Experts en : Esthétique et culture de l'image
BROWN, Caroline
Professeure honoraire
- Littérature des Amériques
- Littérature de la diaspora africaine
- Littérature américaine du 20e siècle
- Littérature américaine du 21e siècle
- Études sur les femmes
- Théorie critique de la race
- Esthétique et culture de l'image
- Enseignement des disciplines
- 20e siècle
- États-Unis
- Afrique
- 21e siècle
- Amériques
- Amérique du Nord
Caroline A. Brown, professeure agrégée d'anglais, est une ancienne élève du Vassar College (BA) et de l'Université de Stanford (MA/PhD). Elle se spécialise dans la littérature et la culture américaines du XXe siècle, les études féminines et la littérature de la diaspora africaine.
CLAUSIUS, Katharina
Professeure agrégée
- Rapports entre littérature et musique
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Critique littéraire
- Littérature et peinture
- Politique de l'esthétique
- Politique culturelle
- Théories des médias
- Musicologie
- Esthétique et culture de l'image
- Théories de la démocratie
- Opéra
- Arts visuels
- Théâtre moderne et postmoderne
- Poésie et poétique
- Époque moderne
- Période baroque
- Siècle des lumières
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Entre-deux-guerres
Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.
My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.
HEIZMANN, Jürgen
Professeur honoraire
- Cinéma
- Cinéma allemand
- Allemagne
- Époque moderne
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Esthétique
- Esthétique et culture de l'image
- Littérature
- Polar
Réécritures et adaptations
Description : Depuis plusieurs années on observe un phénomène étonnant dans les cultures occidentales : une augmentation remarquable de réécritures, de nouvelles versions, de révisions, de parodies, d'adaptations et d'appropriations, bref, une multitude de textes littéraires, de films, de productions télévisées, de bandes dessinées, de tableaux, d'oeuvres musicales et de pièces de théâtre reprenant, variant ou interprétant une oeuvre existante à l'aide d'un médium qui soit ou non de même nature. Cette recherche examine plusieurs cas remarquables, tels le film sénégalais Hyenas base sur la pièce Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt, la bande dessinée The Metamorphosis de Peter Kuper basée sur le récit de Franz Kafka et la pièce radiophonique Les somnambules basée sur la trilogie romanesque de Hermann Broch.
Le nouveau Heimatfilm :
Ce genre typiquement allemand connait un renouveau depuis les années 70. Il est critique, il est réaliste, et il reflète l'identité de l'homme dans son espace vital. Recherches sur les films de : Hans W. Geissendörfer, Hans Steinbichler, Marcus H. Rosenmüller, et autres.
Narratologie; Le Fantastique; Réécritures et adaptations. Joseph Roth; Hermann Broch. Thomas Chatterton - un mythe romantique.
MOSER-VERREY, Monique
Professeure honoraire
Le corps parlant, l'écriture sensible et le livre à gravures dans l'Europe des Lumières.