Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Sara Bouvelle [elle]

Doctorat en littérature, option études littéraires et intermédiales

Direction : Livia Monnet

Titre provisoire de la thèse : Beyond the Heroic Tale: Crafting a New Narrative for the Capitalocene. An Ecofeminist Undoing of the Monomythic Legacy in Mythopoeic Fantasy

Contact : sara.bouvelle@umontreal.ca

 

Résumé de la thèse

Mon projet de recherche se penche sur la manière dont les récits héroïques, s’ils véhiculent traditionnellement des idéaux colonialistes, écocidaires et masculinistes, peuvent être remaniés pour envisager de nouvelles manières de vivre avec la crise écologique.

Pour ce faire, j’adopte une approche écoféministe pour dégager une nouvelle structure narrative que j’ai provisoirement appelée « le parcours de l’Écomédiateur ». L’Écomédiateur, c’est l’évolution du héros classique vers une figure plus écologiquement responsable. Cet archétype représente une masculinité plus saine en opposition aux récits traditionnels qui valorisent l'individualisme, la violence et la domination de la nature. Pour illustrer cette transition, j'examine trois œuvres majeures qui ont réussi la transition du récit héroïque classique vers la figure de l’Écomédiateur dans de grandes sagas de fantasy mythopoïétique: 

  • Tehanu (1990) d'Ursula K. Le Guin, une révision écoféministe de son cycle de Terremer.
  • Princesse Mononoké (1997), film d’animation du réalisateur Hayao Miyazaki qui propose des protagonistes féminines fortes et un héros pacifique au sein d’un conflit entre les humains et leur environnement.
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017) de Nintendo, un jeu vidéo qui bouleverse les conventions du genre des jeux d’action-aventure avec une narration environnementale minimaliste et non-linéaire.

L’Écomédiateur n'est pas un héros solitaire mais un acteur parmi d'autres dans un réseau de relations interdépendantes. Il incarne une éthique du soin, de la coopération et de la cohabitation, plutôt que la conquête et la domination. En déconstruisant les récits traditionnels et en imaginant de nouveaux modèles narratifs, mon projet contribue à une réhabilitation du genre de la fantasy dans la pensée écologique, en montrant son potentiel critique et politique. 

Thesis Abstract

My thesis addresses the need for alternative protagonist models in mythopoeic (mythmaking and world-building) fantasy, moving beyond the widely popular heroic archetype of Joseph Campbell's The Hero with a Thousand Faces. While influential, Campbell’s monomyth supports colonial, masculinist, and ecocidal values, failing to address our current ecological and social challenges.

I propose a new narrative paradigm – which I’ve provisionally termed the Ecomediator’s journey, in which the male protagonist evolves from a traditional hero into an "Ecomediator," learning to engage with the world through an ethics of care rather than dominance or conquest. This journey requires the protagonist to redefine his identity beyond hegemonic masculinity, embracing humility, empathy, and vulnerability.

I analyze this shift from traditional male protagonists to a new model of healthy, ecologically conscious masculinity in three classic fantasy sagas – isolating three works that represent this particular shift:

  • the novel Tehanu from Ursula Le Guin’s Earthsea Cycle,
  • the video game Breath of the Wild from Nintendo’s The Legend of Zelda series,
  • the animated movie Princess Mononoke from the ‘Miyazakiworld’ of Japanese director Hayao Miyazaki.

These works subvert typical heroic narratives, emphasizing ecocritical and ecofeminist themes that challenge the hero’s role in an ecological crisis. Rather than fostering eco-anxiety, the Ecomediators’ journey offers a framework to understand the anatomy of the crisis. It emphasizes mindful actions and concrete steps toward creating a new paradigm in the Capitalocene, reframing the possibilities of ecological activism.