Bety Alvarez Vélez [elle]
Doctorat en littérature, option études hispaniques
Direction : Javier Rubiera
Titre de la thèse : Traces de narcissisme, de psychopathie et de harcèlement dans quatre œuvres dramatiques du Siècle d'or sur le récit biblique d'Achab, de Jézabel et du prophète Élie dans le cadre d'une analyse psychocritique
Contact : bety.alvarez.velez@umontreal.ca
Résumé de la thèse
L'art dramatique de tous les temps a été caractérisé par le fait d'être un miroir dans lequel se reflètent les valeurs, les comportements, les situations, les conflits et les questionnements qui concernent à la fois l'individu et la collectivité (Tejerina Lobo, 2005). La psychocritique est une méthode d’analyse littéraire/théâtrale qui utilise la psychanalyse pour relier une science à un art (Mauron, 1964). Ce travail de recherche vise à étudier comment une série de caractéristiques distinctives, propres à certaines formes de narcissisme (Villegas Besora y Mallor Plou, 2012), à la psychopathie (CIE-10, 1992) et au harcèlement sous plusieurs de ses formes (moral ou psychologique, sexuel, etc.), apparaissent représentées dans le comportement des personnages principaux de quatre œuvres dramatiques du Siècle d'or espagnol (17e siècle), inspirées de l’histoire biblique sur le prophète Élie et les rois Jézabel et Achab (1 Rois, 16-21; 2 Rois, 1-2, 9). Lesdites œuvres sont La mujer que manda en casa [La femme qui commande à la maison] de Tirso de Molina (1621), La representación de la vida y rapto de Elías [La représentation de la vie et le rapt d’Élie] de Matías de los Reyes (1629), La viña de Nabot [La vigne de Nabot] de Francisco Rojas y Zorrilla (1645) et El vengador de los cielos y rapto de Elías [Le vengeur du ciel et le rapt d’Élie] de Francisco Bances Candamo (1686).