Infolettre des diplômé.e.s

Le mot de la direction
Chères diplômées, chers diplômés,
J’aimerais vous souhaiter la bienvenue à cette première édition de notre infolettre, qui a pour but d’établir des ponts durables entre le Département de littératures et de langues du monde (DLLM) et vous.
J’assure depuis mai 2024 la direction du département, né en 2016 de la fusion entre trois départements (Littératures comparées, Études anglaises, Littératures et langues modernes) – qui sont peut-être ceux au sein desquels vous avez obtenu vos diplômes. La création de cette structure a posé des défis, mais les nouvelles collaborations sont maintenant en place. Il s’avère que les professeur∙e∙s et les chercheur∙e∙s qui étaient auparavant dans des départements distincts ont plus à partager qu’ils ne le pensaient parfois. Les étudiants bénéficient également de cette interdisciplinarité accrue.
Parmi les programmes créés récemment, signalons la mineure et le doctorat en humanités numériques, sous la houlette de Michael Sinatra. Cette nouveauté apporte une dimension essentielle à l’essor de nos disciplines dans un monde en pleine évolution.
Comme dans tous les départements en sciences humaines, l’avènement de nouvelles formes d’intelligence artificielle a constitué un petit séisme. Tout le monde s’affaire à apprivoiser ces nouveaux outils qui, à n’en pas douter, sont appelés à modifier profondément notre rapport à l’enseignement et à la recherche.
Outre les disciplines représentées dans l’ensemble des cycles (Études allemandes, anglaises, hispaniques, Littérature comparée, Humanités numériques), le DLLM comprend trois programmes courts non moins essentiels à la vitalité départementale – Études arabes (mineure), catalanes (mineure) et italiennes (majeure). Notre département continue de se singulariser par un grand nombre de cours donnés dans une langue autre que le français.
Le BACCAP (Baccalauréat par cumul avec appellation) en langues modernes permet depuis plus d’une dizaine d’années de combiner diverses mineures et majeures en langue pour que les étudiant∙e∙s n’aient plus à « choisir » entre les langues qu’ils affectionnent, tout en poursuivant un enseignement exigeant.
Cette tribune est un lieu privilégié pour saluer la brillante carrière de professeur∙e∙s qui ont récemment pris leur retraite : Caroline Brown (Études anglaises), Amaryll Chanady (Littérature comparée) et Jacques Bouchard (Études néo-helléniques). Je tiens à les remercier sincèrement au nom du Département et de tous les étudiant∙e∙s qui ont eu la chance de profiter de leur enseignement et de leur encadrement.
J’adresse par ailleurs un hommage appuyé à l’équipe des chargé∙e∙s de cours, qui, dans chacune de nos disciplines, font un travail d’enseignement admirable qui ne bénéficie pas toujours de la reconnaissance qu’il mériterait.
Quant à la Conseillère à la réussite étudiante (actuellement Marimar Rufino-Morales), elle travaille à ce que les étudiant∙e∙s, en particulier au doctorat, trouvent la motivation pour compléter leur parcours. Dans notre espace polyvalent, le Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII), elle organise ainsi des activités de réseautage et des « retraites de rédaction » pour rompre l'isolement que vivent parfois les doctorant∙e∙s.
Soulignons que le département a eu le plaisir d’accueillir l’été dernier une nouvelle adjointe à la direction, Cate Elliott, à la suite de Katrine Boyer, qui avait, elle aussi, su coordonner avec efficacité la belle équipe administrative.
Finalement, le DLLM a engagé récemment une nouvelle professeure en Littérature comparée (études intermédiales), Caroline Bem, ainsi qu’un nouveau professeur, Jean-Rémi Carbonneau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Minorités linguistiques comparées. Je leur souhaite la bienvenue, sachant qu’ils sauront apposer une empreinte durable au département!
Je ne peux nommer ici toutes les personnes qui se sont illustrées dans l’enseignement, dans l’obtention de subventions parfois substantielles ou dans l’organisation d’événements. Je mentionnerai seulement le colloque étudiant VocUM, organisé conjointement par notre département et celui de Linguistique et traduction, ainsi que le prix d’excellence en enseignement reçu par la professeure Victoria Lupascu.
Je me réjouis de rester en contact avec vous, chères diplômées et chers diplômés. Soyez assuré∙e∙s que vous serez toujours les bienvenu∙e∙s dans nos locaux!
Manuel Meune, directeur du Département de littératures et de langues du monde
Prix d'excellence en enseignement - Victoria Lupascu
Victoria Lupascu, professeure adjointe en littérature comparée et en études asiatiques au Département de littératures et langues du monde, a reçu en mars 2025 le prix d’excellence en enseignement
Cet honneur lui a été décerné afin de souligner son remarquable travail avec les étudiant·es en lien avec leur formation et leur encadrement. Son enseignement se distingue par une grande créativité et elle accorde une importance centrale au développement des compétences transversales.
Les travaux de madame Lupascu explorent la façon dont les écrivains, les réalisateurs et les artistes s'engagent et produisent des récits visuels et médicaux pour dévoiler les histoires cachées de dépossession culturelle, économique et sociale. Ses champs de spécialisation sont la littérature et le cinéma chinois, roumains et brésiliens des XXe et XXIe siècles, les sciences humaines médicales et la culture visuelle. Elle s'intéresse également aux récits graphiques francophones, par exemple sur la dépression post-partum et la santé mentale.
Victoria Lupascu a récemment présenté une exposition « Fabriquer et préserver le Quartier chinois: perceptions, récits et organisation communautaire » , fruit de ses recherches financées par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Pour en connaître un peu plus sur la professeure Lupascu : https://www.youtube.com/watch?v=71a8o6AcmVc&ab_channel=Facult%C3%A9desartsetdessciencesUdeM
Nouvelle professeure au département

