Jean-Claude Guédon
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Courriels
jean.claude.guedon@umontreal.ca (Travail)
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : CV en anglais
Web : Wiki
Web : Bibliographie
Web : Compte Twitter
Biographie
Jean-Claude Guédon est un écrivain et professeur québécois. Professeur à l'Université de Montréal depuis 1973, il est membre de l'Internet Society et est coprésident du comité de programme en 1996, 1998 et 2000 ainsi que membre du même comité en 1997, 1999 et 2002. Il est également membre de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) depuis sa création. Selon Jean-Claude Guédon, le monde est :
« en train de passer par une transition majeure [...] aussi fondamentale que l'imprimerie [...] ou que le passage du rouleau au codex [...] » d'un « système d'information qui est entre les mains d'un petit groupe d'individus qui détiennent les instruments de communication, comme les propriétaires des journaux, des stations de radio et de télévision » à « un monde qui est en train de se reformuler et de se reconfigurer autour de toute une hiérarchie complexe, vibrante et vivante formée de milliers, voire de centaine de milliers d'individus ; à l'échelle du monde, il s'agit probablement de millions de personnes ».
Affiliations
Expertises
- Conditions d'adaptation et d'insertion
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Développement des technologies et impacts sociaux
- Dynamique des transformations sociales
- Tendances et indicateurs
- Réseaux sociaux
- Contextes sociaux
- Impacts des nouvelles technologies de l'information
- Nouvelles technologies et emploi
- Politiques des archives
- Logiciels (outils)
Jean-Claude Guédon a obtenu son doctorat en histoire des sciences de l'Université du Wisconsin-Madison en 1974 avec une thèse sur la chimie dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Ses principaux champs d’intérêt portent sur la numérisation de la culture : rapports entre texte et technologie, cyberculture, publication électronique et bibliothèques numériques. Il s'intéresse aussi aux conséquences culturelles, légales, linguistiques et sociales de l’Internet. Il s'est également impliqué dans les questions de l'accès libre aux résultats de la recherche, aux archives ouvertes et les logiciels à code source ouvert. Les problématiques de l’intelligence distribuée et de l’individualité "phonémique" retiennent son attention. Il est l'auteur de trois livres : La planète cyber. L’Internet et le cyberespace, collection « Découvertes » chez Gallimard (Paris, 1996), livre largement diffusé (et traduit en italien) et dont une deuxième édition est parue en 2000 sous le titre Internet. Le monde en réseau; Per la pubblicità del sapere (Pisa, Italie, Pisa University Press, 2004); Open Access. Contro gli oligopoli nel sapere (Pisa, Edizioni ETS, 2009). En 1996, il a été l’un des trois lauréats du Prix international Charles-Hélou pour la francophonie, grâce à son essai Penser la différence différemment : la francophonie et les réseaux. Chaque année, il prononce environ vingt conférences un peu partout dans le monde sur les sujets mentionnés plus haut.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Sens Public Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
- 1996 : Penser la différence différemment : la francophonie et les réseaux
- 1996 : La planète cyber. L’Internet et le cyberespace, éditions Gallimard, collection « Découvertes Gallimard / Sciences et techniques » (no 280).
- 1998 : « Comment informatiser intelligemment les écoles », Québec science (en ligne: http://www.framasoft.net/article2933.html [archive]).
- 2000 : Internet. Le monde en réseau (deuxième édition de la Planète cyber)
- (en)2001 : In Oldenburg's Long Shadow : Librarians, Research Scientists, Publishers, and the Control of Scientific Publishing. Version française (2009) : A l'ombre d'Oldenburg : Bibliothécaires, chercheurs scientifiques, maisons d'édition et le contrôle des publications scientifiques (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00395366_v1/ [archive])
- 2014 : « Le libre accès et la Grande Conversation scientifique », in Pratiques de l'édition numérique, Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati (dir.), collection Parcours Numériques, Presses de l'Université de Montréal, 2014, 224 p. (ISBN 978-2-7606-3202-8) lire en ligne [archive]
Informations supplémentaires
Médias
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
Jean-Claude Guédon est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.
Consultez cette fiche sur :