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Rafael Rivera-Mundaca [il/lui]

Doctorat en littérature, option études hispaniques

Codirection : Olga Nedvyga et Juan Carlos Godenzzi

Titre de la thèse : Huacas vivas: memoria, resistencia y creación en dos novelas andinas. Una propuesta desde la investigación-creación

 Contact : r.rivera-mundaca@umontreal.ca

 

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Résumé de la thèse

Cette thèse doctorale, intitulée Huacas vivantes : mémoire, résistance et création dans deux
romans andins, propose une lecture critique et esthétique des huacas en tant qu'entités symboliques
et foyers de résistance culturelle face au colonialisme et à la néo-colonisation urbaine. À partir
d’une méthodologie de recherche-création, l’étude analyse le rôle des huacas dans deux oeuvres
majeures de la littérature andine péruvienne : Los ríos profundos de José María Arguedas et El
espía del Inca de Rafael Dumett. Dans ces deux romans, les huacas fonctionnent comme des agents
vivants qui articulent la mémoire collective, la spiritualité ancestrale et une résistance épistémique
aux logiques coloniales et modernes.
En tant que dimension créative de cette recherche, le roman inédit SUPAY QAQA, La Pierre du
Diable constitue un apport central. Son intrigue tourne autour de la défense d’une huaca-oracle
située dans le quartier historique des Barrios Altos, à Lima, aujourd’hui menacée par des projets
de rénovation urbaine qui ignorent son caractère sacré. Ce roman met en scène la lutte pour la
préservation du patrimoine spirituel andin face aux logiques de gentrification et de destruction
territoriale. À l’instar des oeuvres d’Arguedas et de Dumett, SUPAY QAQA articule plusieurs
temporalités —du curacazgo de Taulichusco à la Lima des années 1980— et souligne la force
symbolique, politique et esthétique des huacas.
La thèse soutient que la fiction littéraire, comprise comme forme de connaissance, permet de
réactiver des mémoires occultées et de formuler des jugements esthétiques engagés. Dans cette
optique, SUPAY QAQA ne constitue pas un simple complément artistique, mais le laboratoire
narratif d’une hypothèse centrale : les huacas ne sont pas des vestiges du passé, mais des corps
vivants qui résistent, parlent et exigent d’être entendus aujourd’hui.

Resumen de la tesis

La presente tesis doctoral, titulada Huacas vivas: memoria, resistencia y creación en dos novelas
andinas, propone una lectura crítica y estética de las huacas como entes simbólicos y núcleos de
resistencia cultural frente al colonialismo y la neocolonización urbana. Desde una metodología de
investigación-creación, se analiza el papel de las huacas en dos obras fundamentales de la literatura
andina peruana: Los ríos profundos de José María Arguedas y El espía del Inca de Rafael Dumett.
En ambas novelas, las huacas actúan como agentes vivos que articulan la memoria colectiva, la
espiritualidad ancestral y la resistencia epistémica, desafiando tanto la hegemonía colonial como
los discursos de modernización.
Como parte esencial de este trabajo, se incorpora la novela inédita SUPAY QAQA, La Piedra del
Diablo, cuyo eje narrativo es la defensa de una huaca-oráculo ubicada en los Barrios Altos de
Lima. Esta piedra sagrada, amenazada por la expansión urbana contemporánea, simboliza la lucha
por la preservación del patrimonio espiritual andino frente al despojo territorial que imponen los
procesos de gentrificación y neocolonialismo arquitectónico. En diálogo con Arguedas y Dumett,
SUPAY QAQA configura un espacio narrativo donde convergen diversas temporalidades —desde
el curacazgo de Taulichusco hasta la Lima de los años ochenta— y se revela la potencia estética y
política de las huacas como nodos de significado.
La tesis plantea que la ficción literaria, al ser entendida como forma de conocimiento, permite
reinscribir memorias silenciadas y activar juicios estéticos comprometidos con lo ancestral. En ese
sentido, SUPAY QAQA no es un apéndice creativo, sino el laboratorio narrativo donde se cristaliza
la hipótesis central: las huacas no son ruinas del pasado, sino cuerpos vivos que resisten, hablan y
exigen ser escuchados en el presente.