Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Clément Hossaert [il/lui]

Doctorat en littérature, option littérature comparée et générale

Direction : Livia Monnet

Titre de la thèse : Tradition carnavalesque et tentation sociologique : Fictions et représentations des petits blancs en campagne aux États-Unis et en France entre 1990 et 2016

Contact : clement.hossaert@umontreal.ca

Résumé de la thèse

Dans la continuité des recherches de Mikhaïl Bakhtine et ses exégètes, je propose de considérer des récits et films de Bruno Dumont, Edouard louis, JD Vance, Ethan et Joel Coen qui présentent la figure de l’individu blanc des campagnes et les inscrivent dans une tradition de représentation carnavalesque. Celle-ci implique son lot de tropes, de caricatures, de réifications d’un corps social singulier ainsi qu’un trouble entre la fiction et le réel qui innerve une représentation sociologique commune à chacune des œuvres étudiées. 

Il s’agit également d’analyser les petits blancs en France et leurs cousins d’Amérique, les "white trash", et de retracer une courte histoire de leur représentation et l’impact des topoï carnavalesques qui ont marqué leur représentation dans l’imaginaire populaire. Au cours de cette recherche, il apparaît que si la question du pauvre blanc d’Amérique a fait couler beaucoup d’encre, jusqu’à produire sa propre itération d’une école de recherche sociologique, le pauvre blanc de France n’apparaît qu’en creux des préoccupations sur la pauvreté et la dépossession de la recherche française, bien que la fiction lui laisse sa place. Cette recherche pose la question de la légitimité d’une telle catégorie esthétique et sociologique, notamment face aux groupes marginalisés dont la légitimité est au cœur des préoccupations de la sociologie française et américaine. Il s’agit enfin de rendre compte de la réalité historique et poétique d’une représentation d’un groupe constitué, et de la façon dont l’esthétique carnavalesque souligne son impact sur les représentations et sa prétention à une forme d’irréalité : une figure qui survit par son ontologie problématique. Un étranger dans la demeure, une fiction qui se pare des éléments de langage utilisés dans les discours sur les minorités pour revendiquer et confondre son existence : un objet où la recherche littéraire peut aider à cerner une question sociologique. 

Direction du Département

Directeur
Guy Lanoue (intérim)
514 343-2520

Adjointe à la direction
Katrine Boyer
514 343-6013