Mineure en humanités numériques
La majorité d'entre nous est désormais « Internet native ». Notre culture est déjà, de fait, une culture numérique. Mais avons-nous les « bons réflexes » dans nos pratiques quotidiennes des technologies? Un manque de distance critique limitant la capacité de recul peut engendrer une certaine difficulté à maitriser les implications de nos propres comportements.
L'initiation à une attitude critique et consciente par rapport aux technologies est aujourd'hui un défi fondamental. L’intégration du numérique dans les pratiques de recherche ne progresse pas au rythme de l’adoption des technologies dans la société. Ces limitations se situent bien sûr du côté technologique (accès et connaissances des technologies disponibles), mais également conceptuel, le numérique offrant de nouvelles avenues de recherche (fouilles de données, visualisation, etc.).
La mineure en humanités numériques vous permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques des technologies au cœur des humanités numériques, une thématique qui transforme les disciplines en lettres et sciences humaines. Au terme de cette formation, vous aurez développé une attitude critique et consciente par rapport au défi fondamental que représentent de nos jours les liens étroits entre les technologies et les lettres et sciences humaines.
Combinée à une majeure dans une discipline connexe (histoire, littérature, études mondialisées, histoire de l’art, etc.), la mineure en humanités numériques peut vous mener à l’obtention d’un baccalauréat par cumul (BACCUM).
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise : 20
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 30 crédits
Attention! Pour s'inscrire à la mineure en humanités numériques, il faut avoir complété 30 crédits de niveau universitaire de premier cycle.
Combinez la mineure en humanités numériques avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréats par cumul avec appellation (BACCAP) « Pratiques de la communication » ou « Environnement, société et transitions »
La Faculté des arts et des sciences offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Pratiques de la communication ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en communication avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
Pour en savoir plus sur le nouveau BACCAP « Environnement, société et transitions », cliquez ICI
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Michael Eberle Sinatra, professeur titulaire : 514 343-6149
Lynne Thuot, TGDE: 514 343-7255