Baccalauréat en littératures de langues anglaise et française
Un programme unique au Québec
Vous possédez une bonne connaissance de l'anglais et souhaitez étudier les littératures de langues anglaise et française, leurs points de contact ainsi que leurs spécificités?
Ce programme à double spécialisation, unique au Québec, s'adresse à vous !
Le baccalauréat en littératures de langues anglaise et française vise 3 objectifs:
- L'introduction à l'analyse et à la critique de texte.
- L'acquisition de connaissances sur la production littéraire et culturelle d'expressions anglaise et française autour du monde.
- Le perfectionnement de l'expression écrite et orale des langues anglaise et française.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise : 22
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits, dont 51 à option
Un programme actuel et novateur
Dans le but de refléter l'évolution de la discipline, le baccalauréat en littératures de langues anglaise et française s’est enrichi de nouveaux cours pratiques et théoriques, parmi lesquels :
- Initiation to English Literary Studies (ANG1100) – pour comprendre la discipline et les perspectives professionnelles;
- Poetry and Poetics (ANG 2001);
- British Literature 1350 to 1660 (ANG 2133);
- British Literature 1660-1790 (ANG 2144);
- Literature and Medicine (ANG 2454);
- Literature and the Planetary Imagination (ANG 2480).
Autre point d'orgue du cursus : un séminaire de synthèse (FAS3000) qui examine les théories critiques en anglais et en français.
Un programme qui vous ouvre des portes
La double spécialisation du baccalauréat peut donner accès aux cycles supérieurs en littératures de langue française, en études anglaises et en littérature comparée. Il permet aussi d'entreprendre des programmes interdisciplinaires de 2e et 3e cycles en lettres et sciences humaines (humanities) au sein de certaines universités nord-américaines.
Les étudiantes et étudiants aspirant à ce programme devront passer un examen d'anglais.
Des questions sur le programme?
Jane Malcolm, professeure agrégée : 514 343-6755
Lynne Thuot,TGDE: 514 343-7255
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
Stages
International
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + du programme en littératures de langues anglaise et française
- Une double spécialisation donnant accès aux cycles supérieurs en études anglaises, en littératures de langue française, en traduction et dans les programmes interdisciplinaires des humanities, qui existent dans certaines universités québécoises, canadiennes et américaines.
- Un corps professoral reconnu, ayant remporté des bourses et des prix prestigieux, et intégré à des réseaux de recherche internationaux.
- Des laboratoires et des logiciels spécialisés (CAN-8, KEY) dans l’apprentissage des langues.
- Des conférences, rencontres et ateliers avec des écrivaines et écricains anglophones, soirées de création, projections de films suivies de discussions et de concours d’essais.
- Un accès privilégié au milieu théâtral montréalais (ANG1380).
- La revue internationale Romanticism and Victorianism on the Net de l’UdeM, à laquelle collabore la communauté étudiante.
- Des partenariats établis avec de grandes universités anglaises, notamment l’Université de Leeds et l’Université King's College London, qui vous permettent d’étudier à l’étranger.
- Un accès au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et au Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELP).
- La possibilité de participer à des événements liés aux autres programmes du Département de littératures et de langues du monde et aux activités organisées par le Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII), dont des monitorats de langue.
- La bourse Bérengère-Courteau, remise à une étudiante ou un étudiant au terme de sa 1re année.
- Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), qui comprend entre autres le CAGM, un centre d'archives radiophoniques et télévisuelles sur la littérature et la culture québécoises, et la Théâtrothèque, une collection sur le théâtre québécois.
- Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.
- Bibliothécaire et ressources spécialisées en littératures de langue française.