Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiantes et étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2005 Le graffiti comme sous-culture contemporaine : pratique anarchique et marginale ou microcosme de la société moderne ?
1995-05 Le fu lyrique des Six Dynasties et le Fu sur la résidence dans les faubourgs de Chen Yue (441-513)
2016-04 Leer juntos : la recepción del libro-álbum colombiano
2012-04 Le double et le texte : homonymes, pseudonymes et auteurs chez Dostoievski, King, Auster, Poe et Nabokov
1999 Le discours anticolonialiste au Québec
2007 Le défi "Gauvreau" : Le procès éditorial (ou la naissance d'un peuple) sous la pierre tombale des Occ : un mémoire pour l'oubli en forme d'écran paranoïaque. Un silence manifeste
1997 Le Dandysme et la crise de l'identité masculine à la fin du XIXe siècle : Huysmans, Pater, Dossi
2009-04 Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances
2015-08 Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado
2019-06 L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
2004 L'écriture du parcours dans la ville
2001 L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian
1998 L'écriture de l'utopie : les jeux de langage de Charles Fourier et Roland Barthes
2012-04 L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
2014-10 Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
2012-08 L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
2004 L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité
2013-12 L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano
2001 Le concept de roman postmoderne
2015-11 Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
2013-01 L’école viennoise de contrebasse : genèse et réception
2012-08 Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste
2006 Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada
2011-12 Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane
2020-08 Le chemin de l'écrit : la quête spirituelle de l'écriture chez Jack Kerouac
1998 Le biais occidental du paradigme de la littérature nahuatl
2004 Le baroque cinématographique, ou, Le cabinet de curiosité narratives : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz
2022-08 L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020)
2019-07 La vulnérabilité au cœur de l’œuvre d’Aglaja Veteranyi : réflexions et expérimentations autour d’une œuvre et de sa traduction vers le français québécois
2019-10 La vraisemblance historique dans le roman Nicolas Perrot de Georges Boucher de Boucherville
2002 La violence du récit ou le récit de la violence : articulation de la violence narrative dans "La traición de Rita Hayworth" et "L'avalée des avalés"
2008 L'avant-garde russe face à la "terreur de l'histoire" : historiosophie et historiographie dans les Doski sub'by de Velimir Xlebnikov et dans l'art analytique de Pavel Filonov
2004 La valeur monde : traduction et mondialisation dans Anil's Ghost de Michael Ondaatje
2009 La transgression dans Dracula de Stoker et Frankenstein de Shelley : infection du corps et de l'esprit humains
2015-04 La tentativa hipotesis de lo real : la política heterotópica en Nadie me verá llorar de Cristina Rivera Garza
2014-04 La tejedora de coronas de Germán Espinosa (1982) : un ensayo de desmarginalización cultural
1999 La technocratie et le phénomène de la machine dans les années trente
2012-05 Las visiones y los mundos: depredación, transformación y equilibrio en discursos de la Amazonía occidental
2006 Las venas abiertas de America Latina de Eduardo Galeano : Paradojas de la recepción
2010-01 Las políticas lingüísticas en Quebec y Cataluña : un reflejo de las dinámicas sociales
2008 Las experiencias del tiempo en Antigona furiosa, de Griselda Gambaro
2016-05 La selva contada por los narradores : ecología política en novelas y cuentos hispanoamericanos de la selva (1905-2015)
2004 La science et le spirituel dans l'art et la littérature russes d'avant-garde des années 1910 et 1920
1997 La satire amusée des inégalités socio-économiques dans la chanson populaire urbaine du Zaire : une étude de l'oeuvre de Franco (François Luambo) des années 70 et 80
2023-04 L'art public et la toponymie autochtone : une rencontre politique
2022-04 L'art en ligne autochtone au Canada : regards diachroniques, critiques et collaboratifs
2001 L'Art au musée : de la représentation des oeuvres à la représentation de l'institution
2004 La représentation de l'auteur dans trois oeuvres de Diderot, Borges et Calvino
2012-11 La représentation de la tragédie humaine dans la littérature des génocides du XXe siècle : les enjeux de la mise en récit d’une expérience catastrophique
2001 La représentation de l'amérindien et de la nature chez Joseph-Charles Taché et Philippe-Joseph Aubert de Gaspé