2004 |
Le jeu avec la tradition littéraire du mythe Don Juan dans les oeuvres de Max Frisch und Herbert Rosendorfer |
Cutieru, Adriana Florentina |
Heizmann, Jürgen |
2005 |
Le graffiti comme sous-culture contemporaine : pratique anarchique et marginale ou microcosme de la société moderne ? |
Beauchamp, Geneviève |
Monnet, Rodica-Livia |
1995-05 |
Le fu lyrique des Six Dynasties et le Fu sur la résidence dans les faubourgs de Chen Yue (441-513) |
Cinq-Mars, Jean |
Huot, Marie-Claire; Moser, Walter |
2016-04 |
Leer juntos : la recepción del libro-álbum colombiano |
Alvarado-Agudelo, Ana-Catalina |
Cisneros, James |
2012-04 |
Le double et le texte : homonymes, pseudonymes et auteurs chez Dostoievski, King, Auster, Poe et Nabokov |
St-Louis, Tatiana |
Savoy, Eric |
1999 |
Le discours anticolonialiste au Québec |
Chouinard, Marie-Claire |
Chanady, Amaryll |
2007 |
Le défi "Gauvreau" : Le procès éditorial (ou la naissance d'un peuple) sous la pierre tombale des Occ : un mémoire pour l'oubli en forme d'écran paranoïaque. Un silence manifeste |
Rose, Yohann |
Cochran, Terry |
1997 |
Le Dandysme et la crise de l'identité masculine à la fin du XIXe siècle : Huysmans, Pater, Dossi |
Tacium, David |
Pierssens, Michel; Villeneuve, Johanne |
2009-04 |
Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances |
Muñoz Zapata, Juan Ignacio |
Monnet, Rodica-Livia |
2015-08 |
Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado |
Gagnon, Anaïs |
Rubiera, Javier |
2019-06 |
L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood |
Connolly, Lloyd |
Savoy, Eric |
2004 |
L'écriture du parcours dans la ville |
Desjardins, Mariève |
Chanady, Amaryll; Garneau, Michèle |
2001 |
L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian |
Pelchat, Marie-Claude |
Monnet, Rodica-Livia |
1998 |
L'écriture de l'utopie : les jeux de langage de Charles Fourier et Roland Barthes |
Hamel, Jean-François |
Villeneuve, Johanne |
2012-04 |
L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas |
Labarias, Eva |
Cochran, Terry |
2014-10 |
Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat |
Grenier, Philippe |
Cochran, Terry |
2012-08 |
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci |
Blanchette-Lafrance, Maude |
Despoix, Philippe; Larrue, Jean-Marc |
2004 |
L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité |
Labarias, Eva |
Cochran, Terry |
2013-12 |
L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano |
Milia, Bruno |
Krysinski, Wladimir |
2001 |
Le concept de roman postmoderne |
Giguère, Christian |
Moser, Walter |
2015-11 |
Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin |
Fortin, Israël |
Monnet, Rodica-Livia |
2013-01 |
L’école viennoise de contrebasse : genèse et réception |
Gravel, Christian |
Meune, Manuel |
2012-08 |
Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste |
Hermann, Julie |
Chanady, Amaryll |
2006 |
Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada |
Froger, Marion |
Gaudreault, André; CHATEAU, DOMINIQUE |
2011-12 |
Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane |
Dubois-Prud'homme, Aurélie |
Cochran, Terry |
2020-08 |
Le chemin de l'écrit : la quête spirituelle de l'écriture chez Jack Kerouac |
Tétrault, Gabriel |
Cochran, Terry |
1998 |
Le biais occidental du paradigme de la littérature nahuatl |
Lefebvre, Richard |
Cochran, Terry |
2004 |
Le baroque cinématographique, ou, Le cabinet de curiosité narratives : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz |
Bégin, Richard |
Villeneuve, Johanne; Moser, Walter |
