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/ Département de littératures et de langues du monde

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Anthony Rancourt [il/lui]

Anthony Rancourt

Doctorat en littérature, option études hispaniques

Direction : Enrique Pato

Titre de la thèse : Lexique et technologies adaptatives en espagnol comme langue étrangère 

Contact : anthony.rancourt@umontreal.ca

 

CV

Résumé de la thèse

Dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères (LE), l'un des principaux objectifs consiste à améliorer les compétences communicatives langagières des apprenantes et apprenants. Puisqu'il est démontré que la majorité des problèmes liés à la communication sont dus à un manque de vocabulaire, cette recherche a pour but d'actualiser les principes théoriques et méthodologiques de l'enseignement du lexique. En se basant sur les plus récentes contributions à la didactique du lexique, nous procédons tout d'abord à l'analyse de diverses ressources de manuels récents, incluant les versions numériques si elles sont offertes. Cette analyse est essentielle, car les manuels constituent généralement la référence principale des cours d'espagnol comme langue étrangère (ELE). Plus concrètement, les aspects pris en compte sont les différents styles d'apprentissage, les intérêts des apprenantes et apprenants, leurs objectifs, la sélection rigoureuse du contenu lexical à enseigner, les processus cognitifs impliqués dans l'acquisition du vocabulaire, le développement de la compétence lexico-sémantique, qui consiste à établir un maximum de relations structurelles dans le lexique mental des apprenantes et apprenants, ainsi que l'application des principes de l'approche lexicale (Aitchinson, 1987; Lewis, 1993; Santos Palmou, 2017; Méndez Santos, 2020). Puisque le contexte pédagogique actuel, à l'ère du numérique, coïncide avec l'essor des technologies adaptatives, la recherche sera également orientée vers les technologies adaptatives et leur rôle dans l'apprentissage du lexique, ainsi que le développement de ressources pédagogiques et la formation du corps enseignant de LE (Kerr, 2016; Escobar Hernández, 2021). En ce sens, le projet culminera avec le développement d'un outil technologique adaptatif en vue de fournir des solutions concrètes aux lacunes observées dans les manuels analysés.