Hoda Agharazi [elle]
Doctorat en études anglaises
Direction : Caroline Brown
Titre de la thèse : Fighting the Good Fight: Women Writers of Color and the Re-inscription of Young Adult Literature
Contact : hoda.agharazi@umontreal.ca
Thesis Abstract
My project will explore the evolution of Young Adult literature (YA) and its market to examine the complexity of the field as it reflects commercial and societal realities. I am interested in examining how race, gender, political and economic matters affect the publishing industry. My dissertation focuses on texts by women of colour to demonstrate how they have come to challenge the YA market. I will analyse the ways in which these authors construct adolescence and identity through resistance and the navigation of cultural differences. I want to address how these authors – and the YA market in general – both dismantle and reinforce certain ideals and norms.
This project’s contribution demonstrates the value of YA and builds on the limited scholarly attention it has received. In working with books that are lesser known, I hope to open the door to the validity of analysing less celebrated books and widen the scope of the scholarship.
My research objectives are: 1) To analyze how identity and adolescence are constructed in these novels in the face of political, societal, and cultural challenges; 2) To understand how these authors use the construction of identity as a form of resistance that extends beyond the page to the real world; 3) To examine the growing popularity of Young Adult fiction, its evolution with today’s political climate, and the kinds of works typically acquired by authors of colour in the publishing industry.
Résumé de la thèse
Mon projet consistera à étudier l'évolution de la littérature jeunesse et de son marché, attendu que leur complexité reflète les réalités commerciales et sociétales. Je m'intéresse particulièrement à la façon dont les notions de race, de sexe, de politique et d'économie affectent cette industrie. Ma thèse se concentre sur des textes écrits par des femmes de couleur et vise à démontrer comment celles-ci sont parvenues à remettre en question le milieu de la littérature jeunesse. J'analyserai la manière dont ces autrices construisent l'adolescence et l'identité à travers la résistance et la navigation entre les différences culturelles. Je veux me pencher sur la façon dont ces autrices - et le marché de la littérature jeunesse en général - démantèlent et renforcent certains idéaux et certaines normes.
Ce projet contribue à prouver la valeur académique de la littérature jeunesse sachant l'attention limitée que celle-ci a reçu de la part des chercheuses et chercheurs. En travaillant sur des livres moins connus, j'espère favoriser la validité de l'analyse de livres qui s'écartent des canons et ainsi élargir le spectre de la recherche.
Mes objectifs de recherche sont les suivants : 1) Analyser comment l'identité et l'adolescence sont construites dans ces romans en regard des défis politiques, sociétaux et culturels; 2) Comprendre comment ces autrices se servent de la construction identitaire comme d'une forme de résistance qui s'étend de la page au monde réel; 3) Examiner la popularité croissante de la littérature jeunesse, son évolution avec le climat politique actuel, et les types d'œuvres généralement produites par les autrices de couleur dans l'industrie de l'édition jeunesse.