Expertises
- Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
- Cultures populaires produites et diffusées par les médias
- Échanges culturels
- Globalisation et mondialisation
- Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires
- Asie
- Chine
- Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
- Théories artistiques ou littéraires
- Études transculturelles
- Cultures chinoises et asiatiques
- Mondialisation
- Relation arts visuels - littérature
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
DOCUMENTARY AESTHETICS AND SPECTACLE OF IDEOLOGY AS FANTASY : CONTEMPORARY CHINESE INDEPENDENT FILM Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Publications Tout déplier Tout replier
Articles
- “Zhu Shenghao: Shakespeare Translator and a Shakespearean Tragic Hero in
- Wartime China.” Comparative Literature (11/2012).
- “A Cinematic Parallax View: Taiwanese Identity and the Japanese Colonial Past.” Positions: East Asian Cultural Critique (11/2011)
- “New ‘Diary of a Madman’ in Post-Mao Global Capitalism.” China Information. (10/2010)
- “Melodrama, Broken Homes, and a Chinese Version of the American Dream,” Tamkiang Review, 38.2 (6/2008). 1-21.
- “Fantasy and Reality of a Virtual China In Jia Zhangke’s The World.” Chinese Cinéma (9/2008)
- “Zizek: the Real and Symbolic Order,” (Qizeke: zhenshi yu xiangzhen zhixu), Foreign Literary Studies. 11/2007. 1-12. (Reprinted by Selected Articles from Chinese Language Academic journals, 2/2008).
- “Toward a Trans-textual, Interdisciplinary, Cross-cultural, and Transmodern Community.” Transtext(e)s/Transcultures, printemps, 2006.
- “Fantasy and Ideology in a Chinese Film: A Žižekian Reading of the Cultural Revolution,” Positions: East Asian Cultural Critique, pp. 539-64, (automne 2004)
Éditrice des numéros spéciaux pour les revues scientifiques
- Chinese Perspective on Zizek and Zizek’s Perspective on China. Positions: East Asian Cultural Critique (11/2011)
- Transnational Asian Cinema.” China Information (10/2010)
- Chinese Cinema in the Global Context. Chinese Cinéma (9/2008)
Livres
- Cultural Criticism on Both sides of the Taiwan Strait, 325 pages, Hong Kong: Hong Kong University Press, 2004.
- Confronting Modernity: Contemporary Cinema in Taiwan and Mainland China, 246 pages, Cambridge: Cambridge University Press, 2001
- Misogyny, Cultural Nihilism, and Oppositional Politics: Contemporary Chinese Experimental Fiction, 235 pages, Stanford: Stanford University Press, 1995
- Rose and Lotus: Narrative of Desire in France and China, Albany: SUNY Press, 1992
- Ed. Gender and Sexuality in 20th Chinese Literature and Society, Albany: SUNY Press, 1994