Majeure en études hispaniques
La majeure en études hispaniques offre un apprentissage complet de la langue espagnole (orale et écrite) et une introduction à la littérature, au cinéma et à la civilisation des pays hispanophones.
Ce programme propose également des cours complémentaires en anthropologie, en histoire, en histoire de l’art, en linguistique, en littérature comparée, en littératures de langue française, en science politique, etc.
Combinée à une mineure dans une discipline connexe, la majeure peut mener à l’obtention d’un baccalauréat par cumul.
Il est également possible de bonifier celle-ci d’un certificat de traduction 3e langue, orientation Espagnol-français ou Français-espagnol.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise : 20
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 60 crédits, dont 39 à option
Si vous avez une cote R entre 20 et 22, il vous est maintenant possible de faire une demande d’admission au baccalauréat spécialisé en études hispaniques.
Combinez la majeure en études hispaniques avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en langues modernes
Le nouveau baccalauréat par cumul en langues modernes offre une connaissance approfondie d'au moins 2 langues étrangères. La formation permet aussi de s'insérer à l'environnement interculturel actuel et de relever les défis de la mondialisation.
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »
L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Enrique Pato Maldonado, professeur titulaire : 514 343-6117
Lynne Thuot,TGDE: 514 343-7255
Test de classement obligatoire pour l’inscription aux cours d'espagnol
S’il s’agit de votre première session et vous n’avez jamais suivi un cours d’espagnol à l’UdeM, nous vous invitons à passer un test de classement d’espagnol, test obligatoire avant de faire votre choix de cours.
Vous trouverez toutes les informations relatives au test sur le lien suivant : https://centre-de-langues.umontreal.ca/inscriptions-et-tests-de-classement/tests-de-classement/test-de-classement-espagnol/
*** Veuillez prendre note que suite au test de classement, les étudiant.e.s sont initialement classé.e.s dans le cours de langue correspondant à leur niveau de compétence linguistique. Tout.e étudiant.e devant commencer le Bacc. ou la Majeure avec un niveau inférieur à ESP1903 (niveau B1.1) ne sera pas en mesure de terminer en trois ans. Les cours ESP1901 et ESP1902 doivent être suivis hors-programme et réussis durant la première année du programme. Cet ajout pourrait donc prolonger la durée des études.
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
International
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + des études hispaniques à l’Université de Montréal!
- La possibilité d’effectuer un séjour d’études en Espagne ou en Amérique latine.
- La présence de lecteurs et d’auxiliaires de conversation venus d’Espagne pour animer des ateliers et aider les étudiants dans la préparation de travaux.
- Le Centre de ressources de l’espagnol (CRE), qui offre des services culturels variés : bibliothèque, vidéothèque, conférences, projections, ateliers de conversation et rencontres sociales.