Experts en : Multilinguisme
ALBA DE LA FUENTE, Anahi
Professeure agrégée
- Acquisition du langage
- Linguistique hispanique
- Bilinguisme
- Multilinguisme
- Plurilinguisme
- Morphosyntaxe
- Psycholinguistique
- Espagnol langue étrangère (ELE)
- L'espagnol à Montréal
Je m'intéresse à l'acquisition du langage, notamment l'acquisition de l'espagnole langue maternelle ou seconde. En ce qui concerne l'acquisition de la langue maternelle, je me concentre sur des phénomènes reliés à l'acquisition bilingue. Dans le cas de l'acquisition des langues secondes, je m'intéresse surtout à la morphosyntaxe en utilisant des approches venant de la linguistique théorique ainsi que de la psycholinguistique. Par rapport à la didactique des langues étrangères, je me concentre sur la formation des professeurs. Je porte aussi un intérêt particulier aux approches qui mettent l'accent sur le besoin de combler le fossé entre linguistique appliqué et théorique en ce qui concerne le binôme acquisition/enseignement des langues secondes.
CARBONNEAU, Jean-Rémi
Professeur adjoint
- Politique linguistique
- Discours identitaires nationaux
- Multilinguisme
- Diversité
- Politique culturelle
- Europe
- Amérique du Nord
- Allemagne
- Espagne
- France
- Canada
Jean-Rémi Carbonneau est professeur au Département de littératures et de langues du monde à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (2020). Il a travaillé comme chercheur à l'Institut sorabe (Serbski institut/Sorbisches Institut) en Allemagne et a donné plusieurs séminaires à la Freie Universität Berlin et au Bard College Berlin en Allemagne sur le fédéralisme, le nationalisme et les minorités au Canada ainsi que sur la politique comparée. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux politiques et régimes linguistiques, au nationalisme, aux rapports conflictuels majorités et minorités linguistiquses et entre langues et territoire, ainsi qu’aux conditions de la revitalisation des langues minoritaires et de la justice linguistique.