Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Alexandra Beraldin [elle]

Doctorat en littérature, option humanités numériques

Codirection : Michael Eberle Sinatra et Clarisse Bardiot

Titre de la thèse : Analyser les processus de création des arts de la scène à partir de traces numériques

Contact : alexandra.beraldin@umontreal.ca

 

ORCID

LinkedIn

Résumé de la thèse

La thèse d’Alexandra Beraldin porte sur l’analyse des processus de création d’œuvres en lien avec le Festival d’Avignon. Menée en cotutelle entre l’Université Rennes 2 et l’Université de Montréal, cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet européen ERC From Stage to Data.

Elle vise à étudier comment la notion d’échelle peut constituer un outil théorique et méthodologique pertinent pour analyser, visualiser et interpréter les traces numériques hétérogènes issues des processus de création dans les arts du spectacle, en particulier dans le domaine du théâtre.  À partir d’études de cas menées au Festival d’Avignon, la recherche interroge la pertinence d’une lecture multi-scalaire des processus créatifs, croisant outils numériques et cadres d’analyse issus de disciplines variées. Cette approche vise à mieux comprendre l’organisation, la documentation et la transmission des démarches artistiques.

Le travail repose sur une combinaison de méthodes qualitatives, telles que l’observation de terrain et les entretiens, et de méthodes issues des humanités numériques, incluant l’analyse de corpus multimodaux, la fouille de documents et la visualisation de données. Enfin, la réflexion porte sur les différentes dimensions des échelles — spatiales, temporelles, documentaires et interprétatives — afin d’en examiner à la fois les usages techniques en visualisation et la portée épistémologique, notamment en questionnant ce que signifie véritablement « changer d’échelle » dans l’analyse des processus de création.