Menu de navigation

Études allemandes

Les programmes de la Section d’études allemandes permettent d’acquérir une excellente connaissance de l’allemand et de se spécialiser dans la langue, la traduction, la littérature et le cinéma ou la civilisation et l'histoire. La majorité des cours sont donnés en langue allemande.

Les étudiants bénéficient des services d’un assistant de langue et sont conviés aux activités qu’organise le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE), situé sur le campus.

L’Allemagne étant un important partenaire commercial du Québec, la connaissance de l’allemand est un atout considérable pour qui s’intéresse aux échanges politiques, économiques et culturels entre le Canada et l’Europe.

La langue allemande donne par ailleurs accès aux riches cultures de pays plurilingues où elle est l’une des langues officielles, nationalement (Suisse, Luxembourg, Belgique) ou régionalement (Italie). Sans oublier les régions où la culture germanophone a joué, et joue encore un rôle important, que ce soit en France (Alsace) ou dans l’est de l’Europe.

L’allemand est aussi la langue officielle de l’Autriche, autre pays germanophone à l’histoire séculaire et membre de l’Union européenne. Il en est de même pour le Liechtenstein, principauté alpine au statut original.

Le saviez-vous?...

  • Avec 90 millions de locuteurs, l’allemand est la langue la plus utilisée au sein de l’Union européenne.
  •  
  • L’allemand est langue officielle (nationale ou régionale) de 7 pays européens.
  •  
  • L’allemand est la 2e langue en importance sur l’encyclopédie Wikipédia.
  •  
  • Le Canada compte près de 3 millions d’individus d’origine allemande et quelque 450 000 pour qui l’allemand est la langue maternelle.

Bien des regards sont aujourd'hui tournés vers l’Allemagne. Ce pays, qui a connu au cours du 20e siècle une série de bouleversements d’ordre politique, social et culturel, s’impose comme l’un des chefs de file de l’Union européenne.

Consulter le Guide de l'étudiant au 1er cycle.
Voyez une présentation Prezi de la Section d'études allemandes.

Consulter le Guide de l'étudiant aux cycles supérieurs.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi devraient s'affermir au cours des prochaines années pour les germanophones en raison, notamment, de l’intensification des échanges avec l’Europe. De surcroît, il est attendu que l'Allemagne consolide sa position de chef de file économique de l'Europe dans les années à venir. De 8,1 % en 2009 à 7,3 % en 2014, le taux de chômage devrait davantage se contracter selon l'OCDE.

Les divers programmes du Département préparent à des carrières variées auprès d’organismes gouvernementaux ainsi qu'en :

  • relations internationales (diplomatie, culture, commerce);
  • information et communication;
  • tourisme.

En ajoutant une formation connexe (commerce international, traduction, science politique, histoire, économie, etc.) à votre baccalauréat, vous multiplierez vos chances de trouver un emploi, ici ou à l’étranger. 

Osez continuer aux cycles supérieurs!

Grâce à une formation complémentaire (au 1er cycle ou aux cycles supérieurs), vous pourriez aussi vous orienter vers les professions de traducteur et d’interprète, ou d’enseignant au collégial (M.A.) ou à l’université (Ph. D.).