Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Jürgen Heizmann

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

jurgen.heizmann@umontreal.ca

Biographie

Jürgen Heizmann a étudié la littérature allemande, la littérature comparée, le cinéma et les sciences politiques à Heidelberg, Allemagne et Montréal. Il a obtenu un M.A. Honours de l'Université de Heidelberg; pour sa thèse de doctorat sur le roman de Hermann Broch La mort de Virgile, il a reçu le premier prix de thèse du Conseil austro-canadien. Il a été journaliste au Rhein-Neckar-Zeitung à Heidelberg avant de devenir professeur à l'Université de Montréal. Son livre Chatterton oder Die Fälschung der Welt (Chatterton ou La falsification du monde) sur les représentations du poète maudit anglais en peinture, musique, littérature et cinéma a été acclamé par la critique pour son haut niveau scientifique et son style captivant ; la Süddeutsche Zeitung le décrit comme une œuvre de référence sur le long terme. Le livre Heimatfilm international est une œuvre innovante car, pour la première fois, ce genre cinématographique est considéré dans une perspective internationale. En 2016, Jürgen Heizmann a été membre du jury du 29ème festival international du film Der neue Heimatfilm à Freistadt, Autriche dans la catégorie long métrage. En 2008/2009, il a initié et organisé le partenariat de l'Université de Montréal avec l'Université de Heidelberg. Il a pris sa retraite anticipée le 1er janvier 2019 et vit maintenant en France en tant que traducteur et auteur libre.

Lire plus…

Expertises

Réécritures et adaptations

Description : Depuis plusieurs années on observe un phénomène étonnant dans les cultures occidentales : une augmentation remarquable de réécritures, de nouvelles versions, de révisions, de parodies, d'adaptations et d'appropriations, bref, une multitude de textes littéraires, de films, de productions télévisées, de bandes dessinées, de tableaux, d'oeuvres musicales et de pièces de théâtre reprenant, variant ou interprétant une oeuvre existante à l'aide d'un médium qui soit ou non de même nature. Cette recherche examine plusieurs cas remarquables, tels le film sénégalais Hyenas base sur la pièce Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt, la bande dessinée The Metamorphosis de Peter Kuper basée sur le récit de Franz Kafka et la pièce radiophonique Les somnambules  basée sur la trilogie romanesque de Hermann Broch.

Le nouveau Heimatfilm :

Ce genre typiquement allemand connait un renouveau depuis les années 70. Il est critique, il est réaliste, et il reflète l'identité de l'homme dans son espace vital. Recherches sur les films de : Hans W. Geissendörfer, Hans Steinbichler, Marcus H. Rosenmüller, et autres.

Narratologie; Le Fantastique; Réécritures et adaptations. Joseph Roth; Hermann Broch. Thomas Chatterton - un mythe romantique.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements
  • Western made in Germany ; Hermann Broch und die Ökonomie ; 
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
  • Traducteur littéraire

