Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Yanet Hernández Pedraza [elle]

Doctorat en littérature, option humanités numériques

Codirection : Michael Eberle Sinatra et Dario Brancato (Université Concordia)

Titre de la thèse : Édition critique numérique multilingue de la correspondance française de Jean Calvin (de 1538 à 1554)

Contact : yanet.hernandez.1@umontreal.ca

 

Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique (GREN)

Site web (prototype)

Linkedin

Résumé de la thèse

Le projet d’ «Édition critique numérique multilingue de la correspondance française de Jean Calvin (de 1538 à 1554)» vise à  mettre à disposition du public francophone et hispanophone la correspondance en français du réformateur français Jean Calvin lors de la période d'établissement de son ministère calviniste à Genève, c'est-à-dire de 1538 à 1554. L’objectif de l'édition numérique est de faire connaitre Calvin à travers sa propre voix dans ses échanges avec ses contemporains afin de montrer non seulement l’homme imparfait, humain et fautif derrière la polémique religieuse et doctrinale, mais également le développement de sa pensée et l’influence que son contexte a pu avoir sur sa doctrine et vice-versa.

L’édition, sous la forme d’un site web interactif, permet une navigation intuitive de son réseau de correspondance. L'apparat critique comprend une version en français moderne et une traduction vers l’espagnol en plus de ses sources imprimées et manuscrites principales : en particulier l'édition réalisée par l'historien français Jules Bonnet en 1854, prise comme édition de base, et les manuscrits originaux et les copies anciennes conservés principalement à la Bibliothèque de Genève. L’apparat critique compte des notes historiques, éditoriales et contextuelles, ainsi que des indexes et des notes référentielles intratextuelles. Le projet envisage également la génération des versions PDF imprimées axée sur des critères tels que des destinataires spécifiques, une période donnée, des lieux particuliers ou la nature de sources primaires selon la sélection de l’utilisateur.

Cette édition critique numérique multilingue aspire à mettre à disposition du public hispanophone et francophone contemporain une ressource pour l'étude historique, littéraire et doctrinale du réformateur français ainsi que du contexte social et politique de l'époque. Le projet s'efforce d'offrir une perspective aussi complète, unique et enrichissante que possible en rendant hommage en même temps à la ténacité et à la fidélité des disciples de Calvin qui ont soigneusement préservé sa correspondance.