Qu'est-ce que le CII?
Sous la rubrique Altérités en interaction, le Département a créé un Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII) pour favoriser des échanges multiples entre tous les membres du département (professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s, invité.e.s). Ce Carrefour vise à améliorer l’expérience étudiante, créer des initiatives de collaboration entre diverses cultures, disciplines et départements, impliquer directement les étudiant.e.s dans la production et diffusion du savoir, mettre en place des formes d’interaction entre universitaires et membres des communautés culturelles et autres groupes communautaires, permettre d’accueillir et d’intégrer les étudiantes et étudiants étrangers et stimuler l’innovation.
Échanges interculturels
Le DLLM offre une formation spécialisée en langues, en littératures et en cultures qui permet aux étudiant.e.s d’acquérir une maîtrise approfondie de plusieurs langues à travers l’étude de la littérature et de la culture. Cette interaction entre langue, littérature et culture est essentielle au développement des compétences linguistiques et de la connaissance plus approfondie des diverses cultures du monde.
Cependant, au lieu de développer des connaissances en vase clos, le DLLM veut développer des formes multiples d’interaction afin de trouver de nouvelles approches, de nouvelles problématiques et de nouvelles stratégies pédagogiques.
Les espaces seront aménagés pour favoriser ces échanges, selon 4 axes :
a) étudier ensemble (les étudiant.e.s au doctorat de tous les programmes auront une salle de travail avec pupitres qui les met en contact);
b) travailler/apprendre ensemble (le CII : Carrefour interdisciplinaire et interculturel – travailler en équipe dans un espace partagé en ayant accès à de l’information adéquate sur plusieurs langues, littératures et cultures (Centre de ressources de l’espagnol, English Writing Center, médiathèques catalane et lusophone). Des auxiliaires d’enseignement doivent s’occuper des activités de perfectionnement (ateliers d’écriture en plusieurs langues) et conseiller les étudiant.e.s inscrit.e.s dans des cours de langue avancés et des séminaires de didactique (Maîtrise en espagnol);
c) faire de la recherche ensemble (les interactions créées par le CII mèneront à des projets communs : colloques, numéros spéciaux de revues étudiantes tels PostScriptum en littérature comparée, qui impliquent plusieurs langues, littératures et cultures);
d) discuter ensemble (des rencontres linguistiques permettront aux étudiant.e.s de toutes les langues de se réunir pour pratiquer les langues).
Interconnexion des savoirs
Les activités de formation et de recherche favoriseront les interactions entre disciplines afin de créer des problématiques et des approches innovatrices :
a) Conférences transversales et ateliers de discussion qui touchent plusieurs disciplines, par exemple exemples : littérature/ cinéma et migration, culture et mondialisation, plurilinguisme et pluriculturalisme, discours littéraire et politique, humanités environnementales, écocritique, humanités numériques.
b) Groupes de lecture pour discuter des livres théoriques importants qui mobilisent un savoir interdisciplinaire (théories postcoloniales, approches féministes, études de genres, le vivre-ensemble). Un groupe de lecture postcolonial a fonctionné pendant plusieurs années dans le passé en littérature comparée.
c) Colloques interdisciplinaires, tels le colloque annuel VocUM, l’événement annuel « Ma thèse en 3 minutes » et beaucoup d'autres.
Intégration de la formation et de la recherche
Le DLLM est une pépinière de chercheur.euse.s grâce à son décloisonnement des activités d’enseignement et de recherche. Les étudiant.e.s et les professeur.e.s travaillent en collaboration afin d’identifier des thématiques nouvelles.
a) Le DLLM favorise l’intégration des étudiant.e.s dans des activités de diffusion de la recherche (journées d'études, colloques, etc.).
b) On encourage l’organisation de colloques issus directement de l’enseignement aux cycles supérieurs. Plusieurs professeur.e.s organisent déjà des mini-colloques pour clore leurs séminaires (par exemple : LCO 6000, ESP 6941).