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le motif du naufrage dans Die Schule der Atheisten d’Arno Schmidt Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Sauvé, Benjamin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La reconstruction identitaire et le rôle du Canada dans l’œuvre migrante de Walter Bauer : une contribution à l’étude de la littérature germano-canadienne Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Blanchette-Mondor, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Forms of the Postmodern Historical Novel : Christoph Ransmayr, Daniel Kehlmann, Wolfgang Hildesheimer Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Blustein, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Die Alraune als künstliches Geschöpf in der deutschen phantastischen Literatur : Eine Studie zu Achim von Arnim, E.T.A. Hoffmann und Hanns Heinz Ewers Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Fraser, Marie-Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Balkan als poetischer Raum : Peter Handkes Werk im Spiegel der "Morawischen Nacht" Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Rafo, Snjezana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Darstellung und Wirklichkeit in Der Idiot und Die Dämonen, zwei Dostojewski-Bearbeitungen von Frank Castorf für die Volkbühne Berlin Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Boisvenue, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Die Wahrnehmung des Fremden im Caoba-Zyklus von B. Traven Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Rioux-Wunder, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La poétique du roman historique de Eveline Hasler Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bérubé, Claudia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Zwischen Inszenierter Wirklichkeit und realem Traum : Rolle und Problematik des Erzählers in den phantastischen Prosawerken von Leo Perutz und Alexander Lernet-Holenia Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dionne-Michaud, Mélisa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Wirklichkeit und Fiktion : Alfred Döblins „Tatsachenphantasie“ in seinem historischen Roman „November 1918“ Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Cutieru, Adriana F.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
"Quasi eingebettet in die Schrift" Der doppelte Erzählboden popmoderner Oberflächenbeschreibung d der ästhetische Fundamentalismus in Christian Krachts Roman 1979 Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Seelig, Arnim H. Alexander
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Feministische Schreibweisen in Elfriede Jelineks Klavierspielerin und Calixthe Beyalas C'est le soleil qui m'a brulée Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Kantiono, Rose
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Gewalt im Werk Hermann Ungars Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Cloutier, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le jeu avec la tradition littéraire du mythe Don Juan dans les oeuvres de Max Frisch und Herbert Rosendorfer Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Cutieru, Adriana Florentina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Images de la Yougoslavie dans l'oeuvre de Peter Handke Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Rafo, Snjezana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Tankred Dorsts Drama Toller, oder, Die Politik als Schauspiel Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Bérubé, Claudia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Gunter Eichs Hörspiel Der Tiger Jussuf : rezeptionsgeschichte und ästhetischer Standort Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Lamy, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bertolt Brechts Garbe/Büsching-Projekt : annäherungen an das Gegenwartsstück der DDR 1949-1956 Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Darroch, Michael
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
  • Der Heimatfilm im dritten Reich und im Regime von Vichy

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le film d'horreur allemand Projet de recherche à l’international / 2018 - 2022

Chercheur principal : Jürgen Heizmann

Cardillac, Grenouille et compagnie : Le fétichisme et le fantastique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Jürgen Heizmann
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

REECRITURES ET ADAPTATIONS : ETUDES DE CAS ALLEMANDS Projet de recherche à l’international / 2008 - 2010

Chercheur principal : Jürgen Heizmann

Publications Tout déplier Tout replier

Ouvrages

Heimatfilm international. Stuttgart: Reclam, 2016.

Chatterton oder Die Fälschung der Welt. Heidelberg: Mattes, 2009.

Antike und Moderne in Hermann Brochs “Tod des Vergil”. Über Dichtung und Wissenschaft, Utopie und Ideologie. Tübingen: Gunter Narr, 1997.

Joseph Roth und die Ästhetik der Neuen Sachlichkeit. Heidelberg: Mattes, 1990.

Traductions

"Pourquoi l'amour s'éteint-il?" [Weshalb die Liebe erlischt?] De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 46.1 (2014): 289 - 291.

"La Russie à la rencontre de l'Amérique." [Rußland geht nach Amerika]. De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 45.2 (2013): 327 - 330.

"Le bourgeois ressuscité." [Der auferstandene Bourgeois]. De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 45.2 (2016): 331 - 333.

Dein heimliches Blut auf meiner glücklichen Zunge. [Your Secret Blood on My Happy Tongue] Poèmes de George Slobodzian. Heidelberg: Mattes, 2012.

Articles :

"Metahistoriographische Fiktion in Christoph Ransmayrs Die Schrecken des Eises und der Finsternis.Weimarer Beiträge 62.3 (2016): 397 - 416.

"Vom Brennerpass bis Napoli: Heimat, Fremde, Interkulturalität in Kurt Lanthalers Tschonnie-Tschenett-Serie." Le roman policier dans l'espace germanophone. GERMANICA 58 (2016): 161 - 174.

