Publications
Études allemandes
Revue transatlantique d'études suisses
Fondée en 2011, la Revue transatlantique d'études suisses propose des contributions provenant de part et d’autre de l’océan. Bien qu'étroitement associée à la Section d'études allemandes, elle s'adresse aux représentant.e.s de disciplines variées : études littéraires et culturelles, histoire, (socio-) linguistique, science politique, traductologie, etc.
Elle a pour vocation de susciter un débat interdisciplinaire sur la Suisse, tout en adoptant une perspective comparative. Les articles scientifiques peuvent être rédigés dans les principales langues officielles suisses (allemand, français, italien) ainsi qu'en anglais. Pour nourrir la réflexion sur le plurilinguisme, on trouve également, à la fin de certains numéros, des textes littéraires faisant l’objet de traductions inédites. Dirigée par Manuel Meune et animée par un comité de lecture international, la revue est publiée à un rythme annuel (bisannuel pour certains numéros doubles). Chaque numéro est consacré à un thème particulier.
Numéros
De l'Adige à l'Alzette. Les multiples visages de l'espace frontière romano-allemand
No 12-13, 2023/24
Triangle alémanique et Fonduegraben (M. Meune)
Numéro spécial no 2, 2022
De l'Acadie à la Suisse. Questions territoriales, politiques et linguistiques
No 10-11, 2020/21
Stratégies d'écriture en Suisse et aux Antilles. De la diglossie affichée aux traces de langues
N° 8-9, 2018/19
Diglossies suisses et caribéennes. Retour sur un concept (in)utile
N° 6-7, 2016/17
Une panosse pour poutzer. Essai sur l'impureté linguistique - une perspective suisse (H. Loetscher)
Numéro spécial no 1, 2015
Hugo Loetscher. Entre écriture et traduction plurielles
N° 5, 2015
Cœur ou marge de l'Europe? Perspectives et paradoxes suisses
N° 4, 2014
Suisse-Canada. Regards croisés, parallèles et transferts
N° 3, 2013
Le francoprovençal en Suisse. Genèse, déclin, revitalisation
N° 2, 2012
La Suisse, pays-carrefour? Enjeux culturels, politiques et historiques
N° 1, 2011
Études anglaises
Les professeurs et étudiants de la Section d'études anglaises participent activement aux publications ci-dessous. Ils y étayent des points de vue novateurs, mettent en contexte les multiples facettes des études anglaises et bonifient le corpus de la discipline en partageant les fruits de leurs recherches.
Romanticism and Victorianism on the Net (RaVoN)
La revue d'envergure internationale Romanticism and Victorianism on the Net (RaVoN) est publiée en ligne depuis 1996. Elle se consacre à la littérature britannique du 19e siècle. Fondée par Michael Eberle-Sinatra et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines, la revue parait 4 fois par année sur la plateforme Érudit.
Consultez le site Web de RaVoN
Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres, et des techniques
Intermédialités est une revue interdisciplinaire qui se propose d'aborder l'histoire et la théorie des arts, des lettres et des techniques, d'un point de vue intermédial.
Consultez la rubrique Littérature comparée de cette même page pour en savoir davantage.
Études hispaniques
Tinkuy. Boletin de investigación y debate
Tinkuy a été publiée pour la première fois en 2005 par la Section d’études hispaniques du Département de littératures et de langues modernes (Université de Montréal). La revue fait circuler les résultats de recherches menées par des professeurs et des étudiants de l'Université de Montréal ainsi que par des étudiants, des professeurs et des collègues d'autres universités d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Europe.
La revue vise à créer un lieu de débat théorique et méthodologique et tente de fournir une plateforme conceptuelle pour les études hispaniques dans les domaines de la linguistique et de la littérature. Ce périodique est une publication semestrielle et chaque numéro est édité par un professeur de la Section d'études hispaniques.
