Luiz Eudasio Capelo Barroso Silva [il/lui]
Doctorat en littérature, option littérature humanités numériques
Codirection : Elsa Bouchard (Département de philosophie) et Marcello Vitali-Rosati (Département des littératures de langue française)
Titre de la thèse : L’Anthologie palatine et les erotika
Contact : luiz.eudasio.capelo.barroso.silva@umontreal.ca
Résumé de la thèse
Mon projet cherche à cerner les mécanismes d’inclusion et d’exclusion à l’œuvre dans la constitution des livres érotiques de l’Anthologie palatine (AP), soient les livres V et XII. Je propose d’abord de comprendre la particularité d’une anthologie en tant qu’objet de recherche. Sachant qu’une anthologie médiatise d’autres objets, elle pourrait prendre la forme d’un recueil des plus beaux poèmes érotiques ou celle d’une plateforme numérique qui réunit divers fichiers. Or, puisque chaque poème/fichier est aussi un objet en soi, une anthologie est toujours double : une myriade d’éléments distincts et un objet particulier. Dans ce contexte, mon projet interroge la façon dont les personnes qui ont produit l’AP présentent les erotika — les différents recueils érotiques de l’Anthologie — et comment elle remédiatise les objets qu’elle rassemble.
Mon projet se situe dans le champ du classicisme numérique. J’adopte les perspectives de la contemporanéité marquée par le numérique, et j’utilise des outils numériques pour analyser les objets provenant de l’Antiquité. Un de mes défis consiste à faire l’annotation philologique du Codex Palatinus 23 (CP23) numérisé par la Bibliothèque de Heidelberg. Pour cela, je délimite les épigrammes et les scholies du manuscrit. Ensuite, j’entre ces données obtenues chez Heidelberg dans Anthologia, une édition collaborative de l’AP. Dans Anthologia, l’épigramme est concomitamment une entité discrète et une partie formatrice du tout. En tant qu’objet individualisé, il faut fournir le plus d’éléments possibles à l’épigramme. J’y mets donc les images du CP23, les traductions — surtout en français et en anglais – la période historique du texte, la métrique, etc. Par ailleurs, les livres érotiques me permettent d’interroger le thème de la sexualité aux différentes périodes historiques de l’AP.