Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Doctorat en littérature (option Humanités numériques)

L’option Humanités numériques dans le Doctorat en littérature est conçue comme les cinq autres déjà existantes dans le programme. Le cours “LCO 6000 Études littéraires comparées” est obligatoire, ainsi que le nouveau séminaire intégrateur “HNU 7000 Épistémiologie en humanités numériques”, un cours qui aborde les bases théoriques et techniques au cœur des humanités numériques, avec une perspective historique détaillée afin que les étudiantes et les étudiants puissent ensuite se spécialiser suivant leur corpus.

Afin de refléter la vitalité des littératures offertes au département, les étudiantes et étudiants de cette nouvelle option travailleront sur un sujet littéraire émanant d’une de ces traditions (allemande, espagnol, anglaise, française, etc.) avec une composante forte en humanités numériques, ce qui leur permettra d’acquérir une double spécialisation. La rédaction de la thèse pourra être rédigée dans l’une des langues utilisées dans le département. (La majorité des cours à suivre sera par contre offerts en français.)

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 75 pour la thèse
     

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Un cadre d’apprentissage idéal

Les études avec l’option Humanités numériques donnent l’opportunité de côtoyer des spécialistes parmi les plus réputés des milieux universitaires francophones avec la présence du Centre de recherche Interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), avec ses nombreux chercheurs travaillant sur plusieurs domaines de recherche, et la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Le CRIHN offre toute l’année de nombreuses activités de conférences publiques, colloques et ateliers de formation auxquelles la population étudiante peut participer, en bénéficiant d’une structure d’accueil unique au Québec par l’entremise du Centre.

Plusieurs projets de recherche en humanités numériques subventionnés par le CRSH ou le FRQSC sont en cours dans notre institution et les étudiantes et les étudiants inscrits dans l’option Humanités numériques pourront s’y impliquer de façon active et y être rémunéré.

Pour plus d’information sur la scolarité et le cheminement étudiant (y compris le choix et approbation du sujet de thèse en recherche, l’examen de synthèse et la rédaction de la thèse), consultez le Guide des études supérieures de l’option Humanités numériques.

Des questions sur le programme?

Les + d’étudier en littérature comparée à l’Université de Montréal!

  • Une formation unique combinant la littérature et une composante technologique adapté à chaque projet de recherche grâce à des formations techniques par ateliers;
  • Un corps professoral multidisciplinaire et des opportunités de travailler en équipe au sein du Centre de recherche Interuniversitaire sur les humanités numériques;
  • Un cours de lectures dirigées qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre un programme individualisé de lecture durant leur scolarité;
  • Une gamme de financement disponible via le département et plusieurs subventions détenues par le corps professoral;
  • L’opportunité de faire partie d’un réseau international, y compris par des co-tutelles avec des institutions partenaires (voir le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales)