Experts en : Théories des médias
CISNEROS, James
Professeur agrégé
- Cinéma et littérature hispaniques
- Littérature hispano-américaine contemporaine
- Essai hispanique
- Études culturelles latino-américaines
- Image de la ville latino-américaine en littérature et au cinéma
- Architecture
- Urbanisme
- Théories des médias
- Discours identitaires nationaux
James Cisneros enseigne la littérature latino-américaine (XXe siècle), le cinéma, et les études culturelles au Département de littératures et langues modernes. Son dernier projet de recherche « Urban Imaginaries and Audiovisual Media in Contemporary Buenos Aires » (CRSH, 2009-2013) porte sur les échanges esthétiques et intermédiales entre la télévision, le cinéma et les nouveaux médias en Argentine.
CLAUSIUS, Katharina
Professeure agrégée
- Rapports entre littérature et musique
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Critique littéraire
- Littérature et peinture
- Politique de l'esthétique
- Politique culturelle
- Théories des médias
- Musicologie
- Esthétique et culture de l'image
- Théories de la démocratie
- Opéra
- Arts visuels
- Théâtre moderne et postmoderne
- Poésie et poétique
- Époque moderne
- Période baroque
- Siècle des lumières
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Entre-deux-guerres
Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.
My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.