"Spätstil. Hermann Brochs Der Tod des Vergil und James Joyces Finnegans Wake." Hermann Brochs Vergil-Roman. Literarischer Intertext und kulturelle Konstellation. Hg. von Elena Agazzi, Guglielmo Gabbiadini und Paul Michael Lûtzeler. 107 - 121.

„Der Tod des Vergil.” Hermann-Broch-Handbuch. Hrsg. von Michael Kessler und Paul Michael Lützeler. Berlin: de Gruyter, 2016. 167 - 197.

„Blasphemie im Kino. Die Skandale um VIRIDIANA, DAS GESPENST und PARADIES: GLAUBE.” Gotteslästerung und Glaubenskritik in der Literatur und den Künsten. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher und Thomas Koebner. Marburg: Schüren, 2016. 138 - 161.

„Der Verräter aus verlorener Unschuld. Anmerkungen zu The Third Man.“ Verräter. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher. (Projektionen 9)München: edition text + kritik, 2015. 16-27.

„Hermann Broch – Der Tod des Vergil.“ Handbuch der deutschsprachigen Exilliteratur. Hrsg. von Bettina Bannasch. Berlin – Boston: de Gruyter, 2013. 256-262.

„Mythen und Masken. Figuren- und Wirklichkeitsgestaltung bei Joseph Roth.“ Joseph Roth - Zur Modernität des melancholischen Blicks. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher und Wiebke Amtor. Berlin - New York: de Gruyter, 2012. 163-202.

“Eckhard Henscheid.” Fakten und Fiktionen. Werklexikon der deutschsprachigen Schlüsselliteratur 1900 – 2010. Hrsg. von Gertrud Maria Roesch. Band 1: Andres bis Loest. Stuttgart: Hiersemann, 2011. 261 – 276.

„Von Güllen nach Colobane. Djibril Diop Mambétys Film Hyenas – eine postkoloniale Aktualisierung von Dürrenmatts Besuch der alten Dame. West-östliche Begegnung. Hrsg. von Jane Curran und Judith Sidler. München: iudicium, 2010. 210-229.

“Das ozeanische Gefühl : Zur Symbolik des Wassers in Joseph Roths Leviathan.” Die Welle. Das Symposium. Hrsg. von Hans-Günter Schwarz, Geraldine Gutiérrez de Wienken und Frieder Hepp. München: iudicium, 2010. 110-119.

„Symbolik und Raum in Joseph Roths Industriereportagen.“ Joseph Roth und die Reportage. Hrsg. von Thomas Eicher. Heidelberg: Mattes, 2010: 151-168.

„’Ist der Mensch ein wunderliches Geschöpf.’ Über den Dichter und Kalendermann Johann Peter Hebel.” Die horen 234 (2009). 69-93.

“Massenmedium : Hermann Broch und der Film.” Hermann Broch und die Künste. Hrsg. von Paul Michael Lützeler und Alice Staskova. Berlin: de Gruyter, 2009. 75-92.

“Gerd Fuchs”. Kritisches Lexikon der deutschen Gegenwartsliteratur. Hrsg. von Heinz Ludwig Arnold. 88. Nachlieferung. München : edition text + kritik, 2008.

Prix et distinctions

    • First Dissertation Prize of the Austrian-Canadian Council

Informations supplémentaires

Médias

Place à l'Opéra: Le vaisseau fantôme (1/4)

Le vaisseau fantôme,de Wagner. Animation : Pierre Vachon, musicologue et directeur communications de l'Opéra de Montréal. Invités : Jürgen Heizmann, professeur de littérature, Université de Montréal et Sylvia L'Écuyer, animatrice de l'Opéra du samedi (Radio-Canada) et musicologue. L'Opéra de Montréal souligne le bicentenaire de Wagner avec un chef-d'oeuvre de jeunesse du compositeur qui allait révolutionner l'opéra.

Consultez cette fiche sur :