Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Javier Rubiera

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx local C8072

javier.rubiera@umontreal.ca

514 343-5892

Biographie

J. Rubiera a été chercheur principal dans deux projets subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC): La construction de l’espace théâtral dans la «Comedia» espagnole du siècle d’or  (2002-2006) et  Illusions diaboliques sur scène. Le personnage du démon dans la comédie espagnole du XVIIe siècle (2009-2013 ).

Présentement, il développe le projet Le théâtre et la rencontre des cultures ibérique et japonaise au 16 siècle (Subvention Savoir du CRSHC, 2016-2022), et participe aux projets : Estudio y edición de 36 comedias de Lope de Vega (sous la coordination de Ramón Valdés Gázquez, Universitat Autònoma de Barcelona, 2019-2022) ; La escritura teatral colaborativa : análisis, interpretación y nuevos instrumentos de investigación (Centenario de A. Moreto, 1618-2018) (sous la direction de María Luisa Lobato, Universidad de Burgos, 2018-2021) et  Fiestas teatrales en el Coliseo del Buen Retiro (1650-1660): Catalogación, estudio, edición crítica y recreación virtual (sous la direction de Francisco Sáez Raposo, Universidad Complutense de Madrid, 2020-2024).

En collaboration avec Ricardo Serrano (Université de Québec à Trois-Rivières) et Alfredo Hermenegildo (Université de Montréal), il a mis en marche et coordonné la révue électronique «Teatro de palabras. Revista sobre teatro áureo».

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Mineure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Certificat de traduction 3e langue – Lettres et langues

Cours donnés

  • ESP2652 Récit et théâtre hispaniques : méthode
  • ESP3435 Théâtre hispanique du Siècle d'or

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Teatro religioso en el siglo XVI : encuentro cultural entre Japón y el mundo ibérico Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Georgieva, Elitsa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Estudio semiótico del personaje de Jimena en el teatro : de “Las mocedades del Cid” de Guillén de Castro a “Anillos para una dama” de Antonio Gala Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lanouette, Éloïse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La obediencia rebelde: Roberto Manzano, Rafael Almanza y Jesús David Curbelo, tres poetas contemporáneos ante el canon cubano Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Manresa Gonzalez, Carlos
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Santa Teresa de Jesús y la melancolía : un estudio sobre la enfermedad melancólica en los escritos teresianos Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Álvarez-Vélez, Bety
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnon, Anaïs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Representación de las homosexualidades en el teatro de Rafael Mendizábal y de Michel Marc Bouchard Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Côté, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Valle-Inclán y 'Tirano Banderas' a escena : una transducción intermedial Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gertrúdix González, Silvia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Erotismo, poema y budismo tántrico : Octavio Paz y los caminos del éxtasis Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Hernández Sierra, Adriana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Recuperación de la memoria histórica en la obra teatral de José Sanchis Sinisterra ¡Ay, Carmela! Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Rizea, Odeta Elena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Análisis del radioteatro a través de la obra de Julio Cortázar : Adiós, Robinson Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Carrera, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La melancolía en Atlántida de Oscar Villegas : representación teatral del carácter nacional mexicano Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Ducasse, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Recuerdos fascistas, memoria democrática : la manipulación del pasado en las obras autobiográficas de Dionisio Ridruejo y Pedro laín entralgo Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Ollu, Joseph Jean-Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
El obstáculo en la comedia de musulmanes y cristianos de Lope de Vega Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Sauma Guidi, Carmen Sofía
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Divinas palabras a escena : la fuerza del lenguaje corporal Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Gertrúdix González, Silvia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
El teatro Playback : talleres de improvisación teatral para la integración de los inmigrantes latinoamericanos en Montreal Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Barreto, Gaby
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lope de Vega y la representación de la mujer en la escena de debate : entre misoginia y feminismo en La prueba de los ingenios y La doncella Teodor Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Ribas, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"La mujer varonil en Tirso de Molina : ¿realidad social o ficción teatral?" Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Wai-Kon, Nadia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le théâtre et la rencontre des cultures ibérique et japonaise au 16e siècle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Javier Rubiera
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Javier Rubiera
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

LA PREMIERE ETAPE DU THEATRE MISSIONNAIRE IBERIQUE AU JAPON (1551-1570) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Javier Rubiera
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

UN ÉPISODE DE TRANSCULTURATION : POUR UNE ÉTUDE DU THÉÂTRE MISSIONNAIRE IBÉRIQUE AU JAPON Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Javier Rubiera

ILLUSIONS DIABOLIQUES SUR SCENE: LE PERSONNAGE DU DEMON DANS LA COMEDIE ESPAGNOLE DU XVIIE SIECLE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Javier Rubiera

ÉTUDE DE L'ASPECT TRAGIQUE DU DÉMON DANS LE THÉÂTRE BAROQUE ESPAGNOL Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Javier Rubiera

Publications Tout déplier Tout replier

  • Livres

Akutagawa, Ryūnosuke. El tabaco y el diablo, y otros relatos cristianos. Introduction, traduction et notes de Hidehito Higashitani y Javier Rubiera. Gijón: Satori, 2021. (270 pages)

Moreto, Agustín. Primera Parte de comedias. IV. Los jueces de Castilla. El lego del Carmen. Lo que puede la aprehensión. Javier Rubiera (coord.); A. Madroñal, F. Sáez Raposo, M. Pannarale et F. Domínguez Matito (eds.). Kassel, Edition Reichenberger, 2010. (613 pages).

