Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en langues modernes

Le nouveau baccalauréat par cumul avec appellation en langues modernes offre une connaissance approfondie d'au moins 2 langues étrangères. La formation permet aussi de s'insérer à l'environnement interculturel actuel et de relever les défis de la mondialisation.

La formation en langues est complétée par des cours de perfectionnement linguistique et des cours de spécialisation sur la culture, qui examinent entre autres la littérature, la civilisation et le cinéma. La plupart des cours sont donnés dans la langue visée, ce qui permet de parfaire les connaissances.

L'étudiant constitue son baccalauréat en langues modernes de 90 crédits en optant pour la combinaison de son choix (60 cr. + 30 cr., OU 30 cr. + 30 cr. + 30 cr.) parmi les programmes ci-dessous :

Mineures (30 crédits)

Les exigences pour l'obtention d'un baccalauréat par cumul avec appellation en langues modernes sont les suivantes :

  • Choisir 2 ou 3 programmes constitutifs parmi la liste de majeures et mineures.
  • Obtenir 12 crédits minimum de cours de langue dans chacun des programmes choisis; à l'exception des étudiants qui possèdent des compétences langagières préalables, telles qu'évaluées par les tests habituels préalables à l'inscription aux cours de langues.
  • Réussir le cours LLM – 1000 Espaces linguistiques*.
  • Parmi les cours au choix, un seul cours (3 cr.) peut être suivi hors des programmes énumérés ci-dessus. L’autre ou les autres cours au choix doit ou doivent toutefois être suivi(s) parmi les cours de sigle ALL, ANG, ARA, CTL, GRM, LLM, ITL, ou PTG, soit les cours propres aux programmes offerts dans le cadre du baccalauréat par cumul en langues modernes.

  • L’intervalle entre le premier et le dernier diplôme ne peut pas excéder 10 ans.
    Consulter le règlement (point 17).

* Le cours LLM – 1000 Espaces linguistiques doit être obligatoirement suivi, idéalement en début de parcours de l’un des programmes constituant le baccalauréat (soit une majeure, une mineure ou un certificat). Ce cours peut être suivi à l'intérieur d'un bloc de cours à option spécifique d'un programme ou comme cours au choix.

Descriptif du cours LLM 1000 Espaces linguistiques

Introduction à l'étude des rapports entre les langues modernes enseignées à l'Université de Montréal et les faits sociaux des territoires où elles sont employées. Divers conférenciers sont invités à en tracer un portrait socioculturel et linguistique.

Différence entre ce nouveau programme et le baccalauréat par cumul traditionnel

Contrairement à un baccalauréat par cumul traditionnel, soit la combinaison d'une majeure et d'une mineure ou des 3 mineures (toute discipline confondue parmi celles de l'Université) qui permet l'obtention d'un baccalauréat ès arts ou ès sciences, le nouveau baccalauréat par cumul avec appellation en langues modernes permet l'obtention d'un baccalauréat dont la formation en langues est clairement mentionnée sur le diplôme.

Pour ce faire, il faut choisir parmi les 8 langues offertes et respecter les exigences définies ci-dessus.

Perspectives d’emploi

Le nouveau programme répond à la demande de spécialistes en langues étrangères sur le marché du travail québécois et canadien. Nombre d'instances gouvernementales fédérales, provinciales et municipales ainsi que d'institutions publiques et privées recrutent de plus en plus des diplômés universitaires capables de communiquer dans plusieurs langues et au fait des réalités socioculturelles.

Le titulaire d'un diplôme en langues modernes peut donc travailler pour les divers gouvernements, les grandes entreprises, les sociétés d'import-export, les médias d'information, les établissements d'enseignement, les agences de publicité, dans le monde de l'édition électronique, les service à la communauté, ou encore à son compte.

Mobilité internationale

Des ressources financières et les spécialistes sont mis à disposition dans la réalisation de projets d'études à l'étranger. L'Université collabore avec des institutions de partout dans le monde.

Découvrez quelles sont les possibilités d'échanges étudiants.

Ceux qui souhaitent étudier à l'étranger doivent remplir les conditions de participation de la Maison internationale. Avoir cumulé au moins 24 crédits et être inscrit à temps plein dans une majeure ou un baccalauréat figure parmi les conditions.

L'étudiant qui optera pour un baccalauréat en langues modernes composé de 3 mineures devra communiquer avec le Bureau du registraire afin d'associer ses 3 programmes d'études.

Demande d’admission

Le Règlement des études de premier cycle permet l’inscription concurrente à deux programmes. Donc, tout en respectant les critères d’admission propres à chaque programme, les étudiantes et étudiants pourront cheminer dans chacun des programmes en parallèle.

Les + du baccalauréat par cumul avec appellation en langues modernes de l’Université de Montréal

  • Le programme permet un choix inégalé de langues et mène à un diplôme avec appellation en langues modernes, une valeur ajoutée aux yeux des employeurs.
  • Possibilité de profiter d'un programme de mobilité à l'étranger.
  • Encadrement personnalisé et soutien à l'étudiant, dans son cheminement.