Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Études catalanes

Les programmes d'études catalanes de l’UdeM proposent un apprentissage de la langue catalane, parlée par plus de 10 millions de personnes en Europe. Ils permettent d'acquérir des connaissances liées aux divers aspects de la culture et la civilisation catalane : littérature, culture, société, histoire, etc.

Les « pays catalans » comptent 7 territoires :

  • La Catalogne (dont sa capitale, Barcelone)
  • Valence
  • Les (îles) Baléares et la Frange d’Aragon (Espagne)
  • La Principauté d’Andorre
  • La Catalogne Nord (dépt des Pyrénées-Orientales, France)
  • La ville d’Alghero (Sardaigne, Italie).

Le catalan est une langue romane millénaire dont la production littéraire remonte à l’époque médiévale. Nombre de philosophes, de poètes et de romancières et romanciers situent d’emblée la culture littéraire catalane au 1er plan européen.

Programmes de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant(e) intéressé(e) par la recherche en études catalanes peut soit poursuivre son cheminement universitaire dans un programme connexe de 2e ou de 3e cycle, soit s'inscrire au programme de maîtrise ou de doctorat individualisés.

Le catalan à l'UdeM

Apprendre le catalan à l’UdeM donne aussi accès à des séjours d’immersion exclusifs, notamment en Catalogne (Barcelone), à Andorre et aux (îles) Baléares. De même, plusieurs activités (conférences, projections, ateliers, etc.) organisées par la Médiathèque en études catalanes intensifient et diversifient les apprentissages.

Les programmes facilitent également l'exploration des multiples affinités qui lient le Québec et la Catalogne. Depuis 1996, les gouvernements du Québec et de la Catalogne ont mis en place le Comité mixte Québec-Catalogne (CMQC). Celui-ci prévoit différents projets mixtes touchant à de multiples domaines : recherche scientifique, éducation, culture, santé, mobilité, coopération, etc.

Par ailleurs, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Secrétariat à la jeunesse de la Catalogne ont créé un programme de coopération entre la Catalogne et le Québec. Il permet aux Québécois et aux Catalans de 18 à 35 ans de réaliser un projet dans l'autre communauté.

Les étudiante et les étudiants peuvent aussi combiner l'un des programmes à d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (histoire, linguistique, histoire de l'art, littérature, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul.

Perspectives d'emplois

À l’heure de la mondialisation, la connaissance de langues et cultures diverses constitue un atout sur le marché du travail. Des études en langue et culture catalanes serviront d'initiation aux multiples facettes du monde catalan, dont la vitalité se manifeste dans plusieurs domaines :

  • Littérature (Jaume Cabré, Quim Monzó, etc.)
  • Cinéma (Ventura Pons)
  • Chanson (Maria del Mar Bonet, Lluís Llach, etc.)
  • Arts plastiques (Gaudí, Dalí, Miró, etc.)
  • Sport (Rafael Nadal, Pep Guardiola, etc.)

Cette formation complémentaire permet d'utiliser la langue catalane dans le cadre d'activités professionnelles et d'acquérir des connaissances de base sur le monde catalan. Elle peut aussi favoriser la préparation à un séjour d'études ou de recherche, ainsi qu'à un emploi dans un territoire de langue et de culture catalanes.

À Montréal, la communauté catalane et catalanophile organise chaque année un grand nombre d’activités littéraires, gastronomiques, artistiques et traditionnelles, dont la pratique hebdomadaire des castells (tours humaines de la Catalogne) avec les Casteliers de Montréal.

Renseignements sur les programmes :
Èric Viladrich : 514 343-6111, poste 17322