Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiantes et étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2009-08 Henri Michaux et le récit de voyage : la place du sujet dans l’écriture de l’ailleurs
2012-04 Cyrano de Bergerac héros d’une mythologie de la France : la pièce d’Edmond Rostand passée au crible de la sociocritique
2007 L'ange profané : étude sur le personnage de la petite fille dans l'oeuvre de Dostoïevski
2003 Rythme et sujet : L'infini turbulent d'Henri Michaux
2015-10 De l'idéal au désenchantement : l'évolution du discours régionaliste chez Harry Bernard (1898-1979) de 1924 à 1951
2018-04 L'expérience de la limite dans La Nausée de Jean-Paul Sartre et Aurora de Michel Leiris
2008 Récits d'appartenance : mémoire et identité dans la littérature québécoise
2004 L'image de l'Autre dans les Écrits sur le Maghreb de Guy de Maupassant
2006 The narrative structure of comics
2001 La représentation de l'amérindien et de la nature chez Joseph-Charles Taché et Philippe-Joseph Aubert de Gaspé
2001 Discours du patriotisme dans le théâtre québécois du XIXe siècle
2009 Fondation du pouvoir et représentation des "histoires" : la Révolution française d'Éric Rohmer et de Jules Michelet
2009 Récits des origines, quête de l'Un et négation de l'engendrement chez Antonin Artaud
2008 Figures du sujet et du désert dans Désert de J.M.G. Le Clézio et The Sheltering Sky de Paul Bowles
2010-08 Aspects de l'identité narrative chez Witold Gombrowicz et Virginia Woolf
2014-05 Maurice Duplessis : mises en récit d'un personnage historique
2018-09 La poétique de la présence dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy
2009 La transgression dans Dracula de Stoker et Frankenstein de Shelley : infection du corps et de l'esprit humains
2010-08 Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles)
2010-06 Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative