2004 |
La valeur monde : traduction et mondialisation dans Anil's Ghost de Michael Ondaatje |
Gin, Pascal |
Moser, Walter |
2008 |
L'avant-garde russe face à la "terreur de l'histoire" : historiosophie et historiographie dans les Doski sub'by de Velimir Xlebnikov et dans l'art analytique de Pavel Filonov |
Cloutier, Geneviève |
Monnet, Rodica-Livia |
2002 |
La violence du récit ou le récit de la violence : articulation de la violence narrative dans "La traición de Rita Hayworth" et "L'avalée des avalés" |
Fernández-Meardi, Hernán |
Cochran, Terry |
2019-10 |
La vraisemblance historique dans le roman Nicolas Perrot de Georges Boucher de Boucherville |
Tremblay, Étienne |
Cardinal, Jacques |
2019-07 |
La vulnérabilité au cœur de l’œuvre d’Aglaja Veteranyi : réflexions et expérimentations autour d’une œuvre et de sa traduction vers le français québécois |
Ouimet, Gabrielle |
Von Merveldt, Nikola; Meune, Manuel |
2022-08 |
L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020) |
Côté, Olivier |
Martin Sevillano, Ana Belen |
2004 |
Le baroque cinématographique, ou, Le cabinet de curiosité narratives : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz |
Bégin, Richard |
Villeneuve, Johanne; Moser, Walter |
1998 |
Le biais occidental du paradigme de la littérature nahuatl |
Lefebvre, Richard |
Cochran, Terry |
2020-08 |
Le chemin de l'écrit : la quête spirituelle de l'écriture chez Jack Kerouac |
Tétrault, Gabriel |
Cochran, Terry |
2011-12 |
Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane |
Dubois-Prud'homme, Aurélie |
Cochran, Terry |
2006 |
Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada |
Froger, Marion |
Gaudreault, André; CHATEAU, DOMINIQUE |
2012-08 |
Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste |
Hermann, Julie |
Chanady, Amaryll |
2013-01 |
L’école viennoise de contrebasse : genèse et réception |
Gravel, Christian |
Meune, Manuel |
2015-11 |
Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin |
Fortin, Israël |
Monnet, Rodica-Livia |
2001 |
Le concept de roman postmoderne |
Giguère, Christian |
Moser, Walter |
2013-12 |
L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano |
Milia, Bruno |
Krysinski, Wladimir |
2004 |
L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité |
Labarias, Eva |
Cochran, Terry |
2012-08 |
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci |
Blanchette-Lafrance, Maude |
Despoix, Philippe; Larrue, Jean-Marc |
2014-10 |
Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat |
Grenier, Philippe |
Cochran, Terry |
2012-04 |
L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas |
Labarias, Eva |
Cochran, Terry |
1998 |
L'écriture de l'utopie : les jeux de langage de Charles Fourier et Roland Barthes |
Hamel, Jean-François |
Villeneuve, Johanne |
2001 |
L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian |
Pelchat, Marie-Claude |
Monnet, Rodica-Livia |
2004 |
L'écriture du parcours dans la ville |
Desjardins, Mariève |
Chanady, Amaryll; Garneau, Michèle |
2019-06 |
L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood |
Connolly, Lloyd |
Savoy, Eric |
2015-08 |
Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado |
Gagnon, Anaïs |
Rubiera, Javier |
2009-04 |
Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances |
Muñoz Zapata, Juan Ignacio |
Monnet, Rodica-Livia |
1997 |
Le Dandysme et la crise de l'identité masculine à la fin du XIXe siècle : Huysmans, Pater, Dossi |
Tacium, David |
Pierssens, Michel; Villeneuve, Johanne |
2007 |
Le défi "Gauvreau" : Le procès éditorial (ou la naissance d'un peuple) sous la pierre tombale des Occ : un mémoire pour l'oubli en forme d'écran paranoïaque. Un silence manifeste |
Rose, Yohann |
Cochran, Terry |
1999 |
Le discours anticolonialiste au Québec |
Chouinard, Marie-Claire |
Chanady, Amaryll |
2012-04 |
Le double et le texte : homonymes, pseudonymes et auteurs chez Dostoievski, King, Auster, Poe et Nabokov |
St-Louis, Tatiana |
Savoy, Eric |
2016-04 |
Leer juntos : la recepción del libro-álbum colombiano |
Alvarado-Agudelo, Ana-Catalina |
Cisneros, James |
1995-05 |
Le fu lyrique des Six Dynasties et le Fu sur la résidence dans les faubourgs de Chen Yue (441-513) |
Cinq-Mars, Jean |
Huot, Marie-Claire; Moser, Walter |
2005 |
Le graffiti comme sous-culture contemporaine : pratique anarchique et marginale ou microcosme de la société moderne ? |
Beauchamp, Geneviève |
Monnet, Rodica-Livia |
2004 |
Le jeu avec la tradition littéraire du mythe Don Juan dans les oeuvres de Max Frisch und Herbert Rosendorfer |
Cutieru, Adriana Florentina |
Heizmann, Jürgen |
2000 |
Le kaléidoscope des drogues : intériorités du XIXe siècle français sous influence |
Duhamel-Noyer, Olga |
Villeneuve, Johanne |
2005 |
Le lieu fantasmé du journal amoureux |
Roy, Sarah-Claude |
Chanady, Amaryll; Mavrikakis, Catherine |
2015-09 |
Le livre à la télévision : dispositifs comparés des émissions littéraires en Allemagne, Espagne et France (1950-2010) |
Potapowicz, Izabela |
Despoix, Philippe |
2009-08 |
Le livre sous la loupe : Nouvelles formes d’écriture électronique |
Vasilescu, Florentina |
Guédon, Jean-Claude |
2005 |
Le lyrisme à l'époque de son retour |
Arsenault, Mathieu |
Cochran, Terry |
2004 |
Le monologue humoristique : du soliloque à la discussion |
Michaud, Geneviève |
Chanady, Amaryll |
2017-07 |
Le motif du naufrage dans Die Schule der Atheisten d’Arno Schmidt |
Sauvé, Benjamin |
Heizmann, Jürgen |
2019-08 |
Le mouvement dans le langage : une représentation littéraire de l'indicible |
Marcillon, Laura |
Savoy, Eric |
2010-08 |
Le Mur dans la tête, vingt ans plus tard : législation sur l'avortement et discours féministes |
Héroux, Geneviève |
Van Rahden, Till |
2011-12 |
L'En-Amour, dialogue avec l'oeuvre de Colette |
Freytag, Aurélie |
Cochran, Terry |
2016-11 |
Lengua y religión en la Castilla del siglo XIII : la Biblia E6/E8 y sus glosas |
Fantechi, Giancarlo |
Pato, Enrique |
2007 |
L'entrécriture dans l'oeuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film |
Beaulieu, Julie |
Lacasse, Germain; Garneau, Michèle |
2006 |
Le paradoxe dans les Alices de Lewis Carroll : la force du littéraire dans la théorisation de l'irrésoluble / |
Faucher, Benoît |
Cochran, Terry |
2015-08 |
Le personnage-figurant : absence de monde et corps spectral dans l’œuvre de Béla Tarr |
Bilodeau, Marion |
Monnet, Rodica-Livia |
2012-08 |
Le pohète initié : illumination et esthétique ésotérique dans l’œuvre de Gellu Naum |
ESIANU, CRISTINA |
Monnet, Rodica-Livia |
2001 |
L'epos migratoire : expression, concentration et intériorisation du transfert de mémoire à l'âge du témoignage |
Goyer, Nicolas |
Moser, Walter |