2022-08 |
L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020) |
Côté, Olivier |
Martin Sevillano, Ana Belen |
2019-07 |
La vulnérabilité au cœur de l’œuvre d’Aglaja Veteranyi : réflexions et expérimentations autour d’une œuvre et de sa traduction vers le français québécois |
Ouimet, Gabrielle |
Von Merveldt, Nikola; Meune, Manuel |
2019-10 |
La vraisemblance historique dans le roman Nicolas Perrot de Georges Boucher de Boucherville |
Tremblay, Étienne |
Cardinal, Jacques |
2002 |
La violence du récit ou le récit de la violence : articulation de la violence narrative dans "La traición de Rita Hayworth" et "L'avalée des avalés" |
Fernández-Meardi, Hernán |
Cochran, Terry |
2008 |
L'avant-garde russe face à la "terreur de l'histoire" : historiosophie et historiographie dans les Doski sub'by de Velimir Xlebnikov et dans l'art analytique de Pavel Filonov |
Cloutier, Geneviève |
Monnet, Rodica-Livia |
2004 |
La valeur monde : traduction et mondialisation dans Anil's Ghost de Michael Ondaatje |
Gin, Pascal |
Moser, Walter |
2023-12 |
L’attrait du secret : complot et subjectivité chez Tsurita Kuniko, Jacques Rivette et QAnon |
Filteau, Thomas |
Agnese, Barbara; Froger, Marion |
2009 |
La transgression dans Dracula de Stoker et Frankenstein de Shelley : infection du corps et de l'esprit humains |
Laporte, Céline |
Cardinal, Jacques; Eberle Sinatra, Michael |
2015-04 |
La tentativa hipotesis de lo real : la política heterotópica en Nadie me verá llorar de Cristina Rivera Garza |
Reid-Soucy, Nadine |
Martin Sevillano, Ana Belen |
2014-04 |
La tejedora de coronas de Germán Espinosa (1982) : un ensayo de desmarginalización cultural |
Reyes Herrera, Susana María |
Poupeney Hart, Catherine |
1999 |
La technocratie et le phénomène de la machine dans les années trente |
Sébastien, Jean |
Guédon, Jean-Claude |
2012-05 |
Las visiones y los mundos: depredación, transformación y equilibrio en discursos de la Amazonía occidental |
Favaron Peyón, Pedro M. |
Godenzzi, Juan Carlos |
2006 |
Las venas abiertas de America Latina de Eduardo Galeano : Paradojas de la recepción |
Alonso, Maria Angeles |
Poupeney Hart, Catherine |
2010-01 |
Las políticas lingüísticas en Quebec y Cataluña : un reflejo de las dinámicas sociales |
Streicher-Arseneault, Valérie |
Pato, Enrique |
2008 |
Las experiencias del tiempo en Antigona furiosa, de Griselda Gambaro |
Turchi, Romina María |
Cisneros, James |
2016-05 |
La selva contada por los narradores : ecología política en novelas y cuentos hispanoamericanos de la selva (1905-2015) |
Ordóñez Díaz, Leonardo |
Godenzzi, Juan Carlos |
2004 |
La science et le spirituel dans l'art et la littérature russes d'avant-garde des années 1910 et 1920 |
Cloutier, Geneviève |
Monnet, Rodica-Livia |
1997 |
La satire amusée des inégalités socio-économiques dans la chanson populaire urbaine du Zaire : une étude de l'oeuvre de Franco (François Luambo) des années 70 et 80 |
Olema, Debhonvapi |
Godzich, Wladyslaw |
2023-04 |
L'art public et la toponymie autochtone : une rencontre politique |
Dufault-Bédard, Stéphanie |
Henzi, Sarah; Vigneault, Louise |
2022-04 |
L'art en ligne autochtone au Canada : regards diachroniques, critiques et collaboratifs |
Castonguay-Harvey, Marie-Charlotte |
Henzi, Sarah |
2001 |
L'Art au musée : de la représentation des oeuvres à la représentation de l'institution |
Bernier, Christine |
Grivel, Charles; Villeneuve, Johanne |
2004 |
La représentation de l'auteur dans trois oeuvres de Diderot, Borges et Calvino |
Rivest, Isabelle |
Chanady, Amaryll |