Javier Rubiera
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx local C8072
Biographie
J. Rubiera a été chercheur principal dans deux projets subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC): La construction de l’espace théâtral dans la «Comedia» espagnole du siècle d’or (2002-2006) et Illusions diaboliques sur scène. Le personnage du démon dans la comédie espagnole du XVIIe siècle (2009-2013 ).
Présentement, il développe le projet Le théâtre et la rencontre des cultures ibérique et japonaise au 16 siècle (Subvention Savoir du CRSHC, 2016-2020), et participe aux projets : Estudio y edición de 36 comedias de Lope de Vega (sous la coordination de Ramón Valdés Gázquez, Universitat Autònoma de Barcelona, 2019-2022) ; La escritura teatral colaborativa : análisis, interpretación y nuevos instrumentos de investigación (Centenario de A. Moreto, 1618-2018) (sous la direction de María Luisa Lobato, Universidad de Burgos, 2018-2021) et Fiestas teatrales en el Coliseo del Buen Retiro (1650-1660): Catalogación, estudio, edición crítica y recreación virtual (sous la direction de Francisco Sáez Raposo, Universidad Complutense de Madrid, 2020-2024).
En collaboration avec Ricardo Serrano (Université de Québec à Trois-Rivières) et Alfredo Hermenegildo (Université de Montréal), il a mis en marche et coordonné la révue électronique «Teatro de palabras. Revista sobre teatro áureo».
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
- Majeure en études hispaniques – Sciences humaines Lettres et langues
- Mineure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
- Certificat de traduction 3e langue – Lettres et langues
Cours donnés
- ESP2652 Récit et théâtre hispaniques : méthode
- ESP3435 Théâtre hispanique du Siècle d'or
Expertises
- Littérature espagnole
- Théâtre espagnol
- Rapports entre théâtre oriental et théâtre occidental
- Pratique scénique et théorie du théâtre du Siècle d'Or
- Théâtre missionnaire ibérique
- Théorie de l'espace théâtral
- Personnage du Démon au théâtre
- Cervantès
- Lope de Vega
- Calderón de la Barca
- Moreto
- Bible dans le théâtre espagnol
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Le théâtre et la rencontre des cultures ibérique et japonaise au 16e siècle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
LA PREMIERE ETAPE DU THEATRE MISSIONNAIRE IBERIQUE AU JAPON (1551-1570) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
UN ÉPISODE DE TRANSCULTURATION : POUR UNE ÉTUDE DU THÉÂTRE MISSIONNAIRE IBÉRIQUE AU JAPON Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
ILLUSIONS DIABOLIQUES SUR SCENE: LE PERSONNAGE DU DEMON DANS LA COMEDIE ESPAGNOLE DU XVIIE SIECLE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
ÉTUDE DE L'ASPECT TRAGIQUE DU DÉMON DANS LE THÉÂTRE BAROQUE ESPAGNOL Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
- Livres
Moreto, Agustín. Primera Parte de comedias. IV. Los jueces de Castilla. El lego del Carmen. Lo que puede la aprehensión. Javier Rubiera (coord.); A. Madroñal, F. Sáez Raposo, M. Pannarale et F. Domínguez Matito (eds.). Kassel, Edition Reichenberger, 2010. (613 pages).
Rubiera, Javier. Para entender el cómico artificio. Terencio, Donato-Evancio y la traducción de Pedro Simón Abril (1577). Vigo: Academia del Hispanismo, 2009. (118 pages).
Rubiera, Javier. La construcción del espacio en la comedia española del Siglo de Oro. Madrid, Editorial Arco / Libros, 2005. (183 pages).
Zeami. Fūshikaden-Tratado sobre la Práctica del Teatro Nō, y Cuatro dramas Nō. Edición y traducción de Javier Rubiera e Hidehito Higashitani. Madrid, Editorial Trotta, 1999. (297 pages).
- Articles et chapitres (depuis 2015)
Arellano, Ignacio et Javier Rubiera. «Judas, protagonista malvado: Comedia del nacimiento y vida de Judas (1590)», dans Ruth Fine, Luis González Fernández et Juan Martínez Berbel (dirs.), Héroes y villanos de la Biblia en el teatro áureo, 15-71. New York: IDEA, 2019.
Rubiera, Javier. «Christian Sacred Plays and Nō Style», J.P. Gil-Osle and F. A. de Armas (dirs.), Faraway Settings: Spanish and Chinese Theaters of the 16th and 17th Century, 209-224, Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2019.
-«La comedia de El mejor representante, San Ginés de J. Cáncer, P. Rosete y A. Martínez de Meneses: un caso ejemplar de metateatralidad», RILCE. Revista de Filología Hispánica, 35.3, 2019, 936-966.
-«Pedro Simón Abril, las comedias de Terencio y la lectura del teatro en el siglo XVI», M. de la Campa, R. Fine, A. González et Ch. Strosetzki (dirs.), El libro y sus circunstancias: In memoriam Klaus D. Vervuert, 43-54. Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2019.
-«La edición de las acotaciones: el caso del aparte en los autógrafos de Lope de Vega», L. Giuliani et V. Pineda (dirs.), “Entra el editor y dice”: ecdótica y acotaciones teatrales (siglos XVI y XVII), 29-68. Biblioteca di Rassegna Iberistica 10. Venezia: Edizioni Ca’ Foscari, 2018.
URL edizionicafoscari.unive.it/it/edizioni/collane/biblioteca-di-rassegna-iberistica/
-«El negocio teatral en el Siglo de Oro. El teatro en la calle y su público», María Luisa Lobato et Elena Martínez Carro (dirs.), Escribir entre amigos. Agustín Moreto y el teatro barroco, 20-52. Madrid: Ayuntamiento de Madrid, 2018.
“La lectura política de la comedia calderoniana: el caso de Amor, honor y poder”, Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 5.1., 2017, 397-407.
-“Lope y el arte de escribir comedias de santos. Una nueva mirada a Lo fingido verdadero”, Symposium: A Quarterly Journal in Modern Literatures, 70.4., 2016, 187-196.
-“Restitución textual y visualización espacial: dos casos en ‘Lo fingido verdadero’ ”. eHumanista. Journal of Iberian Studies, num. 30, 2015, 99-114.
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