Antoine Fauchié [il/lui]
Doctorat en littérature, option humanités numériques
Codirection : Michael Eberle Sinatra et Marcello Vitali-Rosati (Département des littératures de langue française)
Titre de la thèse : Reconfiguration des processus de publication et évolution des pratiques d’écriture et d’édition dans le champ littéraire
Affiliations : Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique
Contact : antoine.fauchie@umontreal.ca
Résumé de la thèse
Les deux millénaires de pratiques autour du codex ont donné naissance au livre tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec des étapes majeures allant de l’impression à caractère mobile jusqu’à l’impression à la demande, en passant par le livre de poche ou le livre numérique. Les phases successives d’informatisation des métiers du livre ont fait émerger des nouveaux modes de production et de diffusion. Le recours aux traitements de texte, la mise en réseau, l’essor du livre numérique : autant de transmutations qui marquent l’intégration du numérique jusque dans les procédés d’écriture. Si les profonds changements induits par le numérique se constatent par l’accès, l’analyse du « comment » se présente désormais à nous comme une nécessité : la constitution d’une phénoménologie de l’édition à l’ère numérique – l’édition se modèle à partir de ses pratiques qu’il convient d’observer et d’analyser. Notre hypothèse est qu’une pluralité de visions du monde s’incarnent dans une pluralité de modèles éditoriaux. Notre démarche s’appuie sur l’analyse de dispositifs éditoriaux. Partant du principe qu’il n’est pas possible de dissocier le texte de sa représentation, le fond de la forme, que l’énonciation est ancrée dans le processus, nous observerons des initiatives éditoriales classiques et originales, conventionnelles et non conventionnelles. Notre recherche s’inscrit dans le prolongement des études des médias, ou « Media Studies », s’attachant au support autant qu’au contenu. La forme de l’artéfact – ici un livre imprimé ou un livre numérique – importe autant que ce qu’il contient. Nous examinerons le processus d’écriture et d’édition en tant que partie intégrante de l’acte littéraire, et non plus le seul texte édité et sa forme produite. Dans cette perspective, notre projet visera à faire apparaître des systèmes de publication – ou l’ensemble des outils et méthodes permettant l’écriture, la fabrication et la diffusion de textes – et leur évolution.