Qu'est-ce que les études anglaises?

Les études anglaises constituent un champ disciplinaire aux multiples facettes, chacune mettant en exergue la richesse et la fertilité de cette langue. Les études anglaises examinent entre autres les différentes conventions stylistiques, les genres et la création ainsi que les courants idéologiques parallèles (postcolonialisme, études féministes, etc.) qui façonnent la production littéraire.

La littérature anglophone, c'est une foule d'univers à découvrir à travers Shakespeare, Dickens, Woolf, Atwood, Cohen, Hemingway ou Rushdie!... et il est pleinement possible d'appréhender et d'analyser les grands auteurs et autrices à l'Université de Montréal. En fait, l'UdeM est la seule université francophone au monde à offrir un baccalauréat en études anglaises comparable à celui des universités nord-américaines.

Les autrices et auteurs phares, l'évolution et les dynamiques culturelles des pôles linguistiques, les grandes périodes et mouvements littéraires, de même que les clés d'interprétations et d'analyses des œuvres majeures du corpus sont au cœur des multiples programmes d'études.

La pluridisciplinarité occupe également une place importante en études anglaises, où s'enchâssent histoire, politique, littérature, art et philosophie.

Parcourez la page Études anglaises de la section Programmes et cours pour découvrir les cursus universitaires offerts à l'UdeM dans ce domaine.

La saviez-vous?...

• 1,5 milliard d'individus parlent l'anglais dans le monde, soit plus que n'importe quelle autre langue.
  • Langue par excellence des affaires, l'anglais arrive également au 1er rang au chapitre des publications imprimées et de l'utilisation sur le Web.
  • Bien que les origines de l'anglais datent du 5e siècle après J.-C., la naissance de l'anglais moderne remonte au 16e siècle.
  • Ayant essaimé sur tous les continents, l'anglais compte un nombre incalculable de particularités et de saveurs locales (prononciation, acception, vocabulaire et néologisme) qui alimentent des cultures distinctes.