c) Ateliers Des études à la recherche. Même s’il existe déjà des séminaires de professionnalisation dans certains programmes (par exemple, études anglaises), on souhaite la tenue d'ateliers qui dépassent les programmes et permettent aux étudiant.e.s des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche à des collègues des autres programmes afin de développer des compétences de transfert de savoir. Des groupes de discussion plus informels se penchent sur l’organisation de la recherche/rédaction, la préparation de communications, et la soumission d’articles. Des diplômé.e.s au doctorat sont invité.e.s à partager leur expérience avec les étudiant.e.s.
d) Sous la rubrique Des études à l’enseignement, les étudian.e.s au doctorat peuvent suivre des activités pour mieux les préparer comme chargé.e.s de cours.
Comité : Un comité de 5 professeur.e.s/chargé.e.s de cours (pour chaque programme), et de 3 étudiant.e.s (il y a 3 associations étudiantes) sous la responsabilité de la direction du DLLM, ainsi qu’avec l’aide de la coordonnatrice du Carrefour, planifient les activités des rubriques 1, 2 et 3 en collaboration avec des représentant.e.s du Colloque VocUM, du Centre de langues et d’autres unités ou comités tels les comités de conférences et les centres de recherche.
Toute personne intéressée est invitée cordialement à soumettre des suggestions au CII. Vous pouvez vous adresser à la coordonnatrice : Glenda Ferbeyre Rodriguez.
Nouvelles
Voulez-vous organiser une activité au CII? Remplissez le formulaire qui se trouve plus bas, sous la section « Pour soumettre un projet » et envoyez-le nous à l'adresse courriel suivante: carrefourii@umontreal.ca
Activités hebdomadaires
Été 2024 – activités hebdomadaires
Séances Pomodoro
Mercredi 13h30 à 16h30
* Veuillez noter qu’il y aura parfois d’autres activités qui nécessiteront de déplacer les monitorats, Pomodoros et séances de rédaction au local C-8082. Tout changement ou annulation sera annoncé sur la page Facebook du CII (https://www.facebook.com/carrefourii).
Soumettre un projet
Étapes à suivre
- Remplir le formulaire ci-dessous. Il est évidemment important d’y inclure le plus de détails possible. N’oubliez pas de mentionner si vous souhaitez réserver un projecteur, des haut-parleurs, un ordinateur, etc.;
Formulaire de soumission - Envoyer le formulaire à l’adresse suivante : carrefourii@umontreal.ca à l’attention de la personne en charge de la coordination du Carrefour interdisciplinaire et interculturel;
- Attendre la réponse, positive ou non, de la personne responsable.
n.b. La soumission d’un projet ne confirme en rien sa tenue. Vous devrez attendre la confirmation par courriel de la personne responsable.
Pour la tenue de l’événement
- Il est fortement recommandé de créer une affiche publicitaire pour l’événement, aussi simple soit-elle. N’oubliez pas d’y inclure le logo du Carrefour interdisciplinaire et interculturel. Pour quelconque question concernant la publicité, n’hésitez pas à contacter le CII;
- L’affiche publicitaire doit être envoyée au CII au plus tard 10 jours avant la date de l’événement. Le CII s’engage à diffuser l’événement sur sa page Facebook (@carrefourii), sur l’onglet CII de la page du Département de littératures et de langues du monde, à ses étudiantes et étudiants, ainsi qu'à son corps professoral et finalement, aux différents départements de l’Université de Montréal pouvant potentiellement être intéressés par l’événement. Une diffusion à l’extérieur de l’Université de Montréal dépend de la personne responsable du projet. Également, quelques photocopies en noir et blanc peuvent être imprimées par le CII. Les affiches en couleur doivent être prises en charge par la personne responsable du projet;
N’hésitez pas à contacter la personne responsable du Carrefour interdisciplinaire et interculturel pour toutes questions ou commentaires.
Pour nous contacter
Par courriel: carrefourii@umontreal.ca
Par téléphone: 514 343-6111, poste 1920
En personne: au local C-8056, au 8e étage du pavillon Lionel-Groulx