Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiantes et étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2004 Le baroque cinématographique, ou, Le cabinet de curiosité narratives : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz
1998 Le biais occidental du paradigme de la littérature nahuatl
1996 Le bonimenteur et le cinéma oral : le cinéma "muet" entre tradition et modernité
2020 Le chemin de l'écrit : la quête spirituelle de l'écriture chez Jack Kerouac
2011 Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane
2006 Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada
2012 Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste
2013 L’école viennoise de contrebasse : genèse et réception
2015 Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
2001 Le concept de roman postmoderne
2013 L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano
2004 L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité
2012 L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
2014 Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
2012 L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
1998 L'écriture de l'utopie : les jeux de langage de Charles Fourier et Roland Barthes
2001 L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian
2004 L'écriture du parcours dans la ville
2019 L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
1991 L'écriture métapsychique de Geneviève Amyot : Intertextualité et censure
1998 "Lectura de una construcción identitaria en No se lo digas a nadie de J. Bayly"
2015 Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado
2009 Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances
1997 Le Dandysme et la crise de l'identité masculine à la fin du XIXe siècle : Huysmans, Pater, Dossi
2007 Le défi "Gauvreau" : Le procès éditorial (ou la naissance d'un peuple) sous la pierre tombale des Occ : un mémoire pour l'oubli en forme d'écran paranoïaque. Un silence manifeste
1999 Le discours anticolonialiste au Québec
1993 Le discours sur la Chine en France et en Allemagne au tournant du siècle (1890-1925)
2012 Le double et le texte : homonymes, pseudonymes et auteurs chez Dostoievski, King, Auster, Poe et Nabokov
2016 Leer juntos : la recepción del libro-álbum colombiano
1995 Le fu lyrique des Six Dynasties et le Fu sur la résidence dans les faubourgs de Chen Yue (441-513)
2005 Le graffiti comme sous-culture contemporaine : pratique anarchique et marginale ou microcosme de la société moderne ?
2004 Le jeu avec la tradition littéraire du mythe Don Juan dans les oeuvres de Max Frisch und Herbert Rosendorfer
2000 Le kaléidoscope des drogues : intériorités du XIXe siècle français sous influence
1991 Le lecteur explicite chez I. Calvino, D. Diderot et R. Jean
2005 Le lieu fantasmé du journal amoureux
2015 Le livre à la télévision : dispositifs comparés des émissions littéraires en Allemagne, Espagne et France (1950-2010)
2009 Le livre sous la loupe : Nouvelles formes d’écriture électronique
2005 Le lyrisme à l'époque de son retour
2004 Le monologue humoristique : du soliloque à la discussion
2017 Le motif du naufrage dans Die Schule der Atheisten d’Arno Schmidt