Création d’une nouvelle mineure en études catalanes

Une mineure en études catalanes sera proposée dès l’automne 2013 aux étudiants et professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances en langue et culture catalanes ainsi qu’en littérature et en traduction du catalan vers le français. Le programme de 30 crédits offrira également la possibilité d'effectuer un stage en milieu de travail ou de séjourner en pays catalan.

La création de cette mineure à l’Université de Montréal permet non seulement de répondre aux demandes d’un bon nombre d’étudiants, mais aussi de positionner l’Université de Montréal parmi ces universités qui, à travers le monde, présentent une offre semblable. L’UdeM consolide également son objectif de permettre aux étudiants d’aller aussi loin qu’ils le désirent pour approfondir leurs connaissances.

La mineure en études catalanes pourra être complétée en un an, sur deux ou trois trimestres, ou à temps partiel, sur une période de deux ou trois années. Les étudiants pourront également combiner une majeure ou deux autres mineures pour obtenir un baccalauréat par cumul de programmes en langue.

D’un point de vue social et politique, la Catalogne et le Québec ont beaucoup de points en commun. Les échanges en matière de politique linguistique, la présence du Bureau du Québec à Barcelone et plusieurs accords bilatéraux en témoignent, notamment. Sans aucun doute, les étudiants tireront profit de cette nouvelle offre de cours.