Caroline Bem, professeure adjointe en Littérature comparée, s’est jointe au Département de littératures et de langues du monde en juin 2024. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, en histoire de l’art et communications, elle a été chercheuse postdoctorale à l’Université de Turku en Finlande et stagiaire postdoctorale au Centre Canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE) ainsi qu’au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) à l’Université de Montréal, avant de d’être embauchée à l’Université Saint-Paul (Ottawa) en tant que professeure adjointe à l’École des communications sociales. Elle s’intéresse à l’intersection entre la matérialité, l’éthique et l’esthétique des formes médiales, les analysant par le biais des arts visuels et narratifs.
Lors de la Triennale recherche-création de l’Université de Montréal, madame Bem a organisé une journée d’études ainsi qu’une exposition sur les jeux vidéos comme moyen éducatif pour sensibiliser les gens aux violences sexistes et sexuelles. Elle a par ailleurs organisé un week-end ‘Game Jam’ où des étudiantes et étudiants ont créé des concepts de jeux vidéo sur le sujet.
Nouveau professeur au département

Jean-Rémi Carbonneau a été nommé professeur adjoint au Département de littératures et de langues du monde depuis juin 2024, mais c’est un département qu’il connaissait bien puisqu’il y avait obtenu sa maîtrise en études allemandes, avant de poursuivre à l’Université de Québec à Montréal, où il a obtenu un doctorat en science politique. Celui-ci, publié en 2023, était consacré au fédéralisme et aux langues minoritaires en Allemagne et Espagne, et il y comparait notamment les cas de la Lusace et des Pays catalans. C’est ensuite en Lusace, où vit la minorité sorabe, qu’il a travaillé comme chercheur à l'Institut sorabe (Serbski institut/Sorbisches Institut). Il a parallèlement donné plusieurs séminaires à Berlin (Freie Universität, Bard College) sur le fédéralisme, le nationalisme et les minorités au Canada ainsi que sur la politique comparée. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux politiques et régimes linguistiques, aux rapports conflictuels entre majorités et minorités linguistiques dans différents contextes, ainsi qu’aux conditions de la revitalisation des langues minoritaires et à la justice linguistique. C’est fort de cette expertise qu’il a obtenu le 1er juin 2025 la Chaire de recherche du Canada (CRC) en minorités linguistiques comparées.

Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII)

Créé pour favoriser les interactions entre langues, disciplines, cultures et cycles d’études, le Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII) s’affirme comme un espace essentiel à la vie du Département. Véritable lieu de rencontre, il contribue à enrichir l’expérience étudiante, à stimuler l’innovation et à soutenir la diffusion collaborative du savoir.
En 2024-2025, le CII a accueilli une programmation particulièrement dynamique : séances de travail Pomodoro (alternance de périodes de rédaction et de détente) pour soutenir l’étude collaborative, lunchs de réseautage marqués par des rencontres inspirantes avec des diplômé·es et des boursier·ères du département, séances de rédaction pour professeur·es et étudiant·es des cycles supérieurs, et un programme de monitorat linguistique très fréquenté, en six langues.
Parmi les activités interlinguistiques ludiques, on souligne le Cookie Decoration Workshop, ainsi qu’un atelier de décoration de pots accompagné de jeux de conversation en anglais et en français, animé par Sandhya Mylabathula, PhD, MSc, directrice de la programmation de Language Exchange & Exploration.
Le CII a aussi soutenu de nombreuses initiatives étudiantes : colloques et tables rondes, cercle de lecture sur l’afrofuturisme aux Amériques, projections de films en collaboration avec les associations étudiantes, bazars littéraires, et fêtes de fin de session.
Du côté professoral, on compte plusieurs séminaires de lecture, des activités pédagogiques, une journée d’études sur l’improvisation littéraire, une série d’événements culturels catalans (Lisez l’Europe, conférence Sant Jordi, colloque post-projection), ainsi que l’atelier "Mythes et réalités des bourses d’études" et le lancement du livre de Jessi MacEachern.
Pour en savoir plus, consultez le site du département ou suivez notre page Facebook."

Colloque VocUM 2024 - « Langage et (dés)information »

Les 14 et 15 novembre 2024 s’est tenue la 11e édition de VocUM, un colloque multidisciplinaire sur la langue et le langage organisé par des étudiant·e·s du Département de littératures et de langues du monde, du Département des littératures de langue française, du Département de linguistique et de traduction et de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Sous le thème « Langage et (dés)information », près d’une vingtaine de jeunes chercheur·euse·s, dont plusieurs venu·e·s de l’étranger, ont pu présenter leur recherche à près d’une centaine de personnes dans un cadre marqué par la diversité disciplinaire et réunissant entre autres linguistique, littérature, sciences de l’éducation, histoire et sciences politiques. De plus, le public a eu l’occasion d’assister à une séance de présentations par affiches ainsi qu’à deux conférences plénières : « La crédibilité des témoins lors de procès : quand des croyances peuvent mener à des injustices » (Vincent Denault, professeur à l’École de criminologie) et « Désinformation et littérature » (Mélissande Tomcik, professeure au Centre d’études classiques). Finalement, l’édition 2024 du colloque VocUM comptait aussi au programme une table ronde sur l’IA intitulée « Construire le réel : avec, envers et sur les modèles de langage », à laquelle ont participé Boris Nonveiller, bibliothécaire à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que les doctorants Yann Audin et Louis-Olivier, tous deux du DLLM et membres de la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures Numériques (voir photo). Les préparatifs en vue de la prochaine édition, qui se tiendra à l'automne 2025, ont déjà commencé. Le thème sera « Langage et jeu ».
Texte : Gabriel Labrie, président du Colloque VocUM (doctorant en Littérature, option Études allemandes)
Mentorat
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