Rubiera, Javier. Para entender el cómico artificio. Terencio, Donato-Evancio y la traducción de Pedro Simón Abril (1577). Vigo: Academia del Hispanismo, 2009. (118 pages).

Rubiera, Javier. La construcción del espacio en la comedia española del Siglo de Oro. Madrid, Editorial Arco / Libros, 2005. (183 pages).

Zeami. Fūshikaden-Tratado sobre la Práctica del Teatro Nō, y Cuatro dramas Nō. Edición y traducción de Javier Rubiera e Hidehito Higashitani. Madrid, Editorial Trotta, 1999. (297 pages).

  • Articles et chapitres (depuis 2015)

Rubiera, Javier. «Los Flores Sanctorum y las fuentes de la comedia Lo fingido verdadero de Lope de Vega», Ana María Martínez Pereira, María Dolores Marcos, Esther Borrego Gutiérrez, Inmaculada Osuna Rodríguez, eds., Entre la villa y corte. Trigesima aurea, Actas del XI Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Madrid, 10-14 de julio de 2017), 659-668, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Fundación General, Universidad Complutense de Madrid, 2020.

Arellano, Ignacio et Javier Rubiera. «Judas, protagonista malvado: Comedia del nacimiento y vida de Judas (1590)», dans Ruth Fine, Luis González Fernández et Juan Martínez Berbel (dirs.), Héroes y villanos de la Biblia en el teatro áureo, 15-71. New York: IDEA, 2019.

Rubiera, Javier. «Christian Sacred Plays and Nō Style», J.P. Gil-Osle and F. A. de Armas (dirs.), Faraway Settings: Spanish and Chinese Theaters of the 16th and 17th Century, 209-224, Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2019.

-«La comedia de El mejor representante, San Ginés de J. Cáncer, P. Rosete y A. Martínez de Meneses: un caso ejemplar de metateatralidad», RILCE. Revista de Filología Hispánica, 35.3, 2019, 936-966.

-«Pedro Simón Abril, las comedias de Terencio y la lectura del teatro en el siglo XVI», M. de la Campa, R. Fine, A. González et Ch. Strosetzki (dirs.), El libro y sus circunstancias: In memoriam Klaus D. Vervuert, 43-54. Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2019.

-«La edición de las acotaciones: el caso del aparte en los autógrafos de Lope de Vega», L. Giuliani et V. Pineda (dirs.), “Entra el editor y dice”: ecdótica y acotaciones teatrales (siglos XVI y XVII), 29-68. Biblioteca di Rassegna Iberistica 10. Venezia: Edizioni Ca’ Foscari, 2018.

URL edizionicafoscari.unive.it/it/edizioni/collane/biblioteca-di-rassegna-iberistica/

-«El negocio teatral en el Siglo de Oro. El teatro en la calle y su público», María Luisa Lobato et Elena Martínez Carro (dirs.),  Escribir entre amigos. Agustín Moreto y el teatro barroco, 20-52. Madrid: Ayuntamiento de Madrid, 2018.

“La lectura política de la comedia calderoniana: el caso de Amor, honor y poder”, Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 5.1., 2017, 397-407.

-“Lope y el arte de escribir comedias de santos. Una nueva mirada a Lo fingido verdadero”, Symposium: A Quarterly Journal in Modern Literatures, 70.4., 2016, 187-196.

-“Restitución textual y visualización espacial: dos casos en ‘Lo fingido verdadero’ ”. eHumanista. Journal of Iberian Studies, num. 30, 2015, 99-114.

www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/volume_30/index.shtml

Book reviews:

Rubiera, Javier. “Felipe B. Pedraza Jiménez. El «Arte nuevo de hacer comedias»: contexto y texto, Idea Nueva York, 2020”, en Anuario Lope de Vega, vol. 27, 2021,  573-578.
Rubiera, Javier. “«Teatro español de los Siglos de Oro: Dramaturgos, textos, escenarios, fiestas»; «Lope sin fronteras»; «Diferentes y escogidas. Homenaje al profesor Luis Iglesias Feijoo»”,en Anuario Lope de Vega, vol. 23, 2017,  707-715.

Consultez cette fiche sur :