Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiantes et étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1991 L'écriture métapsychique de Geneviève Amyot : Intertextualité et censure
2019 L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
2004 L'écriture du parcours dans la ville
2001 L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian
1998 L'écriture de l'utopie : les jeux de langage de Charles Fourier et Roland Barthes
2012 L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
2014 Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
2012 L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
2004 L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité
2013 L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano
2001 Le concept de roman postmoderne
2015 Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
2013 L’école viennoise de contrebasse : genèse et réception
2012 Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste
2006 Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada
2011 Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane
2020 Le chemin de l'écrit : la quête spirituelle de l'écriture chez Jack Kerouac
1996 Le bonimenteur et le cinéma oral : le cinéma "muet" entre tradition et modernité
1998 Le biais occidental du paradigme de la littérature nahuatl
2004 Le baroque cinématographique, ou, Le cabinet de curiosité narratives : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz
2022 L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020)
2019 La vulnérabilité au cœur de l’œuvre d’Aglaja Veteranyi : réflexions et expérimentations autour d’une œuvre et de sa traduction vers le français québécois
2019 La vraisemblance historique dans le roman Nicolas Perrot de Georges Boucher de Boucherville
2024 La violencia de género en el cuento fantástico y de terror de autoría femenina en Latinoamérica (2016-2022)
2002 La violence du récit ou le récit de la violence : articulation de la violence narrative dans "La traición de Rita Hayworth" et "L'avalée des avalés"
2008 L'avant-garde russe face à la "terreur de l'histoire" : historiosophie et historiographie dans les Doski sub'by de Velimir Xlebnikov et dans l'art analytique de Pavel Filonov
2004 La valeur monde : traduction et mondialisation dans Anil's Ghost de Michael Ondaatje
1994 L'autoreprésentation dans la fiction de J.L. Borges et de V. Nabokov
1995 Laurence Sterne and the body : a sentimental journey or the disobliging flight towards a poetics of Thanatos
2023 L’attrait du secret : complot et subjectivité chez Tsurita Kuniko, Jacques Rivette et QAnon