Experts en : Esthétique et culture de l'image
BROWN, Caroline
Professeure agrégée
- Littérature des Amériques
- Littérature de la diaspora africaine
- Littérature américaine du 20e siècle
- Littérature américaine du 21e siècle
- Études sur les femmes
- Théorie critique de la race
- Esthétique et culture de l'image
- Enseignement des disciplines
Caroline A. Brown, Associate Professor of English, is an alumna of Vassar College (BA) and Stanford University (MA/PhD). She specializes in 20th-century US literature and culture, women's studies, and the literature of the African Diaspora. Professor Brown is the author of The Black Female Body in American Literature and Art: Performing Identity (Routledge, 2012), which examines how African-American writers and visual artists interweave icon and inscription in order to (re)envision the black female body, traditionally rendered alien and inarticulate within Western discursive and visual systems. Analyzing how the works of contemporary African-American women novelists intersect with those of postmodern visual artists, The Black Female Body maps how black aesthetic and performative practices reimagine American citizenship and national belonging.
Professor Brown is currently at work on two projects. Dark Eros: Madness, Mayhem, and Cultural Mourning in Women's Novels of the Black Diaspora is a book-length project analyzing black women's experimental writing strategies as the crossroads where aesthetic praxis morphs into political engagement. Barack Obama: A Cultural Study explores Barack Obama as the template on which she graphs the intersections of race, demographic shift, and presidential politics. In doing so, she interrogates both the influence of popular culture on political transformation and the impact, in turn, of politics on cultural production.
CLAUSIUS, Katharina
Professeure agrégée
- Rapports entre littérature et musique
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Critique littéraire
- Littérature et peinture
- Politique de l'esthétique
- Politique culturelle
- Théories des médias
- Musicologie
- Esthétique et culture de l'image
- Théories de la démocratie
- Opéra
- Arts visuels
- Théâtre moderne et postmoderne
- Poésie et poétique
- Époque moderne
- Période baroque
- Siècle des lumières
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Entre-deux-guerres
Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.
My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.
HEIZMANN, Jürgen
Professeur honoraire
- Cinéma
- Cinéma allemand
- Allemagne
- Époque moderne
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Esthétique
- Esthétique et culture de l'image
- Littérature
- Polar
Réécritures et adaptations
Description : Depuis plusieurs années on observe un phénomène étonnant dans les cultures occidentales : une augmentation remarquable de réécritures, de nouvelles versions, de révisions, de parodies, d'adaptations et d'appropriations, bref, une multitude de textes littéraires, de films, de productions télévisées, de bandes dessinées, de tableaux, d'oeuvres musicales et de pièces de théâtre reprenant, variant ou interprétant une oeuvre existante à l'aide d'un médium qui soit ou non de même nature. Cette recherche examine plusieurs cas remarquables, tels le film sénégalais Hyenas base sur la pièce Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt, la bande dessinée The Metamorphosis de Peter Kuper basée sur le récit de Franz Kafka et la pièce radiophonique Les somnambules basée sur la trilogie romanesque de Hermann Broch.
Le nouveau Heimatfilm :
Ce genre typiquement allemand connait un renouveau depuis les années 70. Il est critique, il est réaliste, et il reflète l'identité de l'homme dans son espace vital. Recherches sur les films de : Hans W. Geissendörfer, Hans Steinbichler, Marcus H. Rosenmüller, et autres.
Narratologie; Le Fantastique; Réécritures et adaptations. Joseph Roth; Hermann Broch. Thomas Chatterton - un mythe romantique.
MOSER-VERREY, Monique
Professeure honoraire
Le corps parlant, l'écriture sensible et le livre à gravures dans l'Europe des Lumières.