Menu de navigation

Littérature comparée

Programmes de 1er cycle

Vous aimeriez comprendre et analyser...

  • Comment les écrivains de traditions et d'époques différentes ont-ils abordé la question de l'identité collective ou de leur place dans le monde?
  • Comment la littérature et le cinéma ont-ils influé l'un sur l'autre?
  • Comment l'immigration a-t-elle transformé la société québécoise et son paysage culturel?
  • Quels sont ses effets sur l'identité, l'altérité (l'autre et ses représentations) et l'évolution politique des collectivités?

Pour bien examiner ces questions et plusieurs autres (analyse du discours romanesque ou poétique, médias, etc.), choisissez l'un des programmes de 1er cycle en littérature comparée.

Cycles supérieurs

Étudier la littérature comparée aux cycles supérieurs permet de mieux affiner sa compréhension des phénomènes textuels et discursifs.

En s'inspirant de la théorie littéraire, des études culturelles et médiatiques, de la philosophie et de l'anthropologie, les étudiants de maîtrise et de doctorat pourront mener à terme des projets de recherche personnalisés, souvent au sein de centres et de laboratoires de recherche novateurs qui se nourrissent de l'interdisciplinarité.

Perspectives d’emploi

Les diplômés en littérature comparée peuvent occuper des emplois dans divers secteurs ou organisations :

  • radio, télévision et autres médias;
  • organismes liés à la culture, à l'immigration, aux relations ethnoculturelles ou aux affaires extérieures.

D'autres, qui souvent possèdent également une formation complémentaire, font carrière en journalisme, en publicité, en traduction, ou travaillent dans la fonction publique.

Les diplômés de cycles supérieurs en littérature comparée accèdent généralement à une gamme étendue d'emplois ainsi qu'à des postes de rang plus élevé. Certains empruntent la voie de l'enseignement dans des programmes préuniversitaires ou universitaires, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde.

Osez continuer

Avec une formation complémentaire (au 1er cycle ou aux cycles supérieurs), vous pourriez opter pour une carrière en enseignement, en recherche, en journalisme ou en traduction.