Collection Cahiers de recherche
- Montréal, «ville-monde»: la multiformité linguistique vue par des locutrices et locuteurs
Cahier de recherche no 1, 2021
Numéros
- Tinkuy: ene-jul 2022
No 27, 2022 - Tinkuy: agosto-diciembre 2021
No 26, 2021 - Tinkuy: agosto-diciembre 2020
No 25, 2020 - Tinkuy: enero-julio 2020
No 24, 2020 - Notas sobre prácticas culturales e identidades en el Perú
No 23, 2015 - Escrituras y Culturas
No 22, 2015 - Prensa temprana, comunidades e identidades
No 21, 2014 - Traspasando las fronteras: perspectivas interculturales e interdisciplinares
No 20, 2013 - Actas del Coloquio Internacional sobre la Enseñanza de Español como Lengua Extranjera en Quebec IV
No 19, 2012 - Escritoras puertorriqueñas en el siglo XXI: creación y crítica
No 18, 2012 - José Antonio de Alzate y Ramírez: Una empresa periodística sabia en el Nuevo Mundo
No 17, 2011 - Aprender a habitar el mundo: Hacia nuevas articulaciones culturales
No 16, juillet 2011 - Estudios lingüísticos y literarios
No 15, hiver 2011 - Periodismo antiguo en Hispanoamérica: Relecturas
No 14, septembre 2010 - Entre las “ruinas” y la descolonización: reflexiones desde la literatura del Gran Caribe
No 13, juin 2010 - Ética, lenguaje y pueblos indígenas Perspectivas latinoamericanas
No 12, mai 2010 - La enseñanza del español como lengua extranjera en Quebec. Proceedings CEDELEQ III
No 11, mai 2009 - Estudios sobre lengua española, traducción y enseñanza
No 10, automne 2008 - Confrontaciones lingüísticas y discursivas en los Andes
No 9, automne 2008 - Félix de Azara: Itinerario intelectual de un funcionario singular
No 8, mai 2008 - La enseñanza del español como lengua extranjera en Quebec
No 7, mai 2007 - La obra de José Rossi y Rubí en el Mercurio Peruano: Búsqueda y creación del lector criollo ilustrado
No 6, automne 2007 - Estudios interculturales: Antagonismos, identidades y negociaciones
No 5, automne 2007 - Política, traducción y enseñanza. Estudios sobre el léxico del español
No 4, hiver 2007 - El español en Quebec: Aspectos sociolingüísticos y pedagógicos
No 3, hiver 2006 - Voces latinas en Montreal: Elena, Martha e Irma cuentan
No 2, novembre 2005 - Procesos interculturales
No 1, hiver 2005
Littérature comparée
Post-Scriptum.org : La revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias
Post-Scriptum.org est une revue électronique indépendante et entièrement animée par des étudiants de cycles supérieurs.
La littérature comparée étant située au carrefour de plusieurs disciplines, la revue ratisse large et vise à offrir aux étudiants et chercheurs un forum international et interdisciplinaire : littératures française, québécoise, canadienne, allemande et sud-américaine, histoire de l'art, études cinématographiques, culturelles et féministes, etc.
Post-Scriptum.org publie des articles portant sur les :
- théories culturelles;
- littératures internationales;
- relations qu'entretient la littérature avec d'autres sphères et supports médiatiques.
Il n’y a pas de limites géographiques ou linguistiques (sauf pour les langues de rédaction, soit le français et l'anglais).
L'équipe de Post-Scriptum.org a reçu le Prix Forces Université de Montréal 2003 pour le meilleur projet bénévole du campus, dans la catégorie « Arts, lettres et culture ».
L’équipe est appuyée financièrement par le Département depuis 2003.
Consulter les derniers numéros de Post-Scriptum.org.
Revue Intermédialités
Une revue qui traite d’histoire et de théorie des arts, des lettres et des techniques
Après l'intertextualité, qui visait à sortir le texte de son autonomie supposée et lire en lui la mise en œuvre d'autres textes préexistants, le restituant à une chaîne d'énoncés…
Après l'interdiscursivité, qui saisissait que l'unité est constituée des multiples discours que ramasse et traverse le texte…
Voici l'intermédialité, qui étudie comment textes et discours ne sont pas seulement des ordres de langage, mais aussi des supports, des modes de transmission, des apprentissages de codes, des leçons de choses.
Autrement dit, ces matérialités de la communication font partie du travail de signification et de référence. De même que les productions symboliques, les Idées ne flottent pas dans un éther insondable ou ne sont pas seulement des constructions spirituelles étrangères à leurs composantes concrètes.
Consulter la revue Intermédialités.
Collectif Récits infectés
Voici un projet en littérature, en lien avec la crise du coronavirus, qui a été porté entre autres par un professeur (Simon Harel) et deux étudiantes (Rosie Lanoue-Deslandes et Léonore Brassard) du département des Littératures et langues du monde. Il s'agit d'un collectif d'écrivain.e.s intitulé Récits infectés, rassemblant des récits autour de la crise sanitaire actuelle. Une vingtaine d'écrivain.e.s se sont prêté.e.s au jeu, notamment Régine Robin, Catherine Mavrikakis, Nicolas Chalifour, Kiev Renaud, Marie-Célie Agnant, etc.
Vous pouvez le trouver ici
Le collectif a été dirigé par Catherine Mavrikakis (professeure titulaire en Littératures de langue française), Simon Harel (professeur titulaire en Littératures et langues du monde), Benjamin Gagnon-Chainey (doctorant en Littératures françaises), Rosie Lanoue-Deslandes (doctorante en Littératures et langues du monde) et Léonore Brassard (doctorante en littératures comparées). Il a été fait en partenariat avec la chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits de don et de la vie en contexte de soins (Fortin, Harel, Mavrikakis).