Menu de navigation

Études anglaises

L’Université de Montréal offre des programmes qui se consacrent à l'étude des littératures d'expression anglaise dans toute leur diversité, et ce, aux 3 cycles universitaires. Elle est d'ailleurs la seule université dans toute la Francophonie à offrir un baccalauréat en études anglaises comparable à celui des universités nord-américaines.

Misant sur une approche globale et créative, les programmes d'études anglaises permettent entre autres d'explorer les littératures britanniques, américaines, irlandaises et canadiennes. Ils accordent un espace pédagogique de choix aux littératures d'expression anglaise du Québec, d'Asie, d'Afrique et des Caraïbes, qu'elles soient nationales, postcoloniales, d'avant-garde ou expérimentales.

Les programmes études anglaises sont ouverts à ceux qui démontrent, dès l'admission, souvent au moyen d'un examen, une connaissance avancée de la langue anglaise. Tous les cours des programmes d'études anglaises sont donnés en anglais. À la majeure et au baccalauréat, tous les travaux doivent être rédigés en anglais.

Consultez la page Qu'est-ce que les études anglaises pour en apprendre davantage sur ce champ disciplinaire.

Prenez connaissance des modalités entourant l'examen d'anglais pour l'admission aux programmes de 1er cycle en études anglaises.

Un cadre unique

La situation historique et démographique de Montréal, où se côtoient le français et l'anglais, ainsi qu'une multitude d'autres langues du monde, offre un terreau fertile aux études qui mettent l'accent sur le contact et les interactions entre les littératures et les cultures. Cette singularité se manifeste surtout dans les cours, qui sont nombreux à aborder des questions d'ordres culturel et identitaire (littérature et culture populaire, dynamiques postcoloniales, mondialisation, représentations sexuelles et genre, etc.).
  

Passez aux cycles supérieurs

Selon vos préférences et l'orientation de carrière souhaitée, les programmes d'études anglaises peuvent s'avérer le tremplin idéal pour la maîtrise et le doctorat en études anglaises, ou une multitude d'autres programmes de domaines variés :

  • Littérature comparée
  • Langues et cultures
  • Communication
  • Bibliothéconomie
  • Traduction, etc.

Les programmes s'adressent à quiconque aspire à parfaire ses connaissances et à approfondir une réflexion théorique, critique, historique et stylistiques dans le domaine des études anglaises. Ils s'avèrent aussi idéals pour œuvrer en recherche et en création, grâce à la présence d'un écrivain de renommée, responsable de formation professionnelle, et aux liens étroits maintenus avec différents milieux créatifs et plusieurs centres de recherche, dont les tout derniers résultats sont distillés durant les cours et séminaires.

Plusieurs recherches font montre d'un esprit novateur et multidisciplinaire. Des professeurs s'intéressent, par exemple, aux liens entre la photographie et la littérature américaines, ou à la reconnaissance de la littérature et de la culture gaies. Certains autres mettent en évidence les rapports entre la littérature québécoise et les littératures anglophones d'Amérique du Nord.

La maîtrise et le doctorat sont ouverts non seulement aux diplômés en études anglaises de l’UdeM, mais aussi à ceux issus de champs d’études connexes qui répondent aux exigences d’admission du Département. Les étudiantes et étudiants potentiels doivent cependant posséder une maîtrise minimale du français afin de pleinement prendre part à la vie universitaire et départementale.

Perspectives d’emploi

Possédant une solide culture générale et une maîtrise de l'expression écrite résultant d'un engagement soutenu avec la littérature, les diplômés en études anglaises intègrent le marché du travail dans des domaines variés. À l'heure de la mondialisation, une bonne connaissance du monde anglophone et de l'anglais constitue un atout pour nombre d'emplois et amène les titulaires d'un diplôme en études anglaises à trouver d'intéressants débouchés dans plusieurs secteurs.

Les titulaires d'un diplôme en études anglaises pourront ainsi trouver d'intéressants débouchés dans plusieurs secteurs :

  • Édition et journalisme
  • Publicité et médias
  • Traduction
  • Relations publiques
  • Fonction publique
  • Recherche et documentation
  • Tourisme
  • Programmation et organisation de grands événements littéraires et culturels

Par ailleurs, certaines combinaisons de diplômes qui incluent les études anglaises démultiplieront les possibilités de carrières dans une foule de domaines.

Les diplômés de cycles supérieurs peuvent non seulement prétendre à des emplois en enseignement et recherche universitaire et collégial, mais aussi accéder aux milieux littéraires et intégrer plus facilement des postes de direction et de responsabilités avancées dans une foule de domaines.