Experts en : Littérature
HASSAN KHALIL, Amina
Chargée de cours
HEIZMANN, Jürgen
Professeur honoraire
- Cinéma
- Cinéma allemand
- Allemagne
- Époque moderne
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Esthétique
- Esthétique et culture de l'image
- Littérature
- Polar
Réécritures et adaptations
Description : Depuis plusieurs années on observe un phénomène étonnant dans les cultures occidentales : une augmentation remarquable de réécritures, de nouvelles versions, de révisions, de parodies, d'adaptations et d'appropriations, bref, une multitude de textes littéraires, de films, de productions télévisées, de bandes dessinées, de tableaux, d'oeuvres musicales et de pièces de théâtre reprenant, variant ou interprétant une oeuvre existante à l'aide d'un médium qui soit ou non de même nature. Cette recherche examine plusieurs cas remarquables, tels le film sénégalais Hyenas base sur la pièce Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt, la bande dessinée The Metamorphosis de Peter Kuper basée sur le récit de Franz Kafka et la pièce radiophonique Les somnambules basée sur la trilogie romanesque de Hermann Broch.
Le nouveau Heimatfilm :
Ce genre typiquement allemand connait un renouveau depuis les années 70. Il est critique, il est réaliste, et il reflète l'identité de l'homme dans son espace vital. Recherches sur les films de : Hans W. Geissendörfer, Hans Steinbichler, Marcus H. Rosenmüller, et autres.
Narratologie; Le Fantastique; Réécritures et adaptations. Joseph Roth; Hermann Broch. Thomas Chatterton - un mythe romantique.
MONNET, Rodica-Livia
Professeure titulaire
- Cultures de l'Asie de l'est
- Japon
- Chine
- Taïwan
- Corée du Sud
- Cultures de l'Asie du Sud
- Inde
- Cultures d'Asie Centrale
- Kazakhstan
- Ouzbékistan
- Études féministes
- Études queer
- Nouveaux matérialismes
- Littérature
- Arts visuels
- Cinéma
- Arts médiatiques
- Culture populaire
- Humanités environnementales
- Théorie et pratiques du cinéma
- Écocinéma
- Histoires nucléaires
- Cultures du nucléaire
Livia Monnet a obtenu son doctorat à l’Université de Vienne, Autriche. Elle a enseigné à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à la University of Minnesota, aux USA/États Unis, avant d’arriver à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche actuelles portent sur le cinéma expérimental au Japon, sur les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du XXIe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique. Livia Monnnet enseigne des cours sur des sujets très variés, portant entre autres sur le cinéma d’animation indépendant des années 2000, sur le féminisme au cinéma et dans les arts visuels, sur le théâtre classique japonais, sur L’uchronie dans la littérature et le cinéma japonais, ou sur les théories et esthétiques de la bande dessinée et de ses adaptations cinématographiques. Elle est récipiendaire de prix académiques de la Canon Foundation et de la Société allemande d’études sur l’Asie de l’est, ainsi que de nombreuses subventions de recherche du CRSH.
Livia Monnet a reçu plusieurs prix académiques et est récipiendaire de subventions de recherche du CRSH.
STRAETLING, Regine
Professeure invitée
- Autobiographie
- Esthétique et politique
- Geisteswissenschaften
- Intermédialités
- Subjectivité
- Littérature
Mes recherches portent principalement sur les domaines suivants : histoire et théorie de l'autobiographie; médias du deuil; esthétiques du jeu ; histoire intellectuelle en Europe occidentale au 